Le stress monte... (les questions pratiques aussi)

  • bullerose
  • Portrait de bullerose
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #30870 par bullerose
Réponse de bullerose sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
Sisyphe13, je ne pense pas que le jury aura tes résultats de contrôleur, lors de l'oral d'agent.

Si jamais tu dis que ta une tante inspectrice, il vaut mieux te renseigner sur son métier avant d'aller à l'oral pour pouvoir répondre aux éventuelles questions. Si j'étais à ta place, j'en profiterais justement pour me renseigner sur son travail ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 5 mois #30999 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)

bullerose écrit: Sisyphe13, je ne pense pas que le jury aura tes résultats de contrôleur, lors de l'oral d'agent.


salut bullerose, "penser" ou être à peu près sûre ? Car bon en réalité si je n'arrive pas à caser 2 jours pour aller aux écrits de contrôleur (si admissible) de même que si on voit à l'oral d'agent que j'ai eu de très mauvaises notes aux écrits de contrôleur car eu très peu de temps pour réviser assez cela risque de craindre un peu :( je pense que les jurys doivent quand même voir si on a bien passé d'autres concours ainsi qu'éventuellement des résultats.
Dernière édition: il y a 9 ans 5 mois par sisyphe13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rescape
  • Portrait de rescape
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #31168 par rescape
Réponse de rescape sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)

sisyphe13 écrit: Bonjour je poste ici mes questions car ça a un peu un lien avec le stress

1/Je possède de la famille dans les finances publiques, 1 de mes tantes habite dans le nord et a le grade d'inspectrice, et je la vois tous les 2 ou 3 ans, si jamais je passe à l'oral et que l'on me pose la question : "as tu des fonctionnaires dans ta famille ? "

- Faut-il dire la vérité "oui j'ai une tante inspectrice", c'est à dire donner un peu quelque part le baton pour se faire battre, je la vois très rarement et quand je la voyais étant jeune la dernière chose que je faisais était de lui parler de son boulot

- Ou alors vaut il mieux éviter d'en parler pour éviter tout 1 tas de questions "quelles sont ses tâches, aime t'elle son boulot, est-elle bien perçue par rapport à ce qu'elle fait ?"

Car j'ai un peu peur qu'en répondant à toutes ces questions "Je ne sais pas je ne la vois que tous les 3 ans", cela risque de "passer mal" non ? :woohoo:

- Un ami fonctionnaire m'a plutôt dit de le signaler si on me pose la question de si je connais des fonctionnaires dans ma famille et aux impôts, dans la mesure où cela montrerait qu'on a plus facilement une vocation si on peut dire pour passer le concours, ce qui n"est absolument pas le cas ici j'aurai plutôt tendance à dire que si je ne connais pas grand chose du métier d'inspecteur mieux vaut éviter qu'en pensez vous ? :(



2/ J'ai passé les épreuves d'agent et de contrôleur, mais le soucis c'est que travaillant à côté je risque d'avoir très peu de temps à consacrer aux révisions des écrits de contrôleur ( je vise davantage agent même si rien ne dit que je serais admissible aussi) , et ayant trouvé le qcm contrôleur abordable je pense pouvoir être préadmissible aux écrits.

Mais si je me retrouve avec de très mauvaises notes aux écrits de contrôleur ou même si je ne peux pas me libérer de mon travail actuel pour les écrits qui ont lieu sur 2 jours, et que finalement je me retrouve à l'oral d'agent.
Est-ce que dans ce cas le jury d'agent aura sous son nez mon "dossier" des épreuves de contrôleur : à savoir si j'ai passé l'épreuve du qcm, si j'ai été aux épreuves écrites ou si j'ai été absent, si j'ai eu de mauvaises notes ?
Car cela me fait un peu angoisser pour la suite n'ayant pas assez de temps à consacrer à chacun :( :cat:


merci à vous B-) ;)





Pourquoi penses tu que le fait de connaître une personne de la DGFIP est un inconvénient ? Sers toi en comme un atout, c'est tout bénéfique pour toi et pour tes connaissances comme on te l'a dit ci-dessus. Ne te stresses pas avec des questions perturbantes comme ça et va y cool. B-)

rescape

Nordiste un jour, Nordiste toujours :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sisyphe13
  • Portrait de sisyphe13
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #31176 par sisyphe13
Réponse de sisyphe13 sur le sujet Le stress monte... (les questions pratiques aussi)
bonjour rescape, je ne vois pas forcément ceci comme un inconvénient, l'inconvénient si tu veux c'est davantage ma réponse si jamais on me pose des questions là dessus

que pensez vous de votre tante vis à vis de son métier ? Est elle heureuse dans son métier ?

Moi : "Je ne sais pas bien je ne la vois que très rarement"

Dans ce cas ça va donner l'impression de quelqu'un voulant éluder la question, être perçu négativement non ?
Moi c'est l'avis que je me ferai si j'étais jury.. pas vous ?

"Sers toi en comme un atout, c'est tout bénéfique pour toi " Donc tu es de l'avis du fonctionnaire que je connais qui a l'air de voir aussi ça comme un atout le fait de connaître un autre fonctionnaire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #31180 par emmgd
Pour mémoire, le jury n'est pas là pour casser du candidat, mais simplement pour choisir dans la masse les 1000 et quelques avec qui ils se voient travailler :flower:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.