préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164095 par erratum83

chtidunkerquois écrit: ... alors pour ta gouverne des OPCO sont amenés à bosser de nuit (Roissy au fret express, et bientôt ceux affectés aux bureau de contrôle à Calais et Dunkerque, ce qui en a refroidit plus d'un dans la session d'agent) et du coup niveau salaire ça se rapproche d'un surv'


Mais chtidunkerquois a pourtant raison, on parle de manière abusive de la "branche OP/CO", mais on distingue deux subdivisions à cette même branche: Le terme officiel est AG/OPCO.

AG=cul vissé sur une chaise (mon cas, j'assume mon affectation mais j'aspire à davantage de dynamisme à la prochaine mutation ou changement de corps ;) )
OPCO=contact avec les opérateurs, visites domiciliaires, controles ex-ante et ex-post en dédouanement (et non, on a pas forcément besoin des SURV en ex-post) , certes beaucoup de travail sur écran, mais en SURV c'est la même. Nous sommes tous amenés à rédiger des actes, PV de constat ou saisie, auditions (libres) également. La spécificité SURV c'est surtout au travers des spécialités, Naviguant, Maitre de chien, Motard etc
Le SURV "de base" est implicitement amené à travailler en horaires élargis, mais beaucoup d'OPCO dans le cadre de la veille et des visites, disposent également d'un régime de travail supplémentaire (RTS).
A noter qu'effectivement un OPCO en horaires classiques dispose d'un régime indemnitaire moins favorable, mais ça se joue à quelques dizaines d'euros à indice égal. C'est les heures de nuit/week end qui sont plus rémunératrices en général, mais ça dépend de la cote de service, c'est pas une constante.

tl;dr: Ne confondez pas AG et OPCO ;)

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par erratum83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164096 par erratum83
A titre indicatif, ne pensant pas manquer au devoir de discrétion professionnelle en intervenant ici à ce propos, je vous propose une transcription de la grille d'évaluation utilisée lors de mon oral au concours B AG/OPCO, à l'occasion duquel j'ai été éliminé. Faisant suite à mon droit de communication, l'administration m'a transmis un document interessant.

Vous serez évalué sur 5 paliers, de "très faible" à "très bon", à propos des 6 thèmes suivants:

- Présentation du parcours
- Motivation et intérêt pour les fonctions
- Qualités d'analyse et de réflexion
- Aptitudes personnelles et maîtrise de soi
- Respect des règles et valeurs du service public
- Capacité d'action


Je ne sais si cela avait déjà été évoqué, mais cela donne un récapitulatif précieux de là où vous êtes attendus ;)

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par erratum83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo, Florian-SURV-2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeromeo76
  • Portrait de jeromeo76
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164098 par jeromeo76

erratum83 écrit: A titre indicatif, ne pensant pas manquer au devoir de discrétion professionnelle en intervenant ici à ce propos, je vous propose une transcription de la grille d'évaluation utilisée lors de mon oral au concours B AG/OPCO, à l'occasion duquel j'ai été éliminé. Faisant suite à mon droit de communication, l'administration m'a transmis un document interessant.

Vous serez évalué sur 5 paliers, de "très faible" à "très bon", à propos des 6 thèmes suivants:

- Présentation du parcours
- Motivation et intérêt pour les fonctions
- Qualités d'analyse et de réflexion
- Aptitudes personnelles et maîtrise de soi
- Respect des règles et valeurs du service public
- Capacité d'action


Je ne sais si cela avait déjà été évoqué, mais cela donne un récapitulatif précieux de là où vous êtes attendus ;)


Tu ne transgresse pas tant que ça car les grilles d'évaluations étaient en ligne pour les concours d'inspecteur. Je les retrouve plus mais elles y étaient.

2019 Agent C
2020 Contrôleur Programmeur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, erratum83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164099 par reivilo

Florian-SURV-2020 écrit: Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le site même si je vous avoue que je fais le fantôme depuis quelques temps (je vais me rattraper et apporter ma pierre à l'édifice, c'est promis).
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour toute l'aide que vous fournissez sur ce forum, il y a des informations précieuses qui sont plus qu'utiles pour compléter nos révisions.
Ensuite, étant admissible au concours de contrôleur surveillance externe, j'aimerais beaucoup relancer les débats sur l'oral d'octobre (connaissances de l'administration, MES, présentation orale).

Je commence donc ici avec, selon moi, quelques incontournables à connaître sur l'administration des Douanes. N'hésitez pas à me compléter et/ou me corriger :)

INFOS GÉNÉRALES
Ministère avant remaniement : Ministère de l'Action et des Comptes Publics avec Gérald DARMANIN comme ministre jusqu'en juillet 2020
Ministère après remaniement : Ministère délégué chargé des comptes publics avec Olivier DUSSOPT comme ministre et qui dépend du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance (qui a Bruno LEMAIRE pour ministre)
Directrice Générale : Isabelle BRAUN-LEMAIRE
Devise : "Agir pour protéger"
Emblème : Le cor et la grenade à sept branches


7 flammes plutôt que branches non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • erratum83
  • Portrait de erratum83
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164100 par erratum83

reivilo écrit: 7 flammes plutôt que branches non ?


Vrai, mais il existe une grande variété de questions bien plus pragmatiques avant d'en arriver là;

Improbable, comme colle ;)

Cor et grenade, c'est suffisant.

lauréat LP concours C 2018
concours B 2019/2020: éliminé admission AG/OPCO, non-admissible SURV
concours B 2020/2021: éliminé admissiblité AG/OPCO...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.