Proposition de correction QCM 2019-2020 LOGIQUE (projet)

  • Nick Sigfrit
  • Portrait de Nick Sigfrit
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141502 par Nick Sigfrit
Réponse de Nick Sigfrit sur le sujet Proposition de correction QCM 2019-2020 LOGIQUE (projet)

Titi31200 écrit: cette question me rend chèvre...exemple :
sur la 2 : "affirmation A est fausse" ok l'affirmation est fausse vu que lorsqu'on additionne, le résultat ne correspond pas à plus de la moitié des crédits MAIS : la question de l’exercice est : "laquelle de ces affirmations est FAUSSE" donc quand on dit que "l’affirmation A est fausse" ça veut dire que la réponse est EXACTE, que l'affirmation A est effectivement fausse.

par contre pour la réponse 4 : "les affirmations B et D sont fausses" là pour moi c 'est FAUX puisque je donne raison aux affirmations B et D.

donc à la réponse : laquelle de ces 4 affirmations est fausse je donne la réponse 4.
puisque l'on demande quelle affirmation 1;2;3;4; est fausse par rapport aux affirmations A;b;c;d

pour la Q54 j'ai retrouvé ma logique très basique : réponse 2 : 18
les cases du haut même si ce sont des voyelles vu qu'il n 'y a pas de O ni de raison à mes yeux qu'il n'y soit pas, du coup je m'y attarde pas et me dis juste que c'est là un peu par hasard...
par contre dans les cases en dessous j'ai des multiples de 2 donc par ordre ça me donne le dernier en : 2x9 = 18


j'ai hâte d'être plus éclairée ! est-ce que l 'on peut obtenir les réponses auprès des correcteurs ? ou d'un site ?


De toute façon, toutes les affirmations sont justes, donc il fallait répondre "Aucune n'est fausse".

Pour la 54, tu peux m'expliquer d'où tu sors ton 2*9 ? Multiple de 2 admettons, mais pourquoi *9 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thedog
  • Portrait de thedog
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141523 par thedog

Nick Sigfrit écrit:

Titi31200 écrit: cette question me rend chèvre...exemple :
sur la 2 : "affirmation A est fausse" ok l'affirmation est fausse vu que lorsqu'on additionne, le résultat ne correspond pas à plus de la moitié des crédits MAIS : la question de l’exercice est : "laquelle de ces affirmations est FAUSSE" donc quand on dit que "l’affirmation A est fausse" ça veut dire que la réponse est EXACTE, que l'affirmation A est effectivement fausse.

par contre pour la réponse 4 : "les affirmations B et D sont fausses" là pour moi c 'est FAUX puisque je donne raison aux affirmations B et D.

donc à la réponse : laquelle de ces 4 affirmations est fausse je donne la réponse 4.
puisque l'on demande quelle affirmation 1;2;3;4; est fausse par rapport aux affirmations A;b;c;d

pour la Q54 j'ai retrouvé ma logique très basique : réponse 2 : 18
les cases du haut même si ce sont des voyelles vu qu'il n 'y a pas de O ni de raison à mes yeux qu'il n'y soit pas, du coup je m'y attarde pas et me dis juste que c'est là un peu par hasard...
par contre dans les cases en dessous j'ai des multiples de 2 donc par ordre ça me donne le dernier en : 2x9 = 18


j'ai hâte d'être plus éclairée ! est-ce que l 'on peut obtenir les réponses auprès des correcteurs ? ou d'un site ?


De toute façon, toutes les affirmations sont justes, donc il fallait répondre "Aucune n'est fausse".

Pour la 54, tu peux m'expliquer d'où tu sors ton 2*9 ? Multiple de 2 admettons, mais pourquoi *9 ?

Moi j'ai mis la c car j'ai pas vu de case mission des sports et rien en dessous de 1,7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Titi31200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nick Sigfrit
  • Portrait de Nick Sigfrit
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141659 par Nick Sigfrit
Réponse de Nick Sigfrit sur le sujet Proposition de correction QCM 2019-2020 LOGIQUE (projet)

thedog écrit:

Nick Sigfrit écrit:

Titi31200 écrit: cette question me rend chèvre...exemple :
sur la 2 : "affirmation A est fausse" ok l'affirmation est fausse vu que lorsqu'on additionne, le résultat ne correspond pas à plus de la moitié des crédits MAIS : la question de l’exercice est : "laquelle de ces affirmations est FAUSSE" donc quand on dit que "l’affirmation A est fausse" ça veut dire que la réponse est EXACTE, que l'affirmation A est effectivement fausse.

par contre pour la réponse 4 : "les affirmations B et D sont fausses" là pour moi c 'est FAUX puisque je donne raison aux affirmations B et D.

donc à la réponse : laquelle de ces 4 affirmations est fausse je donne la réponse 4.
puisque l'on demande quelle affirmation 1;2;3;4; est fausse par rapport aux affirmations A;b;c;d

pour la Q54 j'ai retrouvé ma logique très basique : réponse 2 : 18
les cases du haut même si ce sont des voyelles vu qu'il n 'y a pas de O ni de raison à mes yeux qu'il n'y soit pas, du coup je m'y attarde pas et me dis juste que c'est là un peu par hasard...
par contre dans les cases en dessous j'ai des multiples de 2 donc par ordre ça me donne le dernier en : 2x9 = 18


j'ai hâte d'être plus éclairée ! est-ce que l 'on peut obtenir les réponses auprès des correcteurs ? ou d'un site ?


