Le stress monte... (les questions pratiques aussi)

  • Syrille
  • Portrait de Syrille Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30077 par Syrille
J-2, je ne sais pas vous mais le stress monte sérieusement de mon côté. Ce sera mon tout premier concours, je n'ai aucune idée de comment ça se passe. En plus je n'ai commencé à réviser qu'il y a moins d'un mois et franchement je ne me sens pas prête, aaargh les maths :study: :unsure: j'ai les angoisses du lycée qui ressurgissent, ça me rajeunit :lol:

Et puis je me pose plein de questions d'organisation sûrement bêtes, du genre :

- Convocation à 12 h 15 à Brest (une bonne demi-heure de chez moi), trop tôt pour prendre un repas avant, mais on ne peut pas rester sans manger jusqu'au soir, alors il faut manger là bas ? (emmener sa nourriture, risquer de se tâcher...)

- Le QCM commence à 13 h, donc jusqu'à 14 h 30. Le cas pratique est à 15 h 45, comment ça se passe pendant l'heure de battement, on a le droit de sortir ?

- Question triviale (mais moi la trouille à haute dose ça joue sur ma vessie), on peut aller aux toilettes pendant les 3 heures d'admissibilité ?

- Pour changer de sujet, j'ai lu quelque part (j'ai oublié où) qu'il fallait plus de points pour être admissible en province qu'en région parisienne, genre il faut 10 à Paris alors qu'en province il faudrait plutôt 13 à 14 minimum, et donc que les chances d'être reçus sont beaucoup plus élevées en région parisienne (environ 20 %) qu'en province (environ 4 à 5 %), c'est vrai ? Si oui, c'est assez injuste, comment cela s'explique-t-il ?

C'est un peu en vrac toutes ces interrogations existentielles :S mais si quelqu'un a un soupçon de réponse, même partielle, je suis preneuse :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30078 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
Oui tu peux emmener a manger (dans certains centre il y a des cafet') , ensuite ils vous feront sortir entre les deux epreuves.

Sinon les rumeurs....il n'y a plus qu'un concours national donc meme points pour etre préadmissible ou admissible que tu viennes de strasbourg, la reunion, ou paris.
Apres ne pas oubliez que les affectations seront nationales et que 50 % des postes seront en IDF.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: brianmodme, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Syrille
  • Portrait de Syrille Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30081 par Syrille
Réponse de Syrille sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
Effectivement, une grande partie des places est en IDF, mais justement puisqu'on le sait et qu'on sait donc à quoi on s'engage en s'inscrivant, je ne comprenais pas la raison des différences de notation...

Merci CecFollette ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30082 par doudou94
Réponse de doudou94 sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
bonjour Syrille
tu peux ramener de la nourriture je dirais même c'est une obligation pour rendre un devoir convenable
pense à prendre une bouteille d'eau et quelques choses à grignoter pendant le cas pratique.
pendant l'heure entre les 2 épreuves tu dois sortir de la salle pour qu'il prépare la 2e épreuve, en général tu as moins d'1h à attendre.

lors de la 2e épreuve tu ne peux pas sortir pendant la 1ere heure ensuite tu demande à aller aux toilettes et une personne t'y accompagne.

comme l'a dit cecfollette il n'y a plus qu'un concours donc un seuil de pré admissibilité et d'admissibilité.

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Syrille
  • Portrait de Syrille Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30083 par Syrille
Réponse de Syrille sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
Merci Doudou :)

Peut-être que l'article que j'ai lu datait d'avant, quand il y avait deux concours.

Faut que je trouve quelque chose à manger pratique à emmener et sans risque de dégouliner :lol: et puis une barre chocolatée (c'est uniquement pour tenir le coup hein et pas du tout parce que je suis gourmande :blush: )

Se faire accompagner aux toilettes, rhôôo c'te honte, j'espère que je n'en aurais pas besoin :dry:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.