Proposition de correction Logique QCM 8-10-2018 (OK) CFP

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125067 par Yonji

pierre18 écrit: Concernant la question 50, j’ai également mis 262554 mais j’ai un gros doute suite à la solution proposée par Argentoratum


Non, c’est bien toi qui a raison.

A 1 A 2
M 4 M 5 M 6
A 1 À 2
R 4 R 5
R 4 R 5
E 1 E 2 E 3 E 4

Soit 262554.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • anakin
  • Portrait de anakin
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125080 par anakin

Argentoratum écrit:

hours écrit: Q50 : 262554
parce que A=1 dans RAME puis devient 2 dans AMARRE
parce que M=4 dans MER puis M=5 dans RAME puis devient 6 dans AMARRE
parce que R=4 dans RAME puis devient 5 dans AMARRE
parce que E=1 dans MER, E=2 dans RAME, E=3 dans VOILE donc E=4 dans AMARRE


Je pense que chaque lettre gagne +1 à chaque nouveau mot indépendamment du fait que ces lettres apparaissent ou non.

A : (0) / 1 / (2) / 3
M : 4 / 5 / (6) / 7
R : 3 / 4 / (5) / 6
E : 1 / 2 / 3 / 4

Donc
3 7 3 6 6 4

Sinon pourquoi avoir mis cette proposition dans les les choix ?
Après je dis pas que tu as tort.


j'ai dis la même réponse que toi, mais vu les calculs que vous dites ^^

Moi ma logique revenait sur deux points:
en effet, ya toujours un chiffre +1 par rapport aux nombres de lettres du mot.
de plus, partout les voyelles ont des chiffres inférieurs aux consonnes ...

Pour moi, c'est cela la logique lolll

ADMIS AAFIP 2017-2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MindcraftMax
  • Portrait de MindcraftMax
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #125085 par MindcraftMax
Réponse de MindcraftMax sur le sujet Proposition de correction Logique QCM 8-10-2018 (PROJET) CFP
Je pense que VYCanisMajoris23 a tout bon sauf à la Q50, je vais apporter quelques compléments sur ce que j'ai pu trouver.

Q44 Si je suis un rédacteur de sujet bien méchant, la réponse 248 est volontaire et erronée (moins « logique »), c'est un piège : dans presque toutes les suites que j'ai pu croiser dans les annales, il peut y avoir des suites croisées mais elles sont alors indépendantes : donc ici il faut scinder 8 ; 40 ; 200 et 8 ; 48 ; 288 où on a dans la première une multiplication successive par 5 et dans la deuxième par 6.
Le mélange des genres où la deuxième suite serait en fait somme des deux termes précédents de la suite de départ (le deuxième 8 serait-il alors la somme du premier 8 avec rien ?) semble alors tirée par les cheveux.

Q46 Il y a beaucoup de questions comportant des dominos dans les sujets, et presque toujours on retrouve une suite ou deux suites, en ligne ou en diagonale (lorsque les dominos sont tous côte à côte). La réponse 3. 0 | 6 coule alors de source (suite 5 ; 2 ; 6 ; 3 ; 0 où on enlève à chaque fois 3 et suite 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ou on ajoute chaque fois 1).
La réponse 1. 4 | 6 qui ne considère qu'une suite (pour trouver le 6) puis cherche à obtenir chaque numéro exactement deux fois (d'où le 4) est ingénieux mais un peu compliqué, pas sûr que celui qui a fait le sujet s'en soit même aperçu.

