MES: entraînement

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175465 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet MES: entraînement
Un agent de votre service ne cesse de critiquer le fonctionnement de celui-ci, comment réagissez-vous ?

La critique ne doit pas être perçue automatiquement de façon négative ; elle peut être pertinente, elle peut traduire une forte implication de l’agent, désireux de faire progresser le fonctionnement du service.

Toutefois, la répétition systématique de jugements négatifs, visant à dénigrer le fonctionnement du service, doit donner lieu à un recadrage. Il importe de convoquer rapidement le collaborateur afin de comprendre les motifs de ses critiques ; dans un premier temps, vous devez pratiquer l’écoute active. Ensuite, il importe aussi de rappeler au collaborateur la nécessité de respecter une certaine réserve et loyauté, de lui préciser que la critique systématique n’est pas constructive, elle peut aussi démotiver les autres agents, ce qui n’est pas acceptable.
Il importe de rappeler certaines règles d’éthique comportementale : les critiques doivent être formulées, en bilatéral, directement auprès de vous, en tant que supérieur hiérarchique, dans votre bureau et non plus « dans les couloirs ».
Si cette exigence n’est pas respectée, vous précisez à l’agent que vous serez amené à prendre d’autres dispositions, pouvant amener à une sanction.

Face à une telle situation, il serait opportun d’élaborer, avec l’ensemble des agents du service, certaines règles comportementales, dans le cadre professionnel.

DGFiP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Ceresnymphe28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175467 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet MES: entraînement
Vous répondez comme ça à l'oral ??
J'ai aucune chance lol
Je ne suis pas sûre d'arriver à des réponses aussi "construites".

Sinon des classiques, mais j'ai un peu de mal.
L'usager qui ne veut pas être reçu par une femme ?
A part lui rappeler que le personnel homme comme femme est autant compétent ? Si il insiste dans la réalité on céderai mais est-ce une bonne réponse ??

 

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Ceresnymphe28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Monbutesttatin
  • Portrait de Monbutesttatin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175469 par Monbutesttatin
Réponse de Monbutesttatin sur le sujet MES: entraînement
Pour l'oral, je croise les doigts... L'oral durant que 30 minutes, je pense que le jury risque de te couper si la réponse est trop longue.

"L'usager qui ne veut pas être reçu par une femme ?"
Je pense qu'à l'oral, il ne faut surtout pas dire que l'on cède, c'est considéré comme de la discrimination :  www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/bienv...27-mise-en-situation
 

DGFiP depuis 2013
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bikou
  • Portrait de bikou Auteur du sujet
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #175470 par bikou
Réponse de bikou sur le sujet MES: entraînement
dans la réalité je ne cède pas mais il parait que je suis intransigeante
L'usager qui ne veut pas être reçu par une femme ?
je lui rappelle que c'est sexiste et discriminant, que la discrimination n'est pas tolérée par la loi,
que le renseignement sera le même quelque soit la personne qui le recevra, 
si cela ne lui convient pas qu'il aille sur le site impot.gouv son espace sécurisé

Un agent de votre service ne cesse de critiquer le fonctionnement de celui-ci, comment réagissez-vous ?
un critique peut être positive ou négative,
écouter ses remarques, voir si ses propositions peuvent être bénéfique pour le service, et lui rappeler que si il a des remarques ou proposition il peut venir me trouver ou le chef de service pour les exposer

 

AAPFIP depuis 2009
Contrôleur Interne Normal 2018 !!! ENFIP Lyon/ Team Sexy Cordée

1ere classe? principal?
inspecteur???
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxlanders
  • Portrait de maxlanders
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175471 par maxlanders
Réponse de maxlanders sur le sujet MES: entraînement
Je vous en propose deux petites :

1/ Vous êtes adjoint à l'accueil d'un service, vous vous rendez compte qu'il y a beaucoup de monde et que c'est l'heure de la fermeture. Quelles mesures mettez-vous en place ? Certains de vos agents ont des impératifs familiaux et doivent partir, que faites-vous ?


  2 / Vous êtes vérificateur, un chef d'entreprise vous invite à manger, acceptez-vous ? Et si vous sortez d'une réunion avec une collectivité et que c‘est un élu qui vous invite ?

2022 : IFiP Externe (LP 20-30)
2018 : CFiP Externe (LP 80-90)
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par maxlanders.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.