préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164039 par reivilo
la surv est une activité bien plus dangereuse, on contrôle effectivement la fraude pour les défauts de dédouanement ( ce que les opco ont raté), les stupéfiants, les migrants clandestins, on surveille le territoire pour se protéger du terrorisme, on fait beaucoup plus de chose que les opco. D'ailleurs, on a un salaire supérieur, on est amené à travailler les nuits , les week end , les jours feriés. On est des vrais douaniers actifs.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164053 par reivilo

OPCO2020 écrit: Salut a tous,

Je suis admis en Contrôleur Externe OPCO (je ne passe pas Surveillance).

J'ai beaucoup profite des conseils et retours des autres candidat(e)s, donc je fais ce post pour vous donner des infos sur ce qui a marche pour moi a l'oral (j'ai eu 18):

Les conseils les plus importants DE MON POINT DE VUE pour l'oral:

1 - apprenez votre presentation par coeur, mais pas un peu, mot a mot, apprenez la de sorte que le texte vous vient tout naturellement. Et faites des oraux blancs avec vos amis / des douaniers si possible. Faites en beaucoup, genre 15~20
2 - ORIENTEZ votre presentation: j'ai dit que je m'interesse au conseil aux entreprises (ce qui est vrai) et du coup j'ai logiquement eu des questions en lien. Ca permet de se preparer au mieux
3 - Si vous dites que vous avez X competence, illustrez le avec des exemples reels, des situations vecues
4 - Pour les MES, prenez le temps de reflechir avant de repondre. J'ai plusieurs fois dit qu'il me fallait reflechir avant de repondre, on a le droit de prendre 20 secondes. C'est important de ne pas se precipiter pour repondre. Je dirai que le but est d'avoir le moins de questions possibles du jury donc le moins de chances de dire une betise, donc repondez calmement, donnez un exemple d'une situation semblable, ou meme "jouez" la scene décrite.
5 - Ca a ete dit plusieurs fois, mais ayez une opinion quand vous répondez, n'essayez pas d'être neutre
6 - Conseil de bases car répété dans tous les rapports du jury: ne faites pas une presentation chronologique, le jury n'aime pas ca, présentez des competences / des experiences / des thèmes en rapport avec votre parcours. intro, 3 points développés, conclusion.

Je vous souhaite bonne chance a tous pour cette dernière étape !


Salut OPCO,

Merci mille fois pour tes recommandations.
quant tu dis " . J'ai plusieurs fois dit qu'il me fallait reflechir avant de repondre " l'as tu dis au jury pour ne pas qu'il s'impatiente ou t'accordais tu les 20 secondes de silence dont tu parles ? est ce que ça ne fais pas trop laisser le jury en suspens ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164056 par reivilo

SURV_ext_2020 écrit: Dans le cas d'une MES où ton meilleur ami fume de l'herbe en soirée. Que nous lui rappelons notre fonction, missions, devoirs etc, qu'on lui ordonne d'arrêter et de se débarrasser de ce stupéfiant, et s'il refuse qu'on quitte la soirée car ça nous mets dans une situation délicate.
Mais rendre compte à notre chef, le jury peut-il considérer que nous ne sommes pas loyal envers nos proches, dans le sens où on le "dénonce" ?
Ou bien, on notifie à notre ami que c'est la première et dernière fois qu'on le vois avec un stupéfiant sinon, de part notre fonction, nous serions dans l'obligation d'en informer à notre direction.


est ce vraiment bien vu du jury de dire qu'on dénoncerait ses amis ou sa famille alors qu'il s'agit d'un moment privé ?
Peut être faut il faire la part des choses non ?
Quoiqu'il en soit, tout le monde dit de ne pas chercher à répondre ce qui plairait au jury, mais d'argumenter nos réponses.
Il faut rester soit même avec nos convictions.
donc comme dit opco 2020, je reflechi 20 secondes lol
Peut être je dirais qu'il y a un moment pour chaque chose , je ne vais pas empoisonner mes amis et ma famille parce que je suis douanier. Je ne suis pas au travail et je les laisse tranquilles, surtout si je suis invité chez eux. C'est un peu comme si une prof de français te reprenait à chaque fois que tu t'exprimes mal ou qu'une femme de ménage te fasse des remarques sur la propreté de ta maison...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164057 par reivilo

Florian-SURV-2020 écrit: Selon moi, des potes qui fument de l'herbe c'est différent de potes qui dealent.

