Certificat d'exercice dans l'éducation nationale

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #134365 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Certificat d'exercice dans l'éducation nationale
Je plussoie ce qui a été dit sur l'oral : surtout ne jamais dénigrer son administration (oui, même si on a envie de hurler "Au secours, sortez-moi de là").
Mettre en avant les compétences professionnelles que l'on a acquises (organisationnelles, relationnelles, blablabla), et argumenter sur son envie d'intégrer la DGFIP.

Par ailleurs, à aucun de mes 2 oraux on ne m'a demandé pourquoi je voulais quitter l'EN, alors que j'avais préparé la jolie réponse en langue de bois massif ci-dessus évoquée.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OogieBoogie35
  • Portrait de OogieBoogie35 Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #134367 par OogieBoogie35
Réponse de OogieBoogie35 sur le sujet Certificat d'exercice dans l'éducation nationale
Droopy, :cheer: votre réponse arrive juste à temps, je m'apprêtais, sans passion, à partir pour l'Académie, je vous sais gré de votre présence qui nous exonère de ces vaines tracasseries. MERCI ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #134368 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Certificat d'exercice dans l'éducation nationale
You're welcome ! :)

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OogieBoogie35
  • Portrait de OogieBoogie35 Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #134375 par OogieBoogie35
Réponse de OogieBoogie35 sur le sujet Certificat d'exercice dans l'éducation nationale
S’agissant de l’oral, quel qu'en soit le parcours, il faut être très clair sur ses motivations, ne jamais ouvrir une faille, qui ne saurait être refermée, si le jury s’y engouffre, autrement dit, il faut tirer bénéfice de son expérience passée pour n’en retenir que des éléments positifs : les compétences utilisables dans la future prise de position. Il est préférable d’avoir une approche plus distanciée de son CV, c’est une tranche de vie révolue ! MAIS, vous devez prouver qu’elle est assise sur des bases solides à partir desquelles vous construisez l'avenir, ainsi le jury se montrera sensible à l'effort, et les questions sur le "sens" n'interviendront pas, car tout leur semblera évident, puisqu'il en est ainsi pour vous, mais cela nécessite en amont un travail important qui ne s'improvise pas. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lys de Lyon
  • Portrait de Lys de Lyon
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #134394 par Lys de Lyon
Réponse de Lys de Lyon sur le sujet Certificat d'exercice dans l'éducation nationale
Lors de mon oral j'ai mis en avant que le rythme à l'EN ne me convenait pas ni le travail rapporté à la maison qui empêche toute coupure. J'ai aussi dit que je ne me voyais pas fonder une famille en étant PE. Je n'ai pas noirci le tableau pour autant. Bien sûr il y avait pleins d'autres raisons ! Surtout concernant les élèves et l'institution elle-même...

"Desperate" maîtresse 2015 - 2019

Contrôleur DGFIP externe 2019
Enfip de Lyon (:
Affectation Rhône CAE

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.