Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

  • Mingjuan
  • Portrait de Mingjuan
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134566 par Mingjuan
Bonjour à tous,

Je retente l'aventure pour la 3ème fois avec toujours l'option maths.
Je pense préparer le C en même temps, cela me permettra au moins de m'entraîner à l'oral qui n'est pas mon fort.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout
Le sujet a été verrouillé.
  • Cha0808
  • Portrait de Cha0808
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134799 par Cha0808
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont des questions sur l'épreuve de compta, il faut savoir qu'il faut également réviser de la finance d'où les tableaux de financement, calcul du BFR, FRNG etc :)
Si certains ont des questions, j'y répondrai avec plaisir, je suis en licence de compta et pour moi l'épreuve de compta m'a paru simple :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134823 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020

Yonji écrit:

Maestro59 écrit:

virgile écrit:

chtidunkerquois écrit:

virgile écrit: Bonjour.
Lauréate du C cette année, j'avais hésité à passer aussi le B et le A car les épreuves me semblent très difficiles.
Je vais peut-être passer le B cette année mais j'hésite encore.
J'ai eu un Bac Économique et Social spécialité Maths en 1996 donc ça remonte vachement à loin! J'avais aussi pris la spécialité Maths pendant mes études universitaires de Géographie.
Je n'ai jamais fait de compta ni de droit donc j'hésite entre l'option Maths ou Éco. Le niveau des Maths a l'air élevé quand même...
Je suis déjà très contente d'intégrer la DGFIP et il va falloir que je retrouve le courage de réviser à fond de nouveau. J'hésite vraiment :pinch: :dry: :blink:???


Prends compta, en plus durant les 6 semaines de formation d'agent, il y aura des cours de base de comptabilité.


Ah merci pour l'info.
J'espère que ça va vraiment m'aider car j'ai regardé les épreuves de compta et j'y comprends rien du tout


Honnêtement la comptabilité que tu vas avoir durant la formation ne te permettra de passer l'épreuve de comptabilité pour le concours de contrôleur je te conseille de commencer à apprendre les bases dès à présent


Je suis d’accord avec toi.


Oui mais ça donne des bases aux nouveaux, qui seront a compléter avec des révisions perso, et pour une personne qui n'a pas un diplôme d'éco, de droit ou de maths c'est la matière la plus abordable.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Bobette35
Le sujet a été verrouillé.
  • virgile
  • Portrait de virgile
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #134978 par virgile

chtidunkerquois écrit:

Yonji écrit:

Maestro59 écrit:

virgile écrit:

chtidunkerquois écrit:

virgile écrit: Bonjour.
Lauréate du C cette année, j'avais hésité à passer aussi le B et le A car les épreuves me semblent très difficiles.
Je vais peut-être passer le B cette année mais j'hésite encore.
J'ai eu un Bac Économique et Social spécialité Maths en 1996 donc ça remonte vachement à loin! J'avais aussi pris la spécialité Maths pendant mes études universitaires de Géographie.
Je n'ai jamais fait de compta ni de droit donc j'hésite entre l'option Maths ou Éco. Le niveau des Maths a l'air élevé quand même...
Je suis déjà très contente d'intégrer la DGFIP et il va falloir que je retrouve le courage de réviser à fond de nouveau. J'hésite vraiment :pinch: :dry: :blink:???


Prends compta, en plus durant les 6 semaines de formation d'agent, il y aura des cours de base de comptabilité.


Ah merci pour l'info.
J'espère que ça va vraiment m'aider car j'ai regardé les épreuves de compta et j'y comprends rien du tout


Honnêtement la comptabilité que tu vas avoir durant la formation ne te permettra de passer l'épreuve de comptabilité pour le concours de contrôleur je te conseille de commencer à apprendre les bases dès à présent


Je suis d’accord avec toi.


Oui mais ça donne des bases aux nouveaux, qui seront a compléter avec des révisions perso, et pour une personne qui n'a pas un diplôme d'éco, de droit ou de maths c'est la matière la plus abordable.


Merci pour les conseils.
Je vais attaquer le programme de compta et voir comment je m'en sors. Et j'espère que la formation m'aidera à y voir plus clair.
Sinon je me rabattrai sur l'eco.

AAFIP 2019 : admise LP
Enfip Clermont-Ferrand
Affectée chez moi dans l'Hérault en Trésorerie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #135010 par Marly

virgile écrit: Merci à tous pour vos conseils. Du coup maintenant j'hésite entre éco et compta....
Je vais attaquer la compta pour voir comment je m'en sors, comme ça j'aurais le temps d'y voir un peu plus clair d'ici les inscriptions


Je me permets également d'intervenir :lol:
J'ai fais les 6h de compta en formation du C, un an après je m'inscrivais au B en me posant la même question que toi.
Étant assez mauvaise en rédaction, j'ai opté pour la comptabilité.

J'ai appris la comptabilité seule avec des bouquins et des vidéos sur internet, et honnêtement, c'est quand même costaud lorsqu'on n'a aucune notion..
J'ai pas mal cravaché les deux mois avant l'épreuve (2 à 3h tous les jours) et j'ai eu 10.5. C'est pas fou mais vu la difficulté du sujet, je suis assez fière d'avoir la moyenne :silly:

Je pense que tu adoptes la bonne méthode en t'essayant à la comptabilité avant de faire ton choix :)

Bon courage pour les révisions ;)

- AAFIP 2017
- CFIP 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.