Correction complète du QCM Concours Commun C 2022 (Métropole) du 4 octobre 2022

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180167 par Yonji

Bon bah pour moi je pense que c'est foutu cette année ayant fait environ 30 réponses correctes, 7 omissions de réponses et le reste en erreur....
 
Non ce sera bon. Maintenant ça dépendra de ta note au cas pratique pour savoir si tu iras à l'oral.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaxMax19
  • Portrait de MaxMax19
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180170 par MaxMax19
Ah bon tu penses malgré les réponses faites avec erreur ? Pour le cas pratique, j'ai pris beaucoup de temps pour rédiger mes réponses aux questions, également vis à vis de l'histogramme et concernant la partie dissertation, j'ai parlé au "il" ou autres en restant neutre, en apportant des connaissances personnelles et en redigant un plan intro, I , II et conclusion. Je n'ai juste pas répondu à une question sur la réalisation d'un diagramme par manque de temps... on verra...
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par MaxMax19. Raison: Correction
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemyy
  • Portrait de clemyy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180171 par clemyy
Hello MaxMax

Je t'ai envoyé un mp :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MaxMax19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dnaref84
  • Portrait de Dnaref84
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #180181 par Dnaref84
Bonjour à tous et à toutes,

Comme le modérateur Yonji que je salue au passage, je vous propose un corrigé détaillé du QCM du Concours Commun C 2022 (Métropole) du 4 octobre 2022 en commençant par la partie "Orthographe, vocabulaire et grammaire" (questions 1 à 16) :

ORTHOGRAPHE, VOCABULAIRE ET GRAMMAIRE

Q 1 : Quelle est la bonne orthographe ?

1. Un rinocéros
2. Un rhinocéros
3. Un rhinnocéros
4. Un rhynocéros

Q 2 : Que signifie l'expression "franchir le Rubicon" ?
1. Changer de plan au dernier moment
2. Faire voeu de pauvreté
3. Prendre une décision irrévocable
4. S'en remettre à la chance

L'expression "franchir le Rubicon" signifie qu'une personne doit prendre une décision irrévocable en assumant toutes les conséquences par la suite.
Le Rubicon tient son nom d'un fleuve situé actuellement dans le nord de l'Italie qui marquait la frontière entre la Gaule et l'Empire romain de Jules César.
Ce fut à cet endroit que Jules César a prononcé sa célèbre formule "Alea jacta est" (le sort en est jeté).

Q 3 : Complétez la phrase suivante : "Tu ne sais pas ce que ... que le malheur". (Notre-Dame de Paris - Victor HUGO)
1. ces
2. c'est
3. sais 
4. s'est

Q 4 : A l'indicatif, quel est le passé simple du verbe suivre à la 2ème personne du pluriel ?
1. Suivez
2. Suivîmes
3. Suiviez
4. Suivrez

Aucune des réponses est correcte.
En effet, le passé simple du verbe suivre à la 2ème personne du pluriel est : Vous suivîtes.
Suivez désigne le présent du verbe suivre à la 2ème personne du pluriel.
Suivîmes désigne le passé simple du verbe suivre à la 1ère personne du pluriel.
Suiviez désigne l'imparfait du verbe suivre à la 2ème personne du pluriel.
Suivrez désigne le futur du verbe suivre à la 2ème personne du pluriel.

Q 5 : Combien y a-t-il de fautes dans la phrase suivante : "L'acceuil est ouvert au publique les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine" ?
1. 0 faute
2. 1 faute
3. 2 fautes
4. 5 fautes

En effet, il y a bien 5 fautes dans la phrase "L'acceuil est ouvert au publique les lundis, mardis et mercredis de chaque semaine" :
Accueil (et non pas acceuil)
Public (et non pas publique) car cela désigne ici le nom commun et non pas l'adjectif.
Enfin, lundis, mardis et mercredis qui ne prennent pas de -s à la fin car suivis d'une indication d'intervalle (ici la semaine). Il faut alors compter le nombre de ces jours compris dans ce laps de temps. Ainsi, puisqu'il n'y a qu'un seul lundi, mardi et mercredi dans la semaine, ces 3 mots s'écrivent au singulier.

Q 6 : Que signifie l'adjectif "parjure" ?
1. Colérique
2. Déloyal
3. Envieux
4. Menteur

En effet, une personne parjure est quelqu'un qui commet un faux serment : déloyal, infidèle, traître, félon.

Q 7 : Écrivez en toutes lettres 85 euros :
1. quatre-vingt-cinq euros
2. quatre-vingts-cinq euros
3. quatres-vingt-cinq euros
4. quatres-vingts-cinqs euros

85 euros s'écrit bien : quatre-vingt-cinq euros
En effet, les chiffres "quatre" et "cinq" restent toujours invariables.
Enfin, le nombre "vingt" prend un -s lorsqu'il est multiplié, mais la perd dès qu'il est suivi d'un autre adjectif numéral. Ici, "vingt" est suivi de l'adjectif numéral "cinq", donc il s'écrit au singulier.

Q 8 : Complétez la phrase suivante : "... les difficultés, il partira".
1. Quelque soit
2. Quelque soient
3. Quelles que soient
4. Quels que soient

En effet, lorsqu'il est suivi d'un verbe, il faut écrire "quel que" en 2 mots. De plus, il s'accorde avec le sujet du verbe en question : ici, le sujet est "les difficultés", donc "quel que" s'accorde au féminin pluriel et s'écrit alors "quelles que".

Q 9 : Un dessein est :
1. un croquis
2. un groupe
3. un projet
4. une peinture

En effet, un dessein désigne un projet de faire quelque chose, une intention, un but que l'on propose.
A ne pas confondre avec un dessin qui désigne bien un croquis, une peinture...

Q 10 : Choisissez la bonne proposition : "Mes compagnons de voyages avaient des ... au départ".
1. arrière-pensé
2. arrière-pensée
3. arrière-pensées
4. arrières-pensées

En effet, le nom est composé d'une préposition (arrière) qui est toujours invariable et d'un nom commun (pensée) qui varie. Ainsi, seul le nom commun prend un -s.

Q 11 : Les mots "paire" et "père" sont : 
1. des antonymes
2. des homophones
3. des paronymes
4. