Passage de l'oral

  • johan_974
  • Portrait de johan_974 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183966 par johan_974
Passage de l'oral a été créé par johan_974
Bonjour le forum! Pour ceux qui ont passés l'oral d'admission ! Comment ça c'est passé ?  Vos ressentis?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Meloufre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Meloufre
  • Portrait de Meloufre
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183967 par Meloufre
Réponse de Meloufre sur le sujet Passage de l'oral
Bonjour
Oui c'est vrai ce genre de sujet est posté chaque année afin que chacun puisse échanger sur cette épreuve.

Filière: administrative
Lieux: Poitiers
Date: 10 janvier à 14h45

Déroulement de la présentation:

Je maitrisais parfaitement ma présentation, elle durait 2min. Tout les jours je la répétais.
Le jour J c'est la cata, le stress m'envahit, j'ai le souffle court mais je me lance.... Arrivée à la moitié le trou noir, le vide, le silence et la panique!!!
Du coup je saute directement à mon paragraphe de conclusion en essayant de me rappeler celui que j'avais oublié. Et là ça y est ça me revient du coup je conclue sur mon paragraphe oublié "pourquoi la DGFIP où j'évoque mes motivations" il n'est pas à la bonne place mais au moins je l'ai dit.


Questions posées:
Enormément! Mais je vais essayer de toutes les nommer.
   - Missions DGFIP et DGDDI
   -Droits et devoirs focntionnaires
   - Pourquoi est ce un concours commun? j'ai répondu concours commun car les deux administrations ont certaines missions communes comme la fiscalité et un service en commun le SEJF.
   - Qu'est ce que le SEJF et qu'est ce qu'on y fait? Qui y sont les interlocuteurs?
   - Les services de la DGFIP
   - A qui est destiné les SIP et SIE?
   - Qu'est ce que les NRP?
   - A quoi servent les maisons France service?
   - Que fait-on en SGC?
   - Que fait-on dans le service de la publicité foncière?
   - Qu'est ce que le secret professionnel?
   - A quel moment un ordre est-il illégal?
   -Qu'est ce que les collectivité territoriales?
   - Où vous voyez vous dans 5 ans? A la DGFIP
   - Etes vous mobile? évidemment!
   - Vous préférez la DGFIP ou DGDDI? j'ai répondu DGFIP
   - Et si à l'issue du concours on vous poste à la DGDDI? Aucun problème!
   - Vous dites que vous aimez les jeux vidéos à quoi jouez-vous en ce moment? Quel est votre jeu préféré? Pourquoi? La seule question qui m'a fait oublié mon stresse et m'a détendu.


Mises en situations
   - Vous êtes à l'accueil d'un SIP et il y a un colis suspect par terre que faites vous? SI votre supérieur hiérarchique est absent?
   - Votre supérieur hiérarchique vous demande des informations sur le dossier de son ex femme que faites vous? Là je me suis complètement emmélée les pinceaux... J'ai dit que je refusais malgré le fait que je doivent obéir à mon supérieur, mais son ordre ne respecte pas le conflit d'interet.... Bref il voulait que je parle du secret professionnel donc il a reformulé
"Si un collègue vous demande des renseignement fiscal sur son voisin?" Je refuse!
"A quelle obligation se réfère-t-on?" heeeuuu conflit d'interet....
"qu'est ce que le secret professionnel?" Aaaaahhh oui le fameux secret professionnel.... Obligation de ne pas divulguer d'infos sur un usager etc.


Impressions
Le jury était mixte et chaleureux, mais je parlais trop donc il enchainaient vite les questions...
Complètement déçu pour ma présentation, je savais que ça pouvait arriver mais vraiment je m'en suis voulu longtemps. Je cherchais sans cesse les bons mots ou les bons terme, ce foutu stress ne m'a pas laissé tranquille.
Après aucune questions est resté sans réponse mais sur la question de fait-on dans le SEJF je me suis plantée... J'ai parlé de "controle fiscal" et c'était de la répression fiscale, financière...
Je pense avoir réussit mon oral mais pas au point d'avoir cartonnée.

Plus qu'à attendre les résultats pour enfin savoir!
Bon week-end.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, johan_974, Pouiiise, janine527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pouiiise
  • Portrait de Pouiiise
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183968 par Pouiiise
Réponse de Pouiiise sur le sujet Passage de l'oral
Bonsoir, je suis passée mercredi à 10h30 (heure prévue 9h15 !) et je pense honnêtement que j'ai fait n'importe quoi...

Ma présentation s'est bien passée, je sais pas si j'ai fait les 2 min ou plutôt moins, mais en tout cas j'ai tout dit malgré le fait que ma voix tremblait horriblement. Je me demande s'ils ont réussi à bien tout comprendre

Les questions ça allait jusqu'à ce qu'on me demande une actualité de la DGFiP, et j'ai répondu le report de la suppression de la CVAE en 2027. On me demande d'expliquer ce que c'est déjà, j'explique et ensuite ils me demandent quelles vont être ou quelles pourraient être, je sais plus exactement, les solutions. Et là je commence à dire que justement je me le demande etc etc, alors que j'aurais pu juste dire que je savais pas....

