préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163147 par reivilo

Florian-SURV-2020 écrit: Merci Sandrine pour les derniers chiffres :)
Reivilo, tu veux dire mardi non ?

Pour ce qui est de la ligne directrice, vous voulez dire qu'on ne doit pas changer d'avis comme de chemise pour les mises en situation par exemple ou les questions d'actualité ? Et ce, malgré les tentatives du jury pour nous déstabiliser ?


oui mardi 13 pardon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ren33
  • Portrait de Ren33
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163151 par Ren33

Florian-SURV-2020 écrit: Je mets ici quelques sujets d'actualité et des questions d'ordre général qui pourraient tomber selon moi, n'hésitez pas à compléter mes propos :)

- Que pensez-vous du Brexit ? Que penseriez-vous d'un "Frexit" ?

- Quel a été le rôle de la Douane durant la pandémie ?

- Selon-vous, la crise sanitaire liée au Covid-19 a t'elle bien été gérée en France ?

- Faut-il légaliser le cannabis ? Pourquoi ?

- Quel est le dernier fait d'actualité qui vous ait marqué ?

- Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

- Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

- Quelle est la durée du mandat présidentiel ?

- Quel est le maire de votre commune ?

- Quelles sont les dernières élections pour lesquelles vous ayez voté ?

- Pouvez-vous citer 10 pays membres de l'UE ?

- Qui est le président des États-unis ?


Tu as cerné des sujets d’actualité pertinents pour l’oral.

Concernant le Brexit, tourne la question comme pour la pandémie : La Douane a-t’elle un rôle à jouer dans la gestion du Brexit ?
Évidement c’est le cas, un rôle central même, cherche quelques exemples sur le site douane.gouv.fr : organisation de réunions avec les entreprises, notion de frontière intelligente, rétablissement de contrôles et formalités douanières... Pas besoin d’aller trop dans le détail car tu es externe mais saisi les principaux enjeux car c’est encore un enjeu majeur cité récemment par la Directrice de la Douane.

Concernant les pays de l’UE : savoir ce qu’est Schengen, surtout pour un Surv.

Les questions sur le cannabis c’est un attendu, la Douane est la première administration en terme de saisie de stupéfiants, il faut donc avoir un avis argumenté à défendre si on t’amène sur ce sujet. Tu as le droit en tant que citoyen d’être favorable a la dépénalisation ou légalisation d’une drogue comme le canabis, mais argumente-le, cite des chiffres, des études, des pays qui l’ont fait avec quels résultats...

Et comme l’on dit d’autres membres, évite de paraître une girouette quand on va essayer de te déstabiliser. Quand tu vas dire blanc un membre du jury te dira noir et essaiera de te convaincre que tu as tort, te fera douter, il faut savoir gérer ce genre de situation.

Cela a déjà été dit mais lire le bilan annuel de la Douane est un très bon moyen de connaître les missions et enjeux actuels de cette administration.

Bon courage à vous tous dans votre préparation !
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Ren33.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163152 par Florian-SURV-2020
Merci Chti et Ren pour vos réponses ! :)

D'accord, je vais faire ça, je m'étais déjà un peu renseigné sur le site il y a quelques temps et sur le fichier PDF des résultats 2019 de la Douane qui récapitule beaucoup de choses sur le sujet (tests grandeur nature pour le Brexit, frontière intelligente, chiffres clés de l'administration en 2019, résumé des moments forts de l'administration en 2019...). Je vais continuer à creuser dans cette direction ;)

J'ai vu que cette question de légalisation du cannabis revenait assez souvent sur le forum, j'ai une idée bien arrêtée et argumentée sur le sujet. Je pense que je saurais quoi répondre et comment l'argumenter surtout.

Merci pour les conseils en tout cas !

En ce moment, j'essaye également de peaufiner ma présentation. En effet, selon moi elle conditionne les questions que l'on va avoir juste après et elle peut aussi donner un ordre d'idée au jury sur notre implication et donc sur la note potentielle. Qu'en pensez-vous ? Et où en êtes-vous de vos révisions ? :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian-SURV-2020
  • Portrait de Florian-SURV-2020
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163178 par Florian-SURV-2020
Je viens de me mettre un petit coup de pression en lisant les comptes-rendus des personnes ayant passé l'oral en OPCO.

En effet, certaines de leurs questions sont très vagues pour moi, je n'aurais pas su y répondre du style :
- La différence entre POC et PAE ?
- Qu'est-ce qu'une ressource propre ?
- Une question sur les missions de la Douane en viticulture
- Différence entre importation sans déclaration et manquement à l'obligation déclarative ?


Ma question est la suivante, selon vous, certaines questions sont-elles sujettes à tomber seulement dans l'une ou l'autre branche ? Ou faut-il tout connaitre des OPCO et eux idem pour la SURV ?

Merci d'avance :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163194 par chtidunkerquois

Florian-SURV-2020 écrit: Je viens de me mettre un petit coup de pression en lisant les comptes-rendus des personnes ayant passé l'oral en OPCO.

En effet, certaines de leurs questions sont très vagues pour moi, je n'aurais pas su y répondre du style :
- La différence entre POC et PAE ?
- Qu'est-ce qu'une ressource propre ?
- Une question sur les missions de la Douane en viticulture
- Différence entre importation sans déclaration et manquement à l'obligation déclarative ?


Ma question est la suivante, selon vous, certaines questions sont-elles sujettes à tomber seulement dans l'une ou l'autre branche ? Ou faut-il tout connaitre des OPCO et eux idem pour la SURV ?

Merci d'avance :)


Dis toi qu'on a des cours commun CO et SU et que dans ces cours ça parle de POC et PAE entre autre...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.