Épreuve de culture générale

  • van62
  • Portrait de van62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #30344 par van62
Je sais pas si c'est bien mais pour ma part ça m'a posé des difficultés donc 15/ 20 en préadmissibiltés c'est peut être pas assez pour l'admission...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #30349 par Jkkkn
Oui enfin il faut faire attention avec ça, je ne pense pas que l'objectif était de mêler de la politique à tout ça mais de faire une analyse objective de la situation et avec un minimum de recul. Il y avait des éléments comme la problématique de la carte de scola ou des décrochages des élèves que l'on pouvait aborder sans soucis et qui restent toujours pertinents et relativement neutres. Idem pour toute l'optique du MOOC, d'autant que Centrale offrait un certificat à la clé, un de mes rares exemples perso d'ailleurs, et qui offrait une vraie alternative pour lutter contre les inégalités selon moi. Le rapport de la Cour des comptes dans les docs restait très juste et d'actualité.

Il y avait aussi possibilité d'aborder une comparaison avec les autres pays comme ce qui était donné dans les docs, c'est tout à fait vrai par exemple que les scandinaves incitent leurs jeunes à prendre un break pour réfléchir à leur avenir et éviter les décrochages. Ou tout simplement accrocher sur les anglo saxons qui privilégient les capacités aux diplômes.

C'est toujours compliquer de rentrer dans un débat politique dans le cadre d'un concours. Ca peut jouer de très mauvais tours. Et surtout on était pas obligé de citer absolument toutes les idées de toutes les docs mais faire qqchose de pertinent par rapport à la question je pense.

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • elyoliin
  • Portrait de elyoliin Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #30352 par elyoliin
Réponse de elyoliin sur le sujet QCM du 02 octobre 2014 - connaissances générales
Moi j'ai fait plus que 2 pages mais j'ecrit grand.. Ça passe ou ça casse.

Pareille, je ne me suis pas trop mouillé en dehors des infos trouvé dans les documents, j'ai juste parlé de la différenciation de l'élève et en exemple un programme sur le langage qui a eu lieu dans l'école de mon fils.

Difficile de se faire un avis sur sa "prestation" écrite
:unsure:

Lauréate du concours Aafip 2014/2015! 100-110 sur LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • van62
  • Portrait de van62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #30365 par van62
D'accord avec toi pour la politique mais ce que j'ai mis dans ma copie c'est que ce sujet bien que traité depuis 30 ans et avec toujours l'envie pour les différents de gouvernements de résoudre ce problème c'est qu'il est toujours d'actualité!!!

Si on voulait on pouvez faire une dissertation car carte de scola = zone difficile liée à l'histoire ( basson minier pour notre part...) , décrochage dû également à l'illétrisme voir analphabétisation donc fallait il en parler? car c'est sous jacent. Pour le MOOC on parle d'injustice également car école à vue nationale ou internationale. Ca m'étonnerait que les gens veuillent mettre leurs enfant en zone prioritaire. Le rapport est juste effectivement.
Pour la comparaison avec les autres pays t'es tu avancé dans tes connaissances perso?,

Pour ma part, j'ai des connaissances et comme toi je pense que le débat n'est pas politique mais le soucis est faut il exploiter les docs et rester sur une position avant gardiste. POur ma part, j'ai fait comme ci il n'y avait pas eu de réforme et me suis basée sur modèle allemand ou faut il donner des connaissances et dans ce cas ne pas ou peu utiliser les docs?

Qu'en penses-tu ?

Merci pour ta réponse ça me fait réfléchir et si je n'ai pas le concours j'aimerai savoir ce que je dois faire pour la prochaine fois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jkkkn
  • Portrait de Jkkkn
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #30374 par Jkkkn
Pour les autres pays j'ai limité à une phrase ou deux, je n'avais clairement pas la place de m'étaler pourtant j'écris vraiment petit. Donc je me suis limitée aux allemands et scandinaves comme je disais, car les allemands ont un bon système de parcours pro et j'aime bien le concept des nordistes à laisser le temps. J'ai des amis au Danemark donc je connais assez bien le sujet et leur manière de voir les choses.

Mais j'ai vraiment basé ma rédac sur les arguments des textes. Que ce soit PISA, la Cour de Comptes, l'analyse des profs, le problème de la scola (j'avais suivi une conférence sur ce sujet là en particulier l'année dernière), mais voilà comme je disais même si j'ai pu ajouter quelques petites touches perso, comme les 80% du bac, Centrale ou les Danois, finalement ce n'était que approfondir de manière perso ce qui était déjà donné par les docs.

Je donne mon plan en détail si tu veux

I/ Inégalité
A. Les raisons et la situation
Cour des comptes + ZEP + décrochages des jeunes + problématiques des moyens mis à dispo avec les profs très trop jeunes.
B. Conséquences
PISA et son classement, décrochage professionnel pour ces enfants qui prolongent les inégalités à l'âge adulte. Baisse de la qualité d'enseignement en France.

II/ Solution
A. Les alternatives
L'éducation pro avec les exemples étrangers allemagne / scandinaves + remettre en avant les filières pro car les artisans français malaimés en France sont très appréciés à l'étranger donc nos formations sont de qualité.
B. Internet
Les MOOC avec Centrale, pour réussir à se former même si on a quitté l'école pour avoir des compétences, gratuit pour les utilisateurs. Permet de se raccrocher à l'école à nouveau.

Ouverture : Mettre en avant les capacités au lieu des diplômes pour éviter le cycle infernal pour les enfants les plus défavorisés.

Attention je dis pas que c'est ce qu'il fallait faire ou autre, que c'est parfait ni rien, c'est juste ce que j'ai fait.

2015 : Concours : Agent constatation des douanes : en cours : QCM OK, Écrits OK direction l'Oral et le sport !
Contrôleur douanes : QCM Surv OK. En route pour les écrits
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.