Préparation à l'oral de janvier 2015

  • Neinecha
  • Portrait de Neinecha
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #33994 par Neinecha
Réponse de Neinecha sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
@Cop29
Tu fais selon ton ressenti :dry:
Pour ma part: prénom, nom, âge, lieu de résidence, un bref rappel de ma formation initiale, mes expériences professionnelles avec ce qu'elles m'ont apportées, et brièvement mes raisons de passer ce concours.


@Freddio
Concernant le terme de "structures", je me souviens plus de la question exacte :S , mon jury a peut être employé le mot "service" ou un autre :huh: ... je sais je suis un :panoboulet:


Edit: j'ai pas déjà répondu à cette question sur l'autre sujet? page 3, message #33899 :huh: :ohmy: :huh: Suis-je en train de perdre la raison :lol: :silly: :lol:

B au 01 octobre 2021

C au 15 juin 2015
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par Neinecha.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #33997 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Salut,

Je reviens de Levallois je fais juste un petit message, je ferais qqchose de plus construit sur le sujet de Brianmod ce weekend.

Jury très sympa, mais très technique, je suis content d'avoir révisé en détail.
Petite présentation, il commence par une petite question sur mes diplomes, puis les différents service de la DGFIP. Après avoir dit SIP, SIE, Trésorerie, Service de la publicité foncière, ils me coupent et là commence l'enfer :-)
Vu mes premières réponses je penses qu'il ont voulu voir "se que j'avais dans le ventre, bref non stop de question du style : trop d'impôts nuit il à l'économie. Combien le controle fiscal a t'il permis de récupérer, ministre de la fonction publique...
Ca va je savais répondre et je ne suis pas déstabilisable aussi facilement, travaillé dans des HLM de quartiers pourris aide bien :-).

A un moment les questions s'enchainaient tellement qu'on a pris la parole tous les trois en même temps. Je me suis excusé de les avoir interrompus, la dame m'a souris franchement et m'a dis qu'il n'y avait pas de mal.

Je pense avoir bien réussi, je ne me suis jamais senti pris de cours et la seule question dont je n'étais pas certain de la réponse j'ai préféré le dire franchement(connaissez vous traquefin / uniquement de nom / pouvez vous nous détailler son fonctionnement / Non, désolé, c'est trop technique pour moi. Le jury m'a dit que c'était pas grave).


Sinon j'ai sympathisé avec une autre candidate, j'espère la retrouver lors de la formation.

Bien à vous.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lilly54, Mathieur, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • capcka
  • Portrait de capcka
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #34000 par capcka
Réponse de capcka sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Vivement le 16
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par capcka.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marionsnous
  • Portrait de Marionsnous
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34002 par Marionsnous
Réponse de Marionsnous sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Merci grain de sel pour ton message et pour ton hommage aux 112 dont je fais partie.

Sur liste complémentaire CCC 2014
Admise au CCC 2015
LC CIN 2018 grrr...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • baptm
  • Portrait de baptm
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #34003 par baptm
Réponse de baptm sur le sujet Préparation à l'oral de janvier 2015
Coucou.

Je dois redonné ce que l'on ma donné c'est pour ça que je vais vous donner un aperçu de mon oral .... je ne souhaite pas donner mon lieu de passage et mon horaire pour éviter tout recoupement on ne sait jamais.


Tout d'abord j'ai attendu environ 1 heure avant de passer donc j'ai eu le temps de perdre mon adréaline avant mon passage, un conseil fermé vos yeux et forcer vous à respirer lentement vous allez être dans une salle d'attente ou le silence est roi car tout le monde veut rester concentrer.


En ce qui concerne l'accueil et l'organisation rien à redire hormis l'attente et le retard de mon jury.


Impression général.

Jury neutre qui ne met pas forcément à l'aise pour l'un des membres mais personnellement je m'en suis pas soucié.

J'ai l'impression d'avoir passé 5 minutes avec eux et pourtant je n'ai pas énormément développé comme je l'aurais vu certaines questions, j'ai même était coupé sur les premières questions ce qui aurait pu me destabiliser la aussi


Je ne suis pas forcément satisfait de ma présentation mais je suis allez à l'essentiel 2 minutes c'est court croyez moi....


