Question oral interne

  • M4tthiou
  • Portrait de M4tthiou
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175895 par M4tthiou
Réponse de M4tthiou sur le sujet Question oral interne
Hello à tous, j'espère que vous préparez bien les fêtes malgré le travail sur l'oral en cours. 

pour ma part, j'ai un oral blanc avec ma direction prévu le  janvier. mais j'ai eu la chance de pouvoir avoir déjà deux oraux blancs et voici les questions que j'ai pu avoir:

- Qu'est ce que l' ENSU (Espace Numérique Sécurisé Unifié)?
- Qu'est ce que GMBI (Gérer mes Biens Immobiliers)?
- Combien y a t il d'engagement dans "Service public +"?
- Citez moi un engagement
- Citez moi un exemple d'une action EcoFIP
- Qu'apporte le "Foncier Innovant" et quel sont les problème qu'il peut engendrer. 
- Citez moi un exemple d'utilisation d'IA au sein de la DGFIP?
- A part le "droit à l'erreur", qu'est ce qu'apporte la loi ESSOC (Etat au Service d'une SOciété de Confiance) de 2018?
- Comment la DGFIP souhaite améliorer le recouvrement? 
- Qu'est ce que RocSP? 
- Qu'apporte le COM (Contrat d'Objectif et de Moyen)?
- De quoi parle le rapport Gardette? (je suis ancien agent de la DNVSF d'où cette question car c'est un ancien directeur)
- Qu'est ce que PILAT (PIlotage et analyse du Contrôle), GALAXIE et Vue 360° au contrôle fiscal?
- Quels sont les deux grands rôles des SPF? 
- Au vu des difficultés et du nombre accrue de dossiers à traiter, comment la DGFIP a aider les services SPF (SAPF service d'appuie à la publicité foncière et SNE service nation d'enregistrement)
- Comment améliorer la dépenses de l'Etat? Qu'est ce que le CGF (Centre de Gestion Financière)? 
- Quel est le rôle d'un CDL (Conseiller au décideurs locaux)?
- Quels sont les grand travaux en cours dans le secteur SPL? (M57, CFU, SFACT SPL)
- Qu'est ce que le "Zero Cash"? 
- Qu'a apporter le télétravail au sein de la DGFIP? 
- On retire pas mal de compétence au SIP (PCRP, Suppression TH, PAS, Déclaration automatisée), comment voyez vous l'aveniez des SIP? 

MES:
- Un agent alcoolisé apporte des bouteilles au boulot
- Dans une équipe de quatre, un d'entre eux bosse moins et les autres commencent à venir se plaindre
- Deux agents se battent dans le service
- Deux agents souhaitent la même semaine de congé, un n'a pas d'enfant, l'autre en a deux

Voilà, je vous avoue que je n'en menais pas large mais ça m'a permis de voir mes lacunes. Je vous conseille aussi d'aller voir BercyInnov 2021 sur le site economie.gouv onglet événement. Vous avez les conférences en vidéo (1h à 1h30 par vidéo) et ça donne pas mal d'info et surtout ça montre la politique de Bercy de se lancer à fond dans l'innovation, surtout pendant et après la crise de la COVID. 

En tout cas, je vous souhaites de très bonne fêtes à tous et j'espère qu'on se verra sur la liste début février! 

2013 - Agent DGFIP (549 LC)
2018 - Contrôleur DGFIP (154 LP)
2022 - Contrôleur 1er classe (237 LP)
2023:- Inspecteur Interne ??

Si tu ne réussis pas du premier coup, réessaye... sur un malentendu ça peut passer!!
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par M4tthiou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikilefada2012, Nico06, Obito, Yonji et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dgfipdgfip
  • Portrait de Dgfipdgfip
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #175907 par Dgfipdgfip
Réponse de Dgfipdgfip sur le sujet Question oral interne
Bonsoir,

Je comprends le but du forum d'entre aide. Mais franchement donner des pistes de révisions, des questions d'oraux blanc je ne comprends pas l'intérêt. C'est un concours pas un travail de groupe, des gens révisent de leur côté se démènent à chercher des potentielles révisions et ici des gens donnent des pistes, des questions et des axes à réviser. Je comprends pas.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Dgfipdgfip.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Obito
  • Portrait de Obito
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175925 par Obito
Réponse de Obito sur le sujet Question oral interne
Je ne vois pas ce qui te perturbes exactement ? Que des gens soient sympa et essayent d'aider ?
Si certains préfèrent réviser de leur côté c'est leur choix, je ne vois pas en quoi tout le monde devrait faire de même. Si d'autres préfèrent s'entraider c'est leur choix aussi. Ce n'est pas parce que c'est un concours qu'on est obligé de se tirer dans les pattes. Si ça te gêne, rien ne te force à utiliser les infos données ici.

Admis AAFIP 2017
Admis CFIP 2020
Objectif IFIP 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dgfipdgfip
  • Portrait de Dgfipdgfip
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175934 par Dgfipdgfip
Réponse de Dgfipdgfip sur le sujet Question oral interne
Rien à voir avec le fait d'être sympa et d'aider. Ni même avec le fait de "se tirer dans les pattes". Je pense juste que c'est un concours avec un nombre de places limitées où chacun doit se démarquer. En donnant des questions précises, des axes de réflexions précis, finalement tout le monde va réviser la même chose. Le but du concours c'est se différencier.

Il n'y a rien de méchant c'est juste mon point de vue.

Bonnes révisions et bonnes fêtes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: M4tthiou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175935 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Question oral interne

Bonsoir,

Je comprends le but du forum d'entre aide. Mais franchement donner des pistes de révisions, des questions d'oraux blanc je ne comprends pas l'intérêt. C'est un concours pas un travail de groupe, des gens révisent de leur côté se démènent à chercher des potentielles révisions et ici des gens donnent des pistes, des questions et des axes à réviser. Je comprends pas.
 
Chacun est libre de faire ce qu'il veut. C'est un concours certes, mais l'entraide ne doit pas être exonérée. Ce serait hypocrite de dire que personne ne révise en ne consultant pas les forums Cap Public et devenez-fonctionnaire. Tous les moyens sont bons à prendre pour bien réviser. Sans ce forum, je n'aurais jamais réussi le Concours C et B de la DGFIP. J'ai bien essayé de travailler seul la première fois, mais on est dans le brouillard de ce qu'on attend de nous. Les retours des oraux des candidats, ainsi que les présentations des parcours des lauréats des années précédentes m'ont permis de mieux cerner les attentes du jury.

J'ai surtout réussi le concours C grâce à Eudes de Paris qui m'a beaucoup aidé pour l'oral, ainsi que grâce à la communauté du forum. Et j'ai réussi le B grâce à Liv.76 qui m'a apporté son aide ainsi qu'à d'autres membres du forum.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, M4tthiou, Obito

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.