Avenir, incertitude et communication

  • Lesrebems34
  • Portrait de Lesrebems34 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #180886 par Lesrebems34
Avenir, incertitude et communication a été créé par Lesrebems34
Bonjour comme beaucoup ici j'ai réussi les épreuves d'admissibilités et de pré admissibilités j'attends maintenant la convocation pour l'Oral.
J'ai à ce jour beaucoup de questions d'ou mon titre et je ne trouve pas de reponses.

Lors de mon inscription j'ai optée pour agent de constatation des douanes (branche admininistratif) en premier choix et agent administratif des impots en second choix.
Lors des epreuves il a été annoncé 10 places pour les douanes et beaucoup plus de place pour les impôts. Je ne pars pas défaitiste mais je ne vais pas me leurrer
non plus 10 places c'est peu !
Idem j'ai choisi paris et lyon en choix

Sauf qu'entre le moment de mon inscription et le jour des épreuves des oraux la vie continue. 

Mes questions :
- Le choix fait le jour de l'inscription est il définitif ?
- Une situation maritale (pacs) est elle un critère de rapprochement, nous vivons actuellement sur mon Montpellier et mon conjoint à un métier qu'on ne trouve pas partout.
- Le jour de l'oral sur quoi se preparer ?
- Quand à lieu l'entrée en école ? (je travail en interim et on va bientot me demander si je veux prolonger et combien de temps?)
- Ou se situe l'école  (douanes et ou impots) ? 
- Comment se loger sur place ? (dortoir, location, frais de repas etc, budget a prevoir)

Je toruve dommage qu'il n'y ai aucune brochure, aucune communication sur le sujet, les gens qui passent des concours ont une vie à coté et une entrée en école peut tout
chambouler et etant donné qu'acucune information n'est donnée on ne peux absolument pas se projeter.

Je vous remercie par avance pour votre temps,

Féliitation a ceux qui ont réussis les premières étapes et bonne chance pour la suite :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #180887 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Avenir, incertitude et communication
Moi ce que je trouve dommage c'est que les gens ne cherchent pas sur les sites (comme celui de la douane où il y a toutes les infos) ou bien même sur les forums, car figure-toi que tes questions sont posées chaque année, donc les réponses s'y trouvent

Si par chance tu as la douane, je peux te dire toute de suite, prépare-toi à quitter Montpellier dès le moi de mai, tu n'auras pas de postes en sortie d'école (qui se trouve à la Rochelle et peu importe que t'habites Montpellier ou Dunkerque, c'est tout le monde la-bas) sur Montpellier, lors des 2 derniers années les postes les plus au Sud se situaient près de Bordeaux et St-Etienne, t'auras plus de chances d'avoir le 34 en réussissant le concours et être prise à la DGFIP.
Aujourd'hui le PACS n'est plus vraiment un critère de rapprochement et surtout t'auras beau le demander pas sûr que ça soit pris en compte.
Pour tes autres questions parcoure le forum (au hasard lis la FAQ) ;)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, Cathari86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lesrebems34
  • Portrait de Lesrebems34 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #180888 par Lesrebems34
Réponse de Lesrebems34 sur le sujet Avenir, incertitude et communication
Je vais rarement sur les forums et je me souviens maintenant pourquoi, pour ce genre de réponses => fais tes recherches. 
Sauf que justement mes recherches je les ai faites et on trouve de tout et son contraire donc j'attendais d'avoir un retour d'expérience plutot qu'un sujet qui dit un truc, 
un article qui dit autre chose, un temoignage qui raconte quelque chose qui n'a rien a voir bref je cherche un vrai retour d'expérience qui m'apporterai des réponses concretes.

Par exemple pour l’école il y a la rochelle et je le savais déja mais sur le net on trouve aussi 5 autres écoles, pour les impots j'ai trouvé lyon alors que pas du tout et ca change beaucoup de chose. Voyez c'était le fond de mon problème il pourraient y avoir les infos en amont en plus de recherches evidemment, quand on prépare un concours c'est un projet de vie et de carrière qui arrivent mais pour beaucoup on ne sort pas de chez papa maman.
Mon compagnon sort de 10 ans de carrière militaire et on sait un peu ce que c'est

J'ai evidemment déja regardé sur le forum les liens en question mais il y'a beaucoup de réponses contraire et aussi un peu identiques à vos réponses on se mord la queue

Merci pour le reste des réponses, je m'en doutais pour l'affectation douane à Montpellier
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Lesrebems34.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #180889 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet Avenir, incertitude et communication
Bonjour 
D'abord félicitations pour la première phase du concours.

Cependant après plusieurs années maintenant je constate toujours que nos futurs collègues croient encore au père Noël où bien qu'ils ne comprennent pas les concours d'une portée nationale.

Je rejoins mon collègue Chti sur beaucoup de points. Sachant que la douane en plus est très sélective en terme de place ( Les 10 meilleurs du concours après tu auras forcément les impots et aucun changement possible).

Le pacs peut être un critère de rapprochement , mais avoir un critère de rapprochement n'est pas forcément acquis surtout sur des secteurs comme le vôtre qui sont trop demandés comparés à des secteurs qui sont peu demandés ( 92 95 93 74 73 ). Comme le dit chti les affectations maintenant se font surtout en fonction des places. Un pacs comme un mariage comme beaucoup de choses ne peut pas garantir d'avoir le département demandé.

Passer un concours c'est très bien mais si ton conjoint à une spécificité de métier , si tu tiens vraiment à nous rejoindre il faudra faire des concessions et des sacrifices.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lesrebems34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lesrebems34
  • Portrait de Lesrebems34 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #180890 par Lesrebems34
Réponse de Lesrebems34 sur le sujet Avenir, incertitude et communication
Merci pour les réponses, mon conjoint sort de 10 ans de carrière militaire je sais ce que sont les sacrifices et j'ai peut etre envie de moins en faire vous voyez ?

je vais m'orienter vers les impôts 

Pour l'école on trouve tout comme réponses
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.