Passage de l'oral

  • Meloufre
  • Portrait de Meloufre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183974 par Meloufre
Réponse de Meloufre sur le sujet Passage de l'oral
Je crois que les années précédentes il fallait avoir au moins 61 ou 62/100 pour être sur la liste principale.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Undisociable
  • Portrait de Undisociable
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183975 par Undisociable
Réponse de Undisociable sur le sujet Passage de l'oral
Merci, bon ben plus qu'à croiser les doigts
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • janine527
  • Portrait de janine527
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183977 par janine527
Réponse de janine527 sur le sujet Passage de l'oral
Hello, mon passage à l'oral :
- jeudi 11 janvier
- heure RDV : 13h
- passage : 14h35

Présentation à la maison 1 min 45 sec, je pense que pendant mon oral j'ai dépassé les 2 min : j'ai utilisé d'autres mots et j'avais l'impression d'avoir eu un rythme plus lent, le stress sûrement... Donc pour les personnes stressées je conseille vraiment de travailler sur 1 min 40 la présentation, ça laisse le temps de bien parler et se rattraper si on se trompe ou si les mots ne viennent pas tout de suite.

Jury bienveillant et souriant. Heureusement qu'ils m'ont mise à l'aise et même avec eux j'étais bien stressée 

Les questions posés étaient mélangées avec des questions sur mon parcours professionnel, les questions dont je me souviens :
- Missions DGFIP
- Missions DGDDI
- qu'est-ce que l'évasion fiscale
- motivations pour rejoindre la DGFIP 
- Un de vos collègue devait télétravailler mais vous le voyez au cinéma, vous le dénoncez ?
- Un artisan vous propose du travail au black qu'est-ce que vous faites ?
- Dans quelle filiale vous voudriez travailler ?
- Qu'est-ce que vous pensez du télétravail ?
- Il y a une question que vous voudriez que l'on vous pose ?
- Un collègue reste longtemps à la pause café qu'est-ce que vous faites ?

J'étais tellement tendue que je ne me souviens plus si j'ai dit au revoir avant de partir, la honte  

Mais clairement, toues mes capacités à raisonner étaient limitées par le stress. Première fois que cela m'arrive et heureusement que le jury était top ! Je le remercie vivement !! 
J'ai oublié les examens de la fac.... Donc, un conseil pour qui a laissé l'école depuis un moment : entrainez vous à l'oral avec vos proches ! Je m'entrainais toute seule à haute voix mais si vous avez la possibilité de faire un oral blanc, ou plus, avec vos amis, allez-y ! Le temps de réflexion est limité et les capacités aussi, sous stress. Les questions s'enchainent et puis en sortant je m'étais dis "j'aurais dû dira ça... et puis le structurer mieux, etc.", bref, c'est passé ! En attendant.... 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Meloufre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183980 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Passage de l'oral
pour les notes des années passées : 

voici un lien 
devenez-fonctionnaire.fr/douanes-impots/agent-dgfip-cat-c-mm

au milieu de la page tu as des stats 

je re ferai ce même sondage une fois les résultats publiés, donc n'hésitez pas à repasser   

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Meloufre, Ghini011, janine527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ghini011
  • Portrait de Ghini011
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183981 par Ghini011
Réponse de Ghini011 sur le sujet Passage de l'oral
Convoqué 13h passage à 13h30.

Pour ma part l’oral c’est bien déroulé à part que le jury m’a demandé de conclure à 1m40 j’ai conclu quelques secondes plus tard pourtant je pensais que c’était 2min 

Puis on m’a posé les questions suivantes :
- l’alternance ça vous apporte quoi ? 
: en réalisant mes stages et mon alternance cela m’a permis de trouver ma voie professionnelle avec pour objectif de passer les concours de la DGFIP et m’a permis de développer de nouvelles compétences travail en équipe et rigueur.

- missions DGFIP et dgddi : incollable avec différent pôle fiscalité GP et transversaux ( recouvrement établissement  de l’assiette) CDL etc.
Douanes j’ai dit que c’était l’administration du territoire et de la marchandise : contrôle au frontière lutte contre la fraude ( numérique également) première administration civile à la mer depuis 2019 avec la direction générale des gardes côtes douanier.

Si vous êtes muté dans le 93 : en passant ce concours je m’attendais à avoir des mobilité fonctionnelle ( car je suis alternant) donc c’est avec le sourire que j’irai dans le 93 dans le cadre de mes fonctions ( ils ont rigolé jury assez à l’aise)

- dernière réforme en date : j’ai parlé de l’ANF ils m’ont dit plus récent tout le monde en a entendu parler et là j’ai dit la suppression de la taxes d’habitation.

Dettes numérique : j’ai été honnête avec le jury je leur ai dit que je ne savais pas répondre.

- si j’évoque statut du fonctionnaire vous pensez à quoi ?
J’ai répondu droit et obligation du fonctionnaire, après il m’a demandé d’en citer 1 le plus important selon moi et j’ai dit «  droit à la formation professionnelle ».

- l’accueil à la DGFIP important ?
J’ai dit oui les usagers viennent pour le contact humain et se rapprocher du sp la DGFIP fonctionne car c’est 93% de satisfaction des usagers.
Après il m’a dit oui mais vous me parler des nouveaux réseaux de proximité ça prend la place en quelques sortes ?
J’ai dit non qu’il fallait prendre ce qui était bon comme l’accueil pour les usagers en difficulté qui ne peuvent pas se déplacer.

- exemple de dématérialisation à la DGFIP:
J’ai évoqué l’ANF et le paiement de proximité.

- que pensez vous du télétravail ?
j’ai répondu que c’était une grande avancée selon certaines études et qu’on aurait gagner jusqu’à 10ans d’innovation au travail, mais que cela pourrait affecter nos relations et interaction avec nos collègues et usagers il faut donc trouver un juste milieu !


Après des MES si vous voulez que je l’évoque n’hésitez pas 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, bikou, Yonji, Meloufre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.