Si vous avez un BAC+ préparez bien votre réponse à la question vous n'avez pas peur de vous ennuyer ... j'ai répondu et su rebondir sur la question.

J'ai eu deux mises en situations présente sur les fiches présente ici, le jury ma demandé vous sûr à chaque fois que j'ai répondu je pense pour me destabiliser car mes réponses était argumentés par rapport au droit et devoir des fonctionnaires et je pense que j'ai clairement montré que je n'étais pas venu en touriste.
D'ailleurs les droits et devoirs des fonctionnaires et une bible que je vais retenir si je dois repasser le concours et je vous conseille de faire de même et en approfondissant bien sans être non plus un juriste.

Très peu de question sur la DGFIP ....

Les missions ?

J'ai eu des questions sur la fusion et sur ce que je pensais de son effet la aussi ils m'ont demandés si j'étais sur de ce que j'ai avancé étant donné mon parcours sur ce forum et les renseignements prix ça et la je m'en suis pas trop mal tiré mais croyez moi j'ai eu des questions très précise sur cette fusion et j'ai du batailler avec eux.

J'ai eu une question sur la loi de finances c'étais la dernière et la par contre je me suis relaché trop tôt, ma réponse n'a pas été parfaite.....

Mon opinion sur cet oral.

Je crois sincèrement qu'il ne faut pas stresser plus facile à dire qu'a faire vous me direz mais si je devais le repasser demain même avec des questions différentes je serais clairement avantagé car je sais maintenant
comment aborder de façon mentale cet oral.

Maintenant en fonction de votre diplôme et de votre présentation le jury va clairement orienter votre oral donc effectivement c'est les premières secondes les plus importantes malgré quel soit les plus stressantes.

J'estime ne pas avoir eu beaucoup de mise en situation peut être car j'ai répondu assez vite au deux donnés en argumentant avec les droits et devoirs des fonctionnaires et d'autres points qui ont été spontanée j'ai eu de la chance ou pas ma note d'oral me le dira.

Aucune questions sur mes motivations j'en ai parlé à la fin de ma présentation.
Aucune question types vos qualités vos défauts
Aucune questions sur les compétences nécessaires et sur les métier des agents ....

Je trouve que l'oral n'est pas du tout niveau brevet des collèges en tout cas, c'est plûtot un mélange entre un entretien d'embauche et un melting-pot de questions qui peuvent paraitre anodine mais qui en réalité mérite une grande réflexion et une grande nuance et tout personne logique est capable de répondre bien sur en potassant un peu comme à un entretien d'embauche.

Car au brevet des collèges ni même en bac ou en étude supérieur vous n'apprenez les droits et devoir des fonctionnaires et ce n'est qu'un exemple ....

Sinon pour le prochain qui me dit que ce concours donne un avantage au surdiplomé je le fusillerais sur place
de façon pacifique bien sur car mon diplôme ne m'a pas avantagé une seul fois des épreuves écrites jusqu'au épreuve oral entende ceux qui voudront.

En tout cas merci à ce forum car même si l'aventure ne se termine pas par une LP ou une LC j'estime que j'ai toute mes chances pour l'année prochaine et aussi un avantage certes mince après avoir passé cet oral, je suis aussi maintenant motivé pour passé le concours de contrôleur des finances publiques.

Demain je m'en vais a paris après demain je passe un oral pour le concours de secrétaire comptable de la banque de france il dure 30 minutes j'espère que je pourrais partager un peu plus avec le jury sur mes connaissances économique et financières et mes motivations.

Un concours c'est d'abord un combat avec vous même à 30 dans la salle d'attente vous comprenez que le monde est sélectif et que il faut avoir de la pugnacité pour participer à un concours de la FP.

Quand j'entendrais quelqu'un critiquer les fonctionnaires de façon non constructive je lui dirais gentiment ce que je pense :jedi:


Bon courage et le mot de cambrone à toutes et tous, je ne pense pas revenir ici avant le 16

:panodehors: :jesors:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marionsnous, LillyIDF, Sheraz, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.