préparation à l'oral contôleur des douanes BRANCHE SURVEILLANCE octobre 2020

  • Arthurus
  • Portrait de Arthurus
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164081 par Arthurus
Salut tout le monde, je passe l’oral de la Surv jeudi 15 octobre, c’est top d’avoir un forum aussi actif sur le sujet !
Merci à tous pour vos interventions en tout cas c’est vraiment intéressant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164082 par reivilo

Arthurus écrit: Salut tout le monde, je passe l’oral de la Surv jeudi 15 octobre, c’est top d’avoir un forum aussi actif sur le sujet !
Merci à tous pour vos interventions en tout cas c’est vraiment intéressant.


Bienvenu Arthurus, n'hésite pas on est là pour s'entraider, pour apporter chacun un peu du sien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Arthurus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164084 par reivilo

chtidunkerquois écrit:

reivilo écrit: la surv est une activité bien plus dangereuse, on contrôle effectivement la fraude pour les défauts de dédouanement ( ce que les opco ont raté), les stupéfiants, les migrants clandestins, on surveille le territoire pour se protéger du terrorisme, on fait beaucoup plus de chose que les opco. D'ailleurs, on a un salaire supérieur, on est amené à travailler les nuits , les week end , les jours feriés. On est des vrais douaniers actifs.


Bordel ce ramassis d'âneries... alors pour ta gouverne des OPCO sont amenés à bosser de nuit (Roissy au fret express, et bientôt ceux affectés aux bureau de contrôle à Calais et Dunkerque, ce qui en a refroidit plus d'un dans la session d'agent) et du coup niveau salaire ça se rapproche d'un surv' (merci les heures de nuit et aux alentours de 2000 € net), les opcos sont amenés plus souvent que tu le crois sur le terrain, mais surtout dans des locaux professionnels pour contrôler la marchandise, ... bref tu ne connais rien au boulot d'un opco...


Connais tu l'obligation de réserve, qui demande de modérer le ton entre autre. A quoi ça sert de nous balancer des baffes ? A part exciter les gens... on est pas là pour ça.

peut on attribuer l'action des OPCO plutôt aux entreprises et les surv au grand public ? Y a t'il des OPCO dans les aéroports( sortie des bagages), les gares, sur les routes ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164090 par reivilo
égalité homme femme à l'admission : le jury regarde t'il à l'équilibre 50% homme 50 % femme ?
on est une majorité d'hommes admissibles !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvgeni
  • Portrait de Yvgeni
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164094 par Yvgeni

reivilo écrit: Je propose quelques MES :
Comme je disais, il n'y a pas de réponse modèle. Qui dit que l'un des membres du jury ne fume pas son pétard chaque soir en rentrant chez lui ?
Dans les réponses au MES il faut rester soi même, ne pas jouer un rôle.
Je dirais :
- que je ne suis pas fumeur de joint ni de rien ( c'est vrai) et d'ailleurs ça ne m'etonnerai pas que le jury préfère les non fumeurs si bien sûre ce jury ne fume pas. Cela me fait penser qu'un inspecteur m'a dit que l'oral était vraiment aléatoire, autant on peut avoir une super note avec un certain jury, et à peine la moyenne avec un autre jury pour exactement la même prestation. Un jury fumeur de joint qui n'apprécie pas que le candidat se prenne la tête dans la vie privée ?
- que je n'apprécie pas vraiment être dans un environnement de fumeur, et encore moins fumeur de joint.
- que c'est difficile de ne pas avoir d'amis et de connaissances non fumeur, que c'est malheureusement un fléau.
- que cependant, je ne vais pas gâcher la soirée avec mes amis ou ma famille parce que je suis douanier.
- si ce sont des amis d'amis ou des gens que je ne connais pas, je ne dis rien, je me fais discret sur mon métier parce que je ne veux pas gacher la soirée. Si la soirée ne me plait pas, je m'en vais et je lave mon linge en rentrant pour ne pas donner l'odeur ni à la maison ni à mon linge de travail.
- si la soirée me plait, je m'interresse à ce qu'ils fument, j'en profite pour m'instruire ( pour mon travail) et si l'occasion se présente, que ça ne fait pas trop enquêteur, je m'informe sur l'approvisionnement.
- sans dénoncer, je questionne mon N+1 et mes N le lendemain au travail sur ce qu'ils pensent justement de ce sujet et du comportement à avoir.

Si on me demande si j'ai déjà fumé un joint, je dirais la vérité. C'est naze de mentir et un douanier doit peut être avoir le nez du mensonge.


Vous êtes douanier, vous n'avez pas à participer à une soirée où la "drogue circule et est consommée sous vos yeux" ; faites du tri dans vos fréquentations. Si c'est contraventionnel, vous quittez les lieux et vous trouvez autre chose à faire de votre soirée ; si c'est délictuel, vous dénoncez au procureur de la République et/ou participez à l'enrichissement du Renseignement en interne. Les réponses à base de "boarf, tout le monde fume nan ? Je vais quand même pas gâcher la fête" ça va vous péter au visage et ça sera mérité ;)
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Yvgeni.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.