Q50 La question la plus litigieuse. Il en faut toujours au moins une par sujet, quand ce n'est pas carrément une erreur d'énoncé (heureusement pas le cas ici)…
Entre la 2. et la 4., mon cœur balance ? Non, il me semble à mon humble avis qu'il y a une réponse « plus logique » que l'autre.
Regardons les règles pour obtenir chacune des réponses :
2. 2 6 2 5 5 4 : le numéro d'une lettre est fixée à une certaine valeur à sa première apparition, et ce numéro augmente de 1 à chaque que l'on change de mot ET si la lettre est présente dans le mot.
4. 3 7 3 6 6 4 : le numéro d'une lettre est fixée à une certaine valeur à sa première apparition, et ce numéro augmente de 1 à chaque que l'on change de mot.
Selon la « logique » que j'ai déjà énoncée plus haut, on voit bien que la 2. est moins satisfaisante. Même si elle semble venir plus naturellement (j'avais personnellement éliminé la réponse 4. sur ce critère), elle se fourvoie : la règle qui devrait venir naturellement est en fait « le numéro d'une lettre est fixée à une certaine valeur à sa première apparition, et ce numéro augmente de 1 à chaque apparition de la lettre », ce qui est très différent, puisque ça aurait mené à :
A  M  A   R   R   E
 2   6   3   5   6   4
En écrivant cela, je me rends compte d'un autre problème : la règle de la réponse 2 (et la règle plus naturelle que je viens juste d'énoncer) ont tous les deux un souci que n'a pas la règle de la réponse 4 : un même numéro peut correspondre à plusieurs lettres différentes. Pas pratique si on avait l'intention d'utiliser la suite numérique comme message codé…

Q54 Pour C ; G ; K ; O c'est clair (on ajoute 4 à chaque fois), mais il y a aussi une explication pour les nombres. Leur racine numérique (somme des chiffres, réitérée jusqu'à trouver un nombre à un chiffre) est toujours 4 :
4+9 = 13 et 1+3 = 4
1+2+1 = 4
3+6+4 = 13 et 1+3 = 4
Dans les nombres proposés, seul 76 fonctionne : 7+6 = 13 et 1+3 = 4
À noter qu'on pouvait être induit en erreur par 7² = 49, 11² = 121 et 19² = … 361. Donc non, fausse piste.
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par MindcraftMax.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bibiche17
  • Portrait de Bibiche17
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125110 par Bibiche17
Bonjour qui peut me dire combien on a en moins pour une mauvaise réponse? Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dwight
  • Portrait de Dwight
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 mois #125115 par Dwight

VYCanisMajoris23 écrit: Salut,

je pense avoir plutôt bien réussi la partie logique, mais bon, rien de sûr, à voir avec vous autres ce que vous en pensez. Pour ce que j'ai lu jusqu'ici, j'ai parfois la même réponse que d'autres, mais pas toujours avec le même raisonnement, du coup j'ai des doutes :)

Q43 : Somme des chiffres de chaque ligne
4 + 3 + 10 = 17
4 + 6 + 7 = 17
8 + 3 + 6 = 17
Réponse 2 : 6

Q44 : Premier 8 multiplié par 5, deuxième par 6, donc 40 et 48.
40 x 5 = 200 et 48 x 6 = 288
Réponse 2 : 288
J'ai pas mal hésité sur celle-ci, donc pas sûr du tout.

Q45 :
Bleu / Rose, 4 lettres.
Marron / Orange, 6 lettres.
Jaune / Rouge, 5 lettres.
Réponse 1 : Rouge

Q46 :
Au début j'étais sûr de moi pour celle-là, mais maintenant j'ai un doute ^^
J'ai tenu compte uniquement des dominos n°1,3 et 5, avec +1 sur la case du haut, et +2 sur la case du bas.
J'ai donc fais Domino n°1, case du haut, 5, domino n°3, case du haut, 5+1 = 6, donc domino n°5, case du haut 6 +1 = 0 vu qu'après 6 ça revient à 0.
Pour le bas, domino n°1, case du bas, 2, domino n°3, case du bas, 2+2 = 4, domino n°5, case du bas, 4 + 2 = 6
Réponse 3 : 0 en haut et 6 en bas.

