Préparation concours 2017

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #59892 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Préparation concours 2017
Coucou, une autre astuce: classer les textes par ordre chronologique et les lire du plus ancien au plus récent. Cela permet souvent de ne pas lire tous les documents en entier parce que parfois il y a des redites. De la même façon, faire attention à l'origine du texte (loi, projet de loi, article de journal, texte national ou international,...), cela permet de savoir quel degré d'importance donner au texte

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Manimay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlotte1304
  • Portrait de charlotte1304
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #59905 par charlotte1304
Réponse de charlotte1304 sur le sujet Préparation concours 2017
Pour le QCM, il vaut mieux réviser les maths et la logique. Il est tout à fait possible de passer l'écrit en ne répondant qu'à ces questions (un ami l'a réussi).
En culture G, il y a toujours des questions sur les capitales et je revisserais aussi les dates de création de grands impôts ainsi que les réformes sur l'organisation territoriale. Il y a souvent une photo d'un personnage célèbre et une photo d'une peinture.
Plutôt que réviser la littérature, j'aurais tendance à réviser l'Union Européenne et les institutions françaises.

Concernant la première épreuve, j'écris les deux questions sur une page pour toujours les avoir sous les yeux. Je commence à réfléchir à définir les termes des questions.

Ensuite, je regarde la première page listant tous les articles et donner un ordre de lecture selon le niveau de difficulté ( un article a tendance à être résumé et être facile à lire donc j'ai tendance à les mettre en premier en faisant attention aux dates aussi). Après je survole le dossier en lisant les titres (une prof me conseillait de les surligner) et après je revois mon ordre de lecture.

Ma technique de lecture est un mélange d'utilisation des souligneurs et de note sur le dossier à côté de la partie soulignée. Je souligne d'une couleur chaque thématique du sujet.

Ma technique est basée sur le faite que je me peux me perdre dans mes bouillons :dry: et sur une écriture particulièrement horrible lorsque j'écris vite. Il faut donc que j'écrive le moins possible pour ne pas me perdre dans mes brouillons et pour arriver à me relire.

Le problème du souligneur est qu'on a tendance à tous souligner...
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par charlotte1304.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, Manimay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #59906 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Préparation concours 2017
Pour la synthèse, on peut utiliser la technique du tableau synoptique :
- 2 colonnes : une pour le grand I et une autre pour le grand II
- on classe les idées importantes par ligne (1 ligne = 1 document)
- On peut regrouper les idées similaires ce qui permet de dégager les sous parties
- On fait un plan détaillé et il ne reste plus qu'à rédiger


:razz:

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, charlotte1304, Manimay, Selenn01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlotte1304
  • Portrait de charlotte1304
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #59907 par charlotte1304
Réponse de charlotte1304 sur le sujet Préparation concours 2017
En général, le plan est donné dans les questions (ou du moins les thématiques).
Par contre, est-ce qu'il faut mettre un plan apparent ou non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #59908 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Préparation concours 2017
Dans l'exercice classique de la synthèse, on ne met jamais de plan apparent. Mais, plusieurs très bonnes copies en mettent un. Je l'ai fait en décembre et en janvier pour le A DGDDI (13/20)

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.