Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

  • Senkrotony
  • Portrait de Senkrotony
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 3 ans 1 mois #112535 par Senkrotony
Réponse de Senkrotony sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)
..

...
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Senkrotony.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #112542 par Yonji

Senkrotony écrit: Bon l'étalement urbain, le résumé pas énormément de difficultés mais au niveau des questions c'était moins simple, de même pour les mots à définir où il fallait un peu interpréter et contextualiser...

Résumé

Aujourd'hui, une majorité de Français déplore les inconvénients de vivre en ville. Plus la ville est connectée et plus il est difficile de ne pas vouloir changer d'air.

D'un côté, les promoteurs de la "smart city", ville intelligente qui apporterait une part importante de positif par rapport à une ville lambda, tentent de séduire les citoyens. Pour cela, ils proposent de nouvelles manières d'aménager le milieu urbain pour le rendre plus souple.

D'un autre côté, des enquêtes réalisées par des instituts dévoilent des chiffres bien différents. En effet, les trois quart (trois-quarts) des Français rêvent de quitter la ville pour aller s'installer à la campagne ou en périphérie des grands centres urbains. Le modèle des métropoles n'est plus du tout attractif, les habitants y trouvent beaucoup d'aspects négatifs d'un point de vue auditif, visuel ou olfactif.

Cependant, s'ils veulent fuir la ville, ils ne se voient pas dans des villages où le voisinage serait absent. Surtout, ce que recherchent les métropolitains c'est un cadre de vie tranquille, loin des méfaits de la pollution.

Il revient aux acteurs publics de s'aligner sur les attentes des rétractaires (réfractaires...) et d'établir des propositions convaincantes.

207 mots


Définitions:

- pédagogie : ensemble des méthodes utilisées pour améliorer l'enseignement, la transmission des savoirs. Faire preuve de pédagogie par exemple dans un cadre scolaire, c'est ne pas réciter un cours avec monotonie ou de manière ennuyante, mais plutôt apprendre avec passion communicative. Ici, les promoteurs de la smart city devront être pédagogues, c'est à dire qu'ils devront être convaincants

-prospective : analyse du futur, projections et anticipation des évolutions sociales. Dans le texte, il est fait référence à des sondages, des enquêtes

- plébiscitent : les français légitiment la ville nature, ce terme vient du mot "plébiscit" (plébiscite) qui rappelle l'idée de référendum et de choix. Les habitants votent pour le modèle de la ville nature.

- pondération : un équilibre, les habitants des villes cherchent un pays de Caucase :sick: (voir l'anecdote plus bas) où il auraient la quiétude. La pondération est une moyenne, les métropolitains souhaitent éviter les extrêmes représentés par l'excès des villes ou l'abandon d'endroits très reculés


Petite anecdote : j'ai voulu faire le mec en parlant d'un "pays de Cocagne", expression que j'avais entendu dans une chanson de Gaël Faye, qui signifie endroit idyllique en quelque sorte. Sauf que j'ai écrit "pays de Caucase" SUPER ILS VONT RIEN COMPRENDRE OH L'ABRUTI

Dans l’ensemble, j’ai fait pareil. Pas de la même façon, mais les idées sont là. Pour le mot « plébiscitent » le terme voter me dérange. J’aurais plus dit « favoriser », « préconiser ». Et pour la rédaction, tu as fait quoi ? Merci pour ton travail et bon courage pour le droit de demain. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reivilo, Senkrotony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #112558 par reivilo
Réponse de reivilo sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)
Salut à tous,

Je suis ressorti de cette épreuve épuisé décontenancé... J'ai trouvé que les paragraphes du texte se répétaient et j'ai pondu un résumé de 115 mots environ !
Je vous montrerais ce que j'ai fait et je reviendrais sur ce que vous avez mis en ligne avant ce week end.
Bon courage pour demain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #112560 par Yonji
Salut,

115 mots, tu n’as pas peur de te faire sanctionner sévèrement ?

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: reivilo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reivilo
  • Portrait de reivilo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #112563 par reivilo
Réponse de reivilo sur le sujet Contrôleur douanes - Surv 2018 (écrits 21-22/Fév)

Yonji écrit: Salut,

115 mots, tu n’as pas peur de te faire sanctionner sévèrement ?


ben si..... j'ai la trouille. Je ne sais pas si c'est très pénalisant.... mais voilà, je trouvais que les paragraphes étaient répétitifs....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.