Q47 :
Alors celle-ci, en fait c'était simple, il semble que j'ai bon mais avec une logique totalement farfelue, un gros coup de chance manifestement ^^
J'ai éliminé le T car c'était la seule lettre qui ne contenait pas d'espace vide à l'intérieur, contrairement à O, D et Q :)
Du coup j'ai pas utilisé les chiffres, mais franchement avec le recul, j'ai eu chaud pour celle-là.
Donc oui, la logique c'était la première lettre pour épeler chaque chiffre, et donc pour 8 ça aurait du être H et non T.
Réponse 2 : 8 T

Q48 :
Oncle maternel = Frère de la Mère, beau-frère du Père.
Mère = Femme du Père
Père de l'oncle maternel = Beau-Père du Père
Femme du père de l'oncle maternel = Belle-mère du Père.

Q49 :
Chiffres en 1 et 5 uniquement, donc dès le départ, la 4 est exclue en raison du 6.
1er chiffre plus grand que l'addition des deux derniers, les trois restantes sont bonnes : (4,5 et 6 sont supérieurs à 3, l'addition des deux derniers chiffres pour chaque proposition)
Le dernier chiffre est le double de celui du milieu, seule la 2 correspond, la 4 étant exclue dès le départ.
L'addition des 3 chiffres supérieur à 7, pas besoin mais histoire de vérifier quand même, seule la 1 ne remplissait pas cette condition (égale à 7).
Donc réponse 2 : 5 - 1 - 2

Q50 :
M E R R A M E V O I L E A M A R R E
4 1 3 4 1 5 2 6 3 2 4 3 2 6 2 5 5 4

Premier A = 1
Premier M = 4
Premier E = 1
Premier R = 3
Ce sont les seules lettres qui reviennent plusieurs fois.
On remarque qu'à chaque fois qu'une lettre revient dans les trois premiers mots, elle prend +1 (R3, puis R4, M4 puis M5, E1 puis E2 et enfin E3).
Du coup, deuxième A dans Amarre, 2 (vu que l'addition semble dépendre du changement de mot, le deuxième A de Amarre est à 2 aussi), M qui était à 5 devient 6, R qui était à 4 devient 5 et ensuite, même logique qu'avec le A, le deuxième R du mot conserve la même valeur que le premier, et enfin, le E passe de 3 à 4.
Réponse 2 : 2 6 2 5 5 4

Q51 :
Pierre > Claire
Huguette > Claude
Huguette < Claire
Donc Claude < Huguette < Claire < Pierre, Pierre est donc le plus âgé.
Réponse 4 : Pierre

Q52 :
proposition 1 : Faux, c'est l'Espagne
proposition 2 : Faux, l'Espagne est au-dessus (79 et 85,1 en France, 80,1 et 85,8 en Espagne)
proposition 3 : Vrai, Bulgarie et Estonie (71,2 et 73,2)
proposition 4 : Faux, identique dans deux pays deux fois, mais pas trois.

Q53 :
45 degrés sur la gauche, à partir du Nord, ça nous fait regarder au Nord-Ouest.
Demi-tour, donc on regarde au Sud-Est.
90 degrés à droite, on regarde alors au Sud-Ouest.
Réponse 4 : Sud-Ouest

Q54 :
C49 - G121 - K364 - O76
Personnellement j'ai pas tenu compte du tout des nombres.
J'ai vu ça :
C - DEF - G - HIJ - K - LMN - O
On saute de trois lettres à chaque fois.
Réponse 3 : O76

Voilà pour moi, en espérant que ça aide et surtout que je me suis pas trompé.


POUR MOI, la question 50 il n'y a aucune réponse valable.
Les lettres prennent +1 à chaque utilisation. Du coup le A fait 2 puis 3, le R pareil a deux valeurs dans le mot.

En fait tout dépend de la logique. On peut répondre la réponse 2 si les lettres prennent +1 PAR MOT d'utilisation.
Ou AUCUNE si les lettres prennent +1 PAR UTILISATION.

Les deux sont possibles étant donné qu'aucun des mots présentés ne comporte deux fois les mêmes lettres...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.