Avenir, incertitude et communication

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #183236 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Avenir, incertitude et communication

Bonjour comme beaucoup ici j'ai réussi les épreuves d'admissibilités et de pré admissibilités j'attends maintenant la convocation pour l'Oral.
J'ai à ce jour beaucoup de questions d'ou mon titre et je ne trouve pas de reponses.

Lors de mon inscription j'ai optée pour agent de constatation des douanes (branche admininistratif) en premier choix et agent administratif des impots en second choix.
Lors des epreuves il a été annoncé 10 places pour les douanes et beaucoup plus de place pour les impôts. Je ne pars pas défaitiste mais je ne vais pas me leurrer
non plus 10 places c'est peu !
Idem j'ai choisi paris et lyon en choix

Sauf qu'entre le moment de mon inscription et le jour des épreuves des oraux la vie continue. 

Mes questions :
- Le choix fait le jour de l'inscription est il définitif ?
- Une situation maritale (pacs) est elle un critère de rapprochement, nous vivons actuellement sur mon Montpellier et mon conjoint à un métier qu'on ne trouve pas partout.
- Le jour de l'oral sur quoi se preparer ?
- Quand à lieu l'entrée en école ? (je travail en interim et on va bientot me demander si je veux prolonger et combien de temps?)
- Ou se situe l'école  (douanes et ou impots) ? 
- Comment se loger sur place ? (dortoir, location, frais de repas etc, budget a prevoir)

Je toruve dommage qu'il n'y ai aucune brochure, aucune communication sur le sujet, les gens qui passent des concours ont une vie à coté et une entrée en école peut tout
chambouler et etant donné qu'acucune information n'est donnée on ne peux absolument pas se projeter.

Je vous remercie par avance pour votre temps,

Féliitation a ceux qui ont réussis les premières étapes et bonne chance pour la suite :)
 
Montpellier, tu peux oublier, tu ne l'auras pas avant 10 ans. Les postes sont très très limités là bas.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 5 mois 3 semaines #183594 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet Avenir, incertitude et communication
Bonjour,

déjà félicitations pour cette 1ere étape.

Bon courage pour l'oral.

Sachant que si tu obtiens le concours, tu seras affecté soit à la douane ou aux finances publiques (en fonction des places disponibles)
Même si tu as choisi les douanes en 1er lors de ton inscription au concours , tu peux être affecté dans l'une ou l'autre.

Concernant les écoles c'est la rochelle pour les douanes quelle que soit ta région d'origine et pour le côté finances publiques, il te faudra choisir entre Noisy le Grand, Noisiel, Lyon, Clermont Ferrand et Toulouse par ordre de préférence.

Comme le dit très justement les collègues, ces infos, tu peux les retrouver sur ce forum. On peut comprendre que ce ne soit pas évident (on est passé par là avant vous) et je vous assure qu'en cherchant bien vous avez toutes les réponses.

Surtout ne pas oublier que c'est un concours national et que les affectations se font en fonction des places disponibles.

En attendant bon courage pour la suite.

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
Mars 2024 admise Contrôleur Externe entre 200 et 250ème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.