Aide mises en situation

  • affleurdetoi
  • Portrait de affleurdetoi
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127493 par affleurdetoi
Réponse de affleurdetoi sur le sujet Aide mises en situation
Je pense pareil, pas de chauffage, tu demandes directement à la logistique de t'envoyer des radiateurs d'appoint en attendant qu'un réparateur arrive.. Si vraiment cela met en " danger" les agents, je ferme la trésorerie sans hésitation..
Pourrait l'obéissance hiérarchique, tu as un devoir de loyauté envers ton chef sauf si tu penses que c'est illegal..

Pour ma part, c'est plutôt 2mises en situation qui m'interpellent :
- Vous êtes chef de poste, votre caissier femme vous appelle et vous dit que le contribuable refuse d'être pris en charge par elle car c'est une femme..

Selon ma réponse, c'est sans appel. Je lui explique que ma collègue a les mêmes compétences que mes collègues masculins, qu'elle est totalement apte à lui répondre, que ce sont des propos discriminatoires.. J'aurai même tendance par la suite à convoquer la caissière pour lui rappeler qu'elle a été victime de propos discriminatoires et qu'elle peut faire une fiche de signalement..
Cependant, lors d'une discussion avec ma chef de poste, celle ci nuancait.. Selon elle, si j'avais un collègue homme, essayer discrètement de le faire intervenir pour éviter tout scandale ou autre.. Ce qui peut-être compréhensibles.. Mais je dirai qu'une discrimination c'est grave et on ne doit en aucun cas tolérer cela..


Et sinon autre cas vraiment bateau mais récurrent en pratique.. Si une personne en l'occurrence un ordonnateur vous offre un cadeau pour Noël ( boîte de chocolat), que faites vous ?

Je refuserai en expliquant qu'on doit conserver des relations cordiales dans le cadre du travail.. Mais c'est délicat car en pratique, on en reçoit toujours et aucun chef ne refuse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #127513 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Aide mises en situation
Dans les MES, je vais seulement dire ce que les jury veulent entendre, et non ce que j'aurais fait réellement dans le cadre de mon travail.
On sait tous que dans la réalité, on cherche des compromis plutôt qu'hurler au scandale.

Par contre, pour le coup du chocolat, j'aurais accepté, même dans le cas de mon travail... on est pas non plus au bagne

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127519 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet Aide mises en situation
Par contre, pour le coup du chocolat, j'aurais accepté, même dans le cas de mon travail... on est pas non plus au bagne
Très bonne réponse, tu as raison il faut absolument que tu dises ça, le jury sera émerveillé de tant d'intelligence et de culture

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarahlux
  • Portrait de Sarahlux Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127520 par Sarahlux
Réponse de Sarahlux sur le sujet Aide mises en situation
J'aurais la même réaction face à une personne qui refuse d'être reçue par une femme. Même dans la vie réelle je ne nuancerai pas, c'est ça ou rien ! Si il y a une rotation sur le poste avec un homme que la personne repasse ce jour là, si ce n'est pas le cas on ne peut rien de plus pour lui.

Pour les cadeaux : le fonctionnaire est tenu à une obligation de désintéressement. Les missions exercées le sont dans le cadre des fonctions et seul l'employeur donc la fonction publique peut accorder des avantages quelconques.
Le guide déontologique de la dfip dit qu'il faut adopter une attitude empreinte de transparence et consulter le supérieur en toute hypothèse.
Mais bon on est d'accord que dans les faits ça ne se passe souvent pas comme ça. En ce qui me concerne un jour j'ai proposé à une dame qui voulait m'offrir des chocolats (après lui avoir dit que je ne pouvais accepter) que si elle voulait me faire plaisir elle pouvait les offrir au SDF qui dormait devant la trésorerie.

Sinon personne pour la MES d'une trésorerie bloquée par des manifestants ?

AAFIP depuis 01/06/2017
CIN scolarité 2017/2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #127522 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Aide mises en situation
Si les manifestants paraissent dangereux, droit de retrait.
Sinon, tu exerces ton droit de grève, et tu les rejoins avec un gilet jaune déjà enfilé sous le pull
Je songe de plus en plus à aller en GJ à l'oral moi

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.