Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

  • inter-chris
  • Portrait de inter-chris
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134107 par inter-chris
Réponse de inter-chris sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020
Reçu cette année j'avais fais tout les QCM des années précédentes douanes et finances publiques. j'avais également révisé le QCM avec un livre de préparation à l'IAE message (le QCM est presque pareil sauf niveau plus élevé je dirais mais vaut mieux être trop préparé que pas assez). J'avais pris option compta. J'avais déjà des bases en comptabilité qui est clairement mon point fort. J'ai révisé avec un livre d'un UE de DCG. Je sais plus lequel mais c’était vraiment très complet. Bonne chance à tous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Patricia27, joedu48
Le sujet a été verrouillé.
  • Califlo
  • Portrait de Califlo
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134121 par Califlo
Bonsoir, lauréat AAFiP cette année, me voici de nouveau préparant pour CFiP 2020 :schloar:

Pour l'option, je serai débutant dans tous les domaines, donc je ne me suis pas encore décidé même si je pense partir sur la comptabilité.

AAFiP 2018-2019 : LC 130-150, appelé le 24 janvier 2019
CFiP 2019-2020 : LP 180-200
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, joedu48
Le sujet a été verrouillé.
  • npbxy
  • Portrait de npbxy
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #134125 par npbxy

Patricia27 écrit: Bonjour,

Je prépare le concours aussi, j'ai choisi de passer la comptabilité.

J'ai deux questions une concernant la comptabilité et l'autre sur la mobilité d'un fonctionnaire.

Est ce que pour le tableau de financement, bilan fonctionnel.. les rubriques sont déjà inscrits ?
Est ce que la position hors cadres existe encore ?

Merci d'avance et bon courage.


Le tableau de financement est tombé à l’epreuve de compta cette année, il était en annexe mais à reproduire sur sa copie

CFIP 2019
IFIP 2024
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par npbxy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Patricia27, joedu48
Le sujet a été verrouillé.
  • VYCanisMajoris23
  • Portrait de VYCanisMajoris23
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134143 par VYCanisMajoris23
Réponse de VYCanisMajoris23 sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

Califlo écrit: Bonsoir, lauréat AAFiP cette année, me voici de nouveau préparant pour CFiP 2020 :schloar:

Pour l'option, je serai débutant dans tous les domaines, donc je ne me suis pas encore décidé même si je pense partir sur la comptabilité.

Entraîne toi bien pour gérer le temps si tu prends la comptabilité, cette année c'était pas simple de tout faire. Les connaissances en compta je dirais que ça va, c'est probablement pas le plus difficile, par contre réussir à tout faire proprement là c'est une autre histoire.
Une bonne connaissance du PCG est un plus, ça t'évite de farfouiller dedans pour retrouver tel ou tel compte et ça fait gagner beaucoup de temps pour d'autres exercices. Après faut aussi que tu tiennes compte du socle de connaissances générales pour chaque matière avant de te décider, mais en tout cas bon courage !

Sinon, un autre petit conseil pour le QCM, vu qu'il faut aussi gérer le temps pour réfléchir, focalisez-vous d'abord sur les maths et la logique si vous êtes pas trop sûr pour la culture G (un peu aléatoire) et le français (bourré de pièges), car c'est souvent les mêmes choses qui tombent à peu de choses près, donc pas trop de surprises sur ces deux là et ça peut vous permettre d'assurer la moyenne assez facilement avec de l'entraînement (notamment la logique, refaites les QCM des années précédentes, y compris ceux du C, perso ça m'a bien aidé !).

Double Lauréat AAFIP/CFIP 2018-2019
AAFIP - Juin-Septembre 2019 : CIS/CDC
CFIP : Depuis juin 2020 - SIP - Secteur d'assiette
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Patricia27, Califlo, victorieu19
Le sujet a été verrouillé.
  • Patricia27
  • Portrait de Patricia27
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134169 par Patricia27
Réponse de Patricia27 sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

Droopy écrit: Pour la compta je ne sais pas :) , en revanche la position hors-cadres n'existe plus depuis 2016.
Il n'y a plus que 4 positions : activité, détachement, disponibilité et congé parental.

Edit : tu as regardé les annales ?
www.economie.gouv.fr/files/files/directi..._ext_epr2_compta.pdf


Merci de ta réponse et j'ai regardé les annales de comptabilité mais le tableau de financement, bilan fonctionnel... ne sont jamais tombés. A part cette année apparemment :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.