Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

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il y a 6 ans 1 mois #113446 par Friskette
Réponse de Friskette sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)
Bonsoir ,
J’ai pris eco mais je suis la seule on dirait ...
Sujet pas génial pour ma part «  les conflits sociaux favorisent ils la cohésion sociale et les evolutions sociétales »
Anglis en option, épreuve que j’ai trouvée très abordable vu mon niveau ...
On était 15 dans la salle alors que aurions dû être 25 !
Les des sont jetés , on verra le 24 avril ...
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il y a 6 ans 1 mois #113449 par Yonji
Pas facile le sujet d’eco. J’espère que ça passera pour toi :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

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il y a 6 ans 1 mois #113468 par Centulle
Réponse de Centulle sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)
Bonjour Yonji, es-tu toi aussi admis en agent surveillance ? Sais-tu comment se passerait la suite si nous étions également admis comme contrôleur surveillance ? Cordialement
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il y a 6 ans 1 mois #113493 par Yonji
Bonjour, pas du tout Centulle. Je suis lauréat AAFIP 2017. J'ai passé le contrôleur des douanes en effet, mais à la base, c'est plus pour me perfectionner aux épreuves de contrôleur DGFIP. Et c'est bien aussi de viser plusieurs administrations comme la DGFiP, la douane ou l'INSEE, par exemple. Tu verras des douaniers vont passer la DGCCRF et la DGFIP et vice versa.

A mon avis, là tu es agent de constatation, tu vas bientôt faire ta formation à la Rochelle, tu vas passer un ensemble d'épreuves, avoir un classement à la fin de cette formation et une affectation qui dépend de ce classement. Tu t'inscris en septembre, il me semble au concours contrôleur des douanes (OPCO ou Surveillance), tu passes le QCM, les écrits, le sport éventuellement, et les oraux. Si tu es admis, tu retourneras à mon avis en formation à la Rochelle, avec les mêmes procédures à peu près à effectuer que celles que tu fais en ce moment.

Si tu veux plus d'infos, demande à chtidunkerquois ou ced34.

Bonne journée Centulle et bon courage pour la formation :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

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il y a 6 ans 1 mois #113682 par Ericbdx33
Réponse de Ericbdx33 sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

reivilo écrit:

Ericbdx33 écrit: d'accord, autant pour moi alors. Cela être la seule épreuve écrite identique en interne et externe alors.
Est-ce que quelqu'un aurait pris l'option navigation que l'on puisse comparer nos résultats à la question 7 ?



LA PREMIERE PROPOSITION EST EFFACEE CAR DES ERREURS, VOICI CE QUE JE PROPOSE

Question 7
Tirant d’eau : TE = 3m
Sonde entrée port : +4.5m (au dessus du zéro = estran)
Sonde calle : +3.5m (au dessus du zéro = estran)
Pied pilote : PP =0.5m
Horaire de marée
Descendante :
pm 06h00 9m
bm 12h00 3m
marnage matin : 9m-3m = 6m et 1/12 de marnage = 6x 1/12 = 0.5m
a) Pour entrer dans le port:
Nous avons besoin de 3m ( TE) + 4.5m ( sondepositive) +0.5m ( PP )= 8m d’eau
A 6h , pm avec 9m
La marée descend de 1/12 la première heure, soit 0.5m et on a 8.50 m (7h)
2/12 la deuxième, soit 1m et on a 7.50 m (8h)
3/12 la troisième, soit 1.5m et on a 6.00 m (9h)
3/12 la quatrième, soit 1.5m et on a 4.50 m (10h)
2/12 la cinquième, soit 1m et on a 3.50 m (11h)
1/12 la sixième, soit 0.5m et on a 3.00 m ( bm 12 h)