Pour une consommation j'aurais dit comme SURV_ext_2020.
En revanche s'ils dealent, selon moi tu es obligé de dénoncer comme l'a dit Chtidunkerquois (cf obligation de dénonciation des crimes et des délits).

Si tu assistes à quelque chose d'illégal en dehors du service :
- Tu restes à l'écart et tu récupères le plus d'infos possible (sur les individus et leurs véhicules)
- Tu appelles la police ou la gendarmerie pour leur expliquer la situation (tu es douanier en dehors du service et tu vois des agissements suspects à tel endroit)
- Évidemment tu n'interviens pas comme l'a dit Chtidunkerquois

Voilà c'est mon avis :)


par contre pour le deal, je suis d'accord. je ferais pareil que Florian.
de quelle loi est l' obligation de dénonciation des crimes et des délits ?
il n'y a pas mieux que de citer un article de loi pour argumenter, la loi ne se discute pas.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164060 par reivilo

Florian-SURV-2020 écrit: Je propose quelques MES :

Vous êtes à une soirée. De la drogue circule sous vos yeux et est consommée. Que faites-vous ?
- Je tente d'inciter les personnes qui agissent ainsi d'arrêter de consommer, je leur rappelle ma fonction
- S'ils refusent, je m'en vais. Je ne peux pas rester alors que de la drogue est consommée devant moi
- À l'avenir, je ferai plus attention à mes fréquentations


Comme je disais, il n'y a pas de réponse modèle. Qui dit que l'un des membres du jury ne fume pas son pétard chaque soir en rentrant chez lui ?
Dans les réponses au MES il faut rester soi même, ne pas jouer un rôle.
Je dirais :
- que je ne suis pas fumeur de joint ni de rien ( c'est vrai) et d'ailleurs ça ne m'etonnerai pas que le jury préfère les non fumeurs si bien sûre ce jury ne fume pas. Cela me fait penser qu'un inspecteur m'a dit que l'oral était vraiment aléatoire, autant on peut avoir une super note avec un certain jury, et à peine la moyenne avec un autre jury pour exactement la même prestation. Un jury fumeur de joint qui n'apprécie pas que le candidat se prenne la tête dans la vie privée ?
- que je n'apprécie pas vraiment être dans un environnement de fumeur, et encore moins fumeur de joint.
- que c'est difficile de ne pas avoir d'amis et de connaissances non fumeur, que c'est malheureusement un fléau.
- que cependant, je ne vais pas gâcher la soirée avec mes amis ou ma famille parce que je suis douanier.
- si ce sont des amis d'amis ou des gens que je ne connais pas, je ne dis rien, je me fais discret sur mon métier parce que je ne veux pas gacher la soirée. Si la soirée ne me plait pas, je m'en vais et je lave mon linge en rentrant pour ne pas donner l'odeur ni à la maison ni à mon linge de travail.
- si la soirée me plait, je m'interresse à ce qu'ils fument, j'en profite pour m'instruire ( pour mon travail) et si l'occasion se présente, que ça ne fait pas trop enquêteur, je m'informe sur l'approvisionnement.
- sans dénoncer, je questionne mon N+1 et mes N le lendemain au travail sur ce qu'ils pensent justement de ce sujet et du comportement à avoir.

Si on me demande si j'ai déjà fumé un joint, je dirais la vérité. C'est naze de mentir et un douanier doit peut être avoir le nez du mensonge.
D'ailleurs, petite question : apprend t'on avoir ce nez à l'école ?
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par reivilo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.