Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

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il y a 6 ans 2 mois #112906 par reivilo
Réponse de reivilo sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

Ericbdx33 écrit: d'accord, autant pour moi alors. Cela être la seule épreuve écrite identique en interne et externe alors.
Est-ce que quelqu'un aurait pris l'option navigation que l'on puisse comparer nos résultats à la question 7 ?


Salut Eric, oui j'ai pris l'option navigation.

Je vais mettre en ligne très bientôt ce que j'ai mis, tu peux en faire autant
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il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #112909 par reivilo
Réponse de reivilo sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

Ericbdx33 écrit: d'accord, autant pour moi alors. Cela être la seule épreuve écrite identique en interne et externe alors.
Est-ce que quelqu'un aurait pris l'option navigation que l'on puisse comparer nos résultats à la question 7 ?



LA PREMIERE PROPOSITION EST EFFACEE CAR DES ERREURS, VOICI CE QUE JE PROPOSE

Question 7
Tirant d’eau : TE = 3m
Sonde entrée port : +4.5m (au dessus du zéro = estran)
Sonde calle : +3.5m (au dessus du zéro = estran)
Pied pilote : PP =0.5m
Horaire de marée
Descendante :
pm 06h00 9m
bm 12h00 3m
marnage matin : 9m-3m = 6m et 1/12 de marnage = 6x 1/12 = 0.5m
a) Pour entrer dans le port:
Nous avons besoin de 3m ( TE) + 4.5m ( sondepositive) +0.5m ( PP )= 8m d’eau
A 6h , pm avec 9m
La marée descend de 1/12 la première heure, soit 0.5m et on a 8.50 m (7h)
2/12 la deuxième, soit 1m et on a 7.50 m (8h)
3/12 la troisième, soit 1.5m et on a 6.00 m (9h)
3/12 la quatrième, soit 1.5m et on a 4.50 m (10h)
2/12 la cinquième, soit 1m et on a 3.50 m (11h)
1/12 la sixième, soit 0.5m et on a 3.00 m ( bm 12 h)

Les 8m sont atteints entre le premier et le deuxième douzième, soit entre 7 et 8h.
Entre 7 et 8h, l’eau descend de 1m en 60 min, soit 0.5 m en 30 min
Il faut donc passer au plus tard à 7h 30 pour hauteur 8m

b) Pour échouer sur la cale :
Le bateau sera échoué quand la quille se posera sur la sonde +3.5m.
la hauteur d’eau sera de 3m (TE) + 3.5m d’eau ( sonde) = 6.5 m
Les 6.5m sont atteints entre 2 ièm et le 3 ièm douzième, soit entre 8 et 9h.
Entre 8 et 9h, l’eau descend de 1.50m en 60 min, soit 0.5 m en 20 min
Le bateau s’échoue donc à 8h40

c) Le bateau sera à sec quand l’eau sera au niveau de la sonde de la calle (+3.5m), soit à 11h



d) On pourra inspecter la coque pendant tout le temps avant que l’eau remonte au niveau de la sonde de la calle (+3.5m)

La montante :
bm 12h00 3m
pm 18h00 12 m
marnage aprem : 12m-3m = 9m et 1/12 de marnage = 9x1/12 = 3 /4 = 0.75 m

Entre 12 h et 13h, l’eau monte de 0.75m
Soit 0.25m toutes les 20 minutes donc à 12h40, la sonde de 3.5 m est de nouveau recouverte.
On pourra donc inspecter la coque de 11 h à 12h40, soit pendant une durée de 1h40

e) La hauteur d’eau à 16h
16 h = heure de BM +4 h l’eau sera montée de ( 1+2+3+3) /12 soit 9/12 de 9m (du marnage), soit 6.75 m auxquels il faut rajouter les 3m de la bm. La hauteur d’eau sera donc de 6.75+3 = 9.75m

La sonde de la sortie du port est 4.5m .
A 16h, la hauteur d’eau au dessus de la sonde ( + 4.50) est 9.75 – 4.5 = 5.25m or il nous faut 3.5 m ( TE 3m + PP 0.5 m).
Donc nous pourrons sortir du port.

Pour éviter les erreurs, il était raisonnable de faire la courbe en V ( descendante et montante) , j'ai cafouillé dans les additions mais tout expliqué... j'espère donc obtenir au moins la moitié des points pour la question 7.....
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par reivilo.
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il y a 6 ans 2 mois #112934 par reivilo
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reivilo écrit:

Ericbdx33 écrit: d'accord, autant pour moi alors. Cela être la seule épreuve écrite identique en interne et externe alors.
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il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #112935 par reivilo
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