Concours IFIP Externe 2021

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #162738 par Chalendil
Réponse de Chalendil sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Quelqu'un qui a eu le concours et accessoirement une bonne note pourrait-il/elle nous décrire un peu la méthode utilisée pour la note de synthèse? SVP
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Chalendil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyro
  • Portrait de hyro
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162739 par hyro
Réponse de hyro sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Je suis étonné de voir qu'il ne faut pas faire de conclusion pour la note de synthèse.

Rapport du jury 2020:
"Les introductions ont été souvent incomplètes, ne comprenant ni le rappel du contexte, ni la formulation d’une problématique. Les transitions entre les sous-parties sont souvent inexistantes, comme les conclusions." => je comprends plutôt qu'une conclusion est attendue ?

Si quelqu'un peut nous éclairer. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camden, Yonji, NetFlix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162742 par Sousmarin
Réponse de Sousmarin sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Pour le concours d'inspecteur des finances publiques, il ne s'agit, en fait, pas seulement d'une note de synthèse mais plutôt d'une note de propositions.

Il y a donc une conclusion, voire des propositions à faire en rapport avec la commande de l'énoncée.

(cf. l'article 1 de l'arrêté du 2 mars 2011 fixant les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours pour l'accès au grade d'inspecteur des finances publiques :
=>"Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier relatif aux questions économiques et financières.
Cette épreuve est destinée à vérifier les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et/ou formuler des propositions.
Le dossier documentaire ne peut excéder 25 pages.")

En plongée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click, NetFlix, hyro, Le Cheval Blanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Cheval Blanc
  • Portrait de Le Cheval Blanc
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #162753 par Le Cheval Blanc
Réponse de Le Cheval Blanc sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Bonjour à tous. Y a-t-il d'autres personnes ici ayant pris l'option « Finances et gestion publiques » ici ?

J'ai presque fini de la réviser (il ne me reste plus qu'à taffer les finances des ASSo avant de revoir de manière globale le cours) et je vais pouvoir me préparer pour la note de synthèse. Ça me parait presque évident que celle-ci portera sur les conséquences économiques de la crise sanitaire. J'espère simplement que les deux sujets de Finances et gestion publiques ne se porteront pas aussi là-dessus, rendant mes longues heures de révision presque superflues. Dans le pire des cas, cela servira pour la formation et la culture générale.

Autre question : n'est-il pas étrange qu'il n'y ait pas une épreuve obligatoire de finances publiques quand le métier à la clef s'appelle « inspecteur(-trice) des finances publiques » ? Peut-être reçoit-on une formation en finances publiques à l'ENFIP mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Le Cheval Blanc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #162757 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours IFIP Externe 2021

Le Cheval Blanc écrit: Autre question : n'est-il pas étrange qu'il n'y ait pas une épreuve obligatoire de finances publiques quand le métier à la clef s'appelle « inspecteur(-trice) des finances publiques » ? Peut-être reçoit-on une formation en finances publiques à l'ENFIP mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

Bonjour. Les finances publiques font référence au corps de métiers qui composent la direction générale des finances publiques. Et ils sont multiples : recouvrement, comptabilité, fiscalité des particuliers, des entreprises, gestion publique, contrôle fiscal. Donc pour moi, la matière "finances publiques" se retrouve dans tous ces aspects-là. De même pour le droit, la comptabilité, les maths ou l'économie.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Le Cheval Blanc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.