De toute façon, toutes les affirmations sont justes, donc il fallait répondre "Aucune n'est fausse".

Pour la 54, tu peux m'expliquer d'où tu sors ton 2*9 ? Multiple de 2 admettons, mais pourquoi *9 ?

Moi j'ai mis la c car j'ai pas vu de case mission des sports et rien en dessous de 1,7


C'est parce que le budget des sports faisait partie des budgets "autres", qui sont regroupés parce qu'ils sont tous inférieurs à 1.7 M. Mais tous ensembles, ils font 7.7 M. C'était marqué "sports" dans le détail de "Autres", c'est sur que si t'as pas vu qu'il était là, ça te compliquait la tâche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #141714 par Yonji

Nick Sigfrit écrit:

Marseille écrit:

Thibaut91 écrit:

Marseille écrit: 45. 1
46.3
47. 3
48.1
49. 3
50. 3
51.4
52.4
53.1
54.3


Ok avec toutes les réponses sauf la dernière que j'ai omise car j'ai pas trouvé la logique. Tu peux me l'expliquer?

La seule logique que j'ai trouvée est
A= 1ere voyelle*2 =2
E= 2eme voyelle*3= 6
I= 3eme voyelle*4=12
U= 5eme voyelle*5=25


Pour la question 54, si on applique ta solution de suite logique, alors U ne devrait pas avoir *5, mais *6 puisque pour être logique, la suite doit prendre en compte le O, même s'il n'est pas écrit. Du coup, si ta proposition est bonne, alors le U aurait donné 30 (5*6) et non pas 25. Si c'est ça, alors la bonne réponse devrait être Aucune, puisque 30 n'est pas proposé. Enfin c'est comme ça que je le comprend avec ta proposition de suite... C'est possible que ce soit ça, après tout c'est moins compliqué que celle que j'ai retenue et qui m'amène à 26...


Pour ma part, je suis de l'avis Marseille.

Il faut résoudre ce problème comme un algorithme

Soit n, la position de la lettre
Soit i, le multiplicateur
Soit R, le résultat

i est initialisé à 2

1er voyelle, c'est le A, donc n =1 / i =2 donc R = 1X2 = 2
2ème voyelle, c'est le E, donc n= 2 / on incrémente, i =3 , donc R = 2X3 = 6
3ème voyelle, c'est le I donc n = 3 / on incrémente, i = 4, donc R = 3X4 = 12
4ème voyelle, c'est le O donc n = 4 / on n'incrémente pas, on n'utilise pas la lettre O, donc i reste toujours à 4
5ème voyelle, c'est le U donc n = 5 / on incrément i = 5, donc R = 5X5 = 25

Marseille a trouvé la bonne logique.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Yonji.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nick Sigfrit
  • Portrait de Nick Sigfrit
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #141737 par Nick Sigfrit
Réponse de Nick Sigfrit sur le sujet Proposition de correction QCM 2019-2020 LOGIQUE (projet)

Yonji écrit:

Nick Sigfrit écrit:

Marseille écrit:

Thibaut91 écrit:

Marseille écrit: 45. 1
46.3
47. 3
48.1
49. 3
50. 3
51.4
52.4
53.1
54.3


Ok avec toutes les réponses sauf la dernière que j'ai omise car j'ai pas trouvé la logique. Tu peux me l'expliquer?

La seule logique que j'ai trouvée est
A= 1ere voyelle*2 =2
E= 2eme voyelle*3= 6
I= 3eme voyelle*4=12
U= 5eme voyelle*5=25


Pour la question 54, si on applique ta solution de suite logique, alors U ne devrait pas avoir *5, mais *6 puisque pour être logique, la suite doit prendre en compte le O, même s'il n'est pas écrit. Du coup, si ta proposition est bonne, alors le U aurait donné 30 (5*6) et non pas 25. Si c'est ça, alors la bonne réponse devrait être Aucune, puisque 30 n'est pas proposé. Enfin c'est comme ça que je le comprend avec ta proposition de suite... C'est possible que ce soit ça, après tout c'est moins compliqué que celle que j'ai retenue et qui m'amène à 26...


Pour ma part, je suis de l'avis Marseille.

Il faut résoudre ce problème comme un algorithme

Soit n, la position de la lettre
Soit i, le multiplicateur
Soit R, le résultat

i est initialisé à 2

1er voyelle, c'est le A, donc n =1 / i =2 donc R = 1X2 = 2
2ème voyelle, c'est le E, donc n= 2 / on incrémente, i =3 , donc R = 2X3 = 6
3ème voyelle, c'est le I donc n = 3 / on incrémente, i = 4, donc R = 3X4 = 12
4ème voyelle, c'est le O donc n = 4 / on n'incrémente pas, on n'utilise pas la lettre O, donc i reste toujours à 4
5ème voyelle, c'est le U donc n = 5 / on incrément i = 5, donc R = 5X5 = 25

Marseille a trouvé la bonne logique.


Euh je trouve pas ça très logique de dire "on n'incrémente pas" sous prétexte que la lettre O n'est pas inscrite. Si on fait cela, pour moi, la suite perd toute sa logique. Peut-être que c'est 25 la bonne réponse, mais cela m'étonnerait que ce soit par ce cheminement que je ne trouve pas moins capillotracté que les autres proposés qui amènent à 26 ou à Aucune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.