Les 8m sont atteints entre le premier et le deuxième douzième, soit entre 7 et 8h.
Entre 7 et 8h, l’eau descend de 1m en 60 min, soit 0.5 m en 30 min
Il faut donc passer au plus tard à 7h 30 pour hauteur 8m

b) Pour échouer sur la cale :
Le bateau sera échoué quand la quille se posera sur la sonde +3.5m.
la hauteur d’eau sera de 3m (TE) + 3.5m d’eau ( sonde) = 6.5 m
Les 6.5m sont atteints entre 2 ièm et le 3 ièm douzième, soit entre 8 et 9h.
Entre 8 et 9h, l’eau descend de 1.50m en 60 min, soit 0.5 m en 20 min
Le bateau s’échoue donc à 8h40

c) Le bateau sera à sec quand l’eau sera au niveau de la sonde de la calle (+3.5m), soit à 11h



d) On pourra inspecter la coque pendant tout le temps avant que l’eau remonte au niveau de la sonde de la calle (+3.5m)

La montante :
bm 12h00 3m
pm 18h00 12 m
marnage aprem : 12m-3m = 9m et 1/12 de marnage = 9x1/12 = 3 /4 = 0.75 m

Entre 12 h et 13h, l’eau monte de 0.75m
Soit 0.25m toutes les 20 minutes donc à 12h40, la sonde de 3.5 m est de nouveau recouverte.
On pourra donc inspecter la coque de 11 h à 12h40, soit pendant une durée de 1h40

e) La hauteur d’eau à 16h
16 h = heure de BM +4 h l’eau sera montée de ( 1+2+3+3) /12 soit 9/12 de 9m (du marnage), soit 6.75 m auxquels il faut rajouter les 3m de la bm. La hauteur d’eau sera donc de 6.75+3 = 9.75m

La sonde de la sortie du port est 4.5m .
A 16h, la hauteur d’eau au dessus de la sonde ( + 4.50) est 9.75 – 4.5 = 5.25m or il nous faut 3.5 m ( TE 3m + PP 0.5 m).
Donc nous pourrons sortir du port.

Pour éviter les erreurs, il était raisonnable de faire la courbe en V ( descendante et montante) , j'ai cafouillé dans les additions mais tout expliqué... j'espère donc obtenir au moins la moitié des points pour la question 7.....



Salut à toi, je suis content d'avoir trouvé un autre candidat qui ait choisi l'option navigation maritime. Surtout, merci du temps passé à la rédaction de ta réponse.
Je vais à mon tour te proposer mes réponses ( au final qui ne diffèrent pas des tiennes sauf sur deux question où j'ai commis des erreurs. Sachant que je n'ai qu'un permis côtier et que j'ai bossé le hauturier "en libre" sur internet mais tout de même de façon sérieuse.


j'ai tout d'abord également détaillé le second marnage avec la règle des douzièmes
HM = 1 DZ = 0,75 M
12H00 3
13H00 3.75 M
14H00 5.25 M
15H00 7.5 M
16H00 9.75 M
17H00 11.25 M
18H00 12 M


a) Il nous faut 3,5 Mètres de fond pour pouvoir rentrer au port . ( TE+PP)
3,5 - 4,5 (sonde) = -1,5 . Il faut donc définir à quel moment le niveau de la mer sera haut de 8 mètres
Marée à 7H00 = 8,5 metres, 1/2 douzième = -0,5 M . Donc l'entrée pourra s'effectuer jusqu'à 7h30 ( 8,5 M - 0,5 m )

b) Je me suis mélangé dans la notion de "s'échouer à la cale" , j'ai répondu 8H20 soit 3,5 M d'eau dans la cale au lieu de 8H40 (calcul détaillé sur ma copie )

c) 11H00 (calcul détaillé sur ma copie )
d) 12h40 soit pendant 1h40 (calcul détaillé sur ma copie )
e) La hauteur d'eau sera de 9,75 M ( voir tableau des douzième) , la hauteur d'eau sous la ligne de flottaison sera donc
de 9,75-4,50 (sonde) = 5,25 . Notre TE + PP étant de 3,5 M nous pourrons sortir du port

sauf qu'en recopiant de mon brouillon à la copie je ne sais comment mais dans mon tableau j'ai à un moment commis une erreur ce qui
m'a produit un décalage d'1 mètre , j'ai donc répondu 8,75 et 4,25


Je ne vois pas où est-ce que tu as cafouillé, pour moi tu as tout bon et 100 % des points à la question 7 :)

Agent de constatation principal de 2 ème classe
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