Le stress monte... (les questions pratiques aussi)

  • marie73
  • Portrait de marie73
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30084 par marie73
Réponse de marie73 sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)

Syrille écrit: J-2, je ne sais pas vous mais le stress monte sérieusement de mon côté. Ce sera mon tout premier concours, je n'ai aucune idée de comment ça se passe. En plus je n'ai commencé à réviser qu'il y a moins d'un mois et franchement je ne me sens pas prête, aaargh les maths :study: :unsure: j'ai les angoisses du lycée qui ressurgissent, ça me rajeunit :lol:

Et puis je me pose plein de questions d'organisation sûrement bêtes, du genre :

- Convocation à 12 h 15 à Brest (une bonne demi-heure de chez moi), trop tôt pour prendre un repas avant, mais on ne peut pas rester sans manger jusqu'au soir, alors il faut manger là bas ? (emmener sa nourriture, risquer de se tâcher...)

- Le QCM commence à 13 h, donc jusqu'à 14 h 30. Le cas pratique est à 15 h 45, comment ça se passe pendant l'heure de battement, on a le droit de sortir ?

- Question triviale (mais moi la trouille à haute dose ça joue sur ma vessie), on peut aller aux toilettes pendant les 3 heures d'admissibilité ?

- Pour changer de sujet, j'ai lu quelque part (j'ai oublié où) qu'il fallait plus de points pour être admissible en province qu'en région parisienne, genre il faut 10 à Paris alors qu'en province il faudrait plutôt 13 à 14 minimum, et donc que les chances d'être reçus sont beaucoup plus élevées en région parisienne (environ 20 %) qu'en province (environ 4 à 5 %), c'est vrai ? Si oui, c'est assez injuste, comment cela s'explique-t-il ?

C'est un peu en vrac toutes ces interrogations existentielles :S mais si quelqu'un a un soupçon de réponse, même partielle, je suis preneuse :kiss:


Salut,

Je te conseille de manger avant (sandwich devant le centre d'examen une fois que tu es garée) car toutes ces épreuves sont éprouvantes, ta concentration doit être maximale et tenir dans la durée. Tu peux apporter une bouteille d'eau mais aussi des petits gâteux ou barres de céréales pour tenir le coup pendant les épreuves.

Pour l'heure d'attente entre les 2 épreuves, tu pourras sortir mais tu verras que le temps passe vite surtout lorsqu'on doit faire la queue pour aller aux toilettes. Je te conseille de bien t'aérer la tête et de ne surtout pas repenser aux QCM car l'épreuve pratique demande bcp de concentration.

N'oublies pas le stylo noir pour le QCM, la règle et la calculatrice pour l'épreuve pratique.

Pour ce qui est des points, il n'y a plus qu'un seul concours donc plus tu as de points, plus tu as de chances d'être admissible. De plus, tous les points obtenus lors des épreuves (QCM, épreuve pratique, oral) comptent pour ton classement et donc pour ta future affectation....

Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Syrille
  • Portrait de Syrille Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30086 par Syrille
Réponse de Syrille sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
:merci3: Marie

Manger un sandwich dans la voiture une fois garée devant le centre, c'est exactement la solution que j'avais envisagée, c'est le plus pratique et il y a moyen d'aller se laver les mains après pour éviter les empreintes de beurre salé (breizh power :cheer:) sur le QCM.

Toujours dans l'optique d'éviter de dégueulasser ma copie, les petits gâteaux secs c'est effectivement une meilleure idée que les trucs au chocolat ! Au fait, merci pour le fou rire, on peut apporter "des petits gâteux", j'étais en train de boire un café j'ai failli le recracher sur mon écran :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, repenser au QCM c'est ce que je crains. Il faudra que j'arrive à ne pas focaliser sur "han j'aurais dû mettre cette réponse, je suis sûre que je me suis trompée, etc", pour bien arriver à me concentrer sur le cas pratique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • VALICHIPON
  • Portrait de VALICHIPON
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30095 par VALICHIPON
Réponse de VALICHIPON sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
Bonjour Syrille,

Je te souhaite bon courage pour le concours. Ne stresse pas tout va bien aller. Tu manges un petit peu avant, tu prends ta bouteille d'eau et entre les 2 épreuves tu grignottes pour tenir le choc. En fait ça passe très vite. Le QCM, regarde bien les 3 proposés ces 3 dernières années, c'est toujours un peu le même genre de questions qui reviennent, enfin, moi c'est ce que j'avais constaté, et j'ai révisé ce genre de questions, et du coup je n'ai pas été surprise par les questions.
L'épreuve du cas pratique, c'est aussi un peu la même chose, il se peut que tu aies un histogramme à faire, donc regarde bien avant comment ça se fait. Les réponses aux questions sont dans les documents fournis, il faut lire posément.

Voilà, voilà, quelques petits conseils.

Sinon, rien à voir, mais ta photo de profil c'est bien la presqu'ile de Crozon, non?
Bretonne un jour, bretonne toujours!!! :cheer: :cheer:

Je te souhaite bon courage et bonne réussite, c'est une belle aventure. :flower: :flower:

Kenavo :coeur: :coeur:

AAFIP depuis le 1er octobre 2014 :-)
En route pour CIN 2019, c'est bien parti!
Admise 01/02/19
Contrôleur stagiaire au 01/10/19 :-)
Marre de l'Enfip :-(
Contrôleur en SIP :-) :-)
Objectif 2023 : 1ère Classe!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Syrille
  • Portrait de Syrille Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30114 par Syrille
Réponse de Syrille sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
Presque mais pas tout à fait, il s'agit de l'aber Ildut vu d'avion.
A droite c'est Lanildut, à gauche c'est Plouarzel et si on voyait un peu plus la mer d'Iroise en haut, on verrait Molène et Ouessant.

Merci pour les conseils ;)

kenavo ar c'hentañ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 5 mois #30852 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
Bonjour je poste ici
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par sisyphe13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.