Question oral interne

  • maxlanders
  • Portrait de maxlanders
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175778 par maxlanders
Réponse de maxlanders sur le sujet Question oral interne
Pour le 3°, il y a aucune chance que le contractuel soit titularisé. C'est bien pour ça que la DGFiP a recours à ce système...

2022 : IFiP Externe (LP 20-30)
2018 : CFiP Externe (LP 80-90)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175781 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Question oral interne
Vous pouvez préciser pourquoi ? je ne suis pas "interne" mais "externe" ; il y a là une information que je ne connaitrai pas ? Merci

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175782 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Question oral interne
Solpro, peu importe que vous soyez interne ou externe.
Le sujet du recrutement des contractuels est au coeur de "Action publique 2022". Il est interministériel.
Donc demandez vous pourquoi l'administration (et pas seulement la DGFIP) accélère le recrutement des contractuels et vous aurez votre réponse.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175793 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet Question oral interne
Bonjour,
J'ai répondu comme cela :
1/ Que c'était un succès car certains pôles avaient reçu beaucoup de candidatures, et que cela permettais à certains agents qui avaient eu leur poste supprimé ou qui voulaient rejoindre un département peu ouvert ou fermé de pouvoir rester/rentrer. Mais à nuancer car d'autres endroits avaient reçu peu de candidature à l'issue du mouvement et n'étaient pas remplis, car situés dans des endroits peu accessibles (niveau transport) et avec peu de commodités. (ce qui est le cas de la structure qui s'est installée dans mon département). D'ou l'ouverture de la possibilité aux stagiaires de postuler qui sera possible au prochain mouvement. J'ai également répondu que peu d'agent d'ile de france avaient suivi leur poste, mais plutôt pour des raisons personnelles incompressibles (travail du conjoint, famille proche, pas envie de déménager ...).
Donc c'est à ce moment là, que cela à embrayer sur les contractuels, car dans mon département pour situer le contexte, la direction a essayé de remplir la structure avec le mouvement local, et les agents concernés ne se sont pas laissé "faire", sachant que la structure est située à plus de 45min en voiture (plus routes de campagne pas entretenues) de la ville ou tout le monde vit, la direction a donc décidé de faire appel à des contractuels pour ensuite se raviser et proposer les postes à des stagiaires (ce qui a marché, car c'était un moyen pour ceux-ci de rentrer dans le département)
2/ Pour les contractuels, j'ai répondu que je n'étais pas contre ce mode de recrutement, à condition qu'à mission égale, ils soient payés pareil (car je sais que c'est pas très bien rémunéré) et pour des missions ponctuelles (par exemple, en centre de contact, en cas de fortes affluences). Mais que je n'étais pas favorable sur des missions de contrôle par exemple (notamment vis à vis du secret professionnel) et qu'à l'issue de leur période, ils devaient passer le concours si ils souhaitaient être titularisés. Et du coup, c'est là qu'ils ont rebondi sur et si on titularisait les contractuels après leur 3 ans.
3/ J'ai répondu que je trouverai ça injuste pour toutes les personnes qui passent les concours et qui doivent en conséquence subir une mobilité et qui seraient en plus surement à même de remplir ces missions si on leur donnait la possibilité.

Je n'ai pas eu de retour du jury concernant ces questions là.

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ceresnymphe28
  • Portrait de Ceresnymphe28
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #175794 par Ceresnymphe28
Réponse de Ceresnymphe28 sur le sujet Question oral interne
Pour le 3°, il y a aucune chance que le contractuel soit titularisé. C'est bien pour ça que la DGFiP a recours à ce système...

Je le sais très bien, mais je ne pense pas qu'ils attendaient cette réponse, sachant que la situation était hypothétique ?? J'ai pensé qu'ils voulaient un avis sincère

CP DGFIP
2022 : admissible IFIP interne et EP non admise
2023 : admissible IFIP interne non admis et non admissible EP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.