Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé

  • SD
  • Portrait de SD
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82695 par SD
En 2012, un rapport du Sénat s’est intéressé à mesurer l’incidence de l’évasion fiscale sur les finances publiques. Selon ses estimations, elle représenterait un manque à gagner annuel de 30 à 36 milliards d’euros pour l’administration fiscale française.
A titre de comparaison, le déficit de la Sécurité sociale s’élevait en 2012 à 13,3 milliards d’euros. A noter que l’évasion fiscale pourrait atteindre un montant de 50 milliards d’euros voire 60 à 80 milliards d’euros par an (selon le rapport du syndicat Solidaires-Finances publiques), si l’ensemble des facteurs étaient pris en compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #82696 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
Après une petite recherche, 60 à 80 Mds pour la fraude fiscale et 700 millions pour la fraude sociale...
Je ne connaissais pas les chiffres !! As-tu les mêmes?
Les moyens pour y lutter... je n'y ai pas réfléchi à part essayer de diminuer les pénalités pour ceux qui déclarent avoir ouvert des comptes à l'étranger...
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par lolo74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zizu
  • Portrait de zizu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82697 par zizu
Réponse de zizu sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Damimuse écrit: Allez, une petite question comme ça !

Quelle sont les estimations du manque a gagner de la fraude fiscale ? de la fraude sociale ?

Et les moyens mis en oeuvre pour lutter contre ?


La fraude fiscale représente plus de 60 milliards. Beaucoup plus que la fraude sociale.
Pour les moyens mis en oeuvre : le renforcement des contrôles fiscaux? il me semble aussi que c'est désormais puni de façon plus importante qu'auparavant? Il y a peut-être des services dédiés à ce problème?
Bonne question en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82698 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

SD écrit: @zizu : je te comprends ! j'ai 30 ans d'expérience et j'ai du faire une trentaine de copie pour parvenir à 2 minutes. J'ai du en effet, beaucoup laisser de choses pour ne prendre que les expériences les plus significatives.

J'ai mis en gros :
20 secondes pour me présenter, puis 20 pour mes études, 1 minute pour les activités professionnelles et enfin 20 secondes pour les motivations.

Bon courage à tous, on est dans la dernière ligne droite....


Comme toi j'ai 30 ans de boulot derrière... mais 20 sec pour te présenter comment tu fais ?
Moi ça dure 5 sec, nom prénom, âge, statut marital, enfant ou pas et lieu de résidence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damimuse
  • Portrait de Damimuse
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82699 par Damimuse
Réponse de Damimuse sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
La fraude fiscale représente entre 30 et 80 Md suivant les études, la fraude sociale 700M

Le plan triennal de septembre 2016 établi par le CNLF a établi 5 axes de lutte :

- adapter les processus de controle a l'international (échanges d'info entre les différents Etats)
- optimiser la gestion et la sécurisation de l'information numérique
- renforcer la lutte contre la fraude documentaire et identitaire (dématérialisation ++)
- développer des cartographies des risques pour mieux connaitre la fraude et adapter les controles
- améliorer les techniques d'investigation, l'effectivité des sanctions et le recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: zizu, mamagn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.