Pareil, en MES j'ai eu l'usager qui refuse de me parler parce que je suis une femme. J'ai dis, grossièrement, qu'il n'a qu'à revenir à un moment où il y aura un homme s'il ne veut vraiment pas que je m'occupe de lui. Le jury me demande alors qu'est-ce que je fais s'il n'y a que des femmes dans notre service, et qu'il refuse toujours, et si j'en parle à mon supérieur etc. Je dis que oui je lui en parle, mais j'aurais du y penser avant qu'ils me le disent peut-être. J'ai aussi proposé qu'il envoie sa demande par mail si échanger avec une femme le gênait autant...

Du coup je sais pas trop, j'ai aussi eu droit à la question concernant mon avis sur la TVA. Dans l'ensemble j'ai l'impression de m'en être sortie et on voyait que j'avais les connaissances générales, mais d'un autre côté il y a ces moments-là qui font que je doute très fortement du résultat

Le jury était plutôt accueillant, je voyais qu'ils tentaient pas non plus de m'enterrer (j'y arrive seule ça !), et on m'avait prévenu qu'ils faisaient exprès de faire des têtes parfois et ça n'a pas manqué ahah
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, johan_974, Meloufre, janine527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • johan_974
  • Portrait de johan_974 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines #183969 par johan_974
Réponse de johan_974 sur le sujet Passage de l'oral
J'étais convoqué pour 13h! Je suis passé a 14h05! 
ma présentation s'est bien passé! Juste au début un membre du jury m'a demandé de répéter un mot! Je pense avoir était dans les temps! 
J'ai eu aucune question sur mon parcours ni sur la dgddi!
​​​​​​Pour les questions :
-Les missions de la DGFIP
-Quest ce que la déontologie, citez un droit et un devoir
-Quel métier j'aimerais faire? Si j'en connaissais d'autre
-La tenue vestimentaire est elle importante ?
-la durée de formation a l'école, est elle suffisante ?
-un fonctionnaire doit il l'être 24h/24?
- ça me dérange de travailler a l'accueil
-travailler avec une femme?
- qu'est ce qu'une bonne équipe de travail ?
- une qualité et un défaut
- qu'est ce que je pensais du pals?

Pour les MES:
- votre chef de service prend de l'argent dans la caisse, que faites vous? S'il continu?
- tout les agents partent en pause café en même temps et vous vous retrouvez seuls! Que faites-vous vous?
​​​​- Ça fait 20ans que vous êtes dans un service et un nouvel inspecteur arrive et ne connait rien du service et vous demande de l'aider!
- un collègue a des problèmes perso et il a du retard dans son travail et votre chef demande de l'aider! Que faites vous?

C'est a peu près tout ce que j'ai eu comme questions! 
J'ai répondu à toutes les questions en espérant que c'était les réponses attendues!😁
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Pouiiise, Meloufre, janine527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Undisociable
  • Portrait de Undisociable
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 mois 3 semaines - il y a 3 mois 3 semaines #183971 par Undisociable
Réponse de Undisociable sur le sujet Passage de l'oral
Undisociable
Rennes
Passage de l'oral le 10 janvier 2024
Heure prévue 14h45
Heure de passage 15h30
Durée: Environ 20 minutes

Présentation d'une durée effective de 1 min 30 a 2 min, sur une partie de mon parcours et de mon expérience professionnelle. Voix qui chancelle pris par le stress.


Question réponse avec le Jury: 

Je ne me souviens pas de tout, mais il y a eu:

Un de vos collègue est ivre sur la voie publique, que faites vous ? Vôtre chef de service est ivre sur cette même place publique que faites vous ?
Un de vos collègue a Mélanchon, Bardella, Hitler, en fond d'écran que faites vous ?
Un de vos collègue a son ordinateur allumé avec Mélanchon en fond d'écran et le public le voit, que faites vous ?
Vôtre responsable a t'il toujours raison ? Donnez un exemple dans lequel il n'a pas raison ?
Quels sont les différents droits du fonctionnaire ? Un militaire a t'il le droit de grève ? Et a t'il les même droit qu'un fonctionnaire ?
Il y en avait aussi une avec notre chef de service qui faisait quelques chose qui n'était pas en adéquation avec la déontologie, mais je ne sais plus ce que c'était.

Un grand merci au jury qui a su me donner confiance en moi pendant le déroulement de l'entretien, ainsi que pour la gentillesse qu'ils ont eu a mon égard en m'aiguillant vers les bonnes réponses (en reposant différemment leurs première question). Il s'agissait de deux personnes des finances publiques, d'agent de niveau A (Inspecteur).

Réaction: J'ai bien peur d'avoir sous estimé le pouvoir du stress, ainsi que de l'attente qui n'arrange rien (arrivé a 13h45, pour finalement attendre 1h45 sur place). Je ne sais pas quelle note je vais avoir a cet oral. Néanmoins je suis déjà bien fier d'avoir été pour la première fois de ma vie a un concours et d'avoir été au bout. Si je ne suis pas pris cette année je recommencerais. 

PS: N'ayant pas révisé, ni le QCM, ni les cas pratique, et beaucoup l'oral, je suis déjà bien content d'en être arrivé ici. (Redondance quand tu nous tiens)

Et simple question, même si les notes n'ont pas encore fuités, mais si quelqu'un a les barème a combien été les notes minimales a avoir pour arriver a être admissible ?
 
Dernière édition: il y a 3 mois 3 semaines par Undisociable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Meloufre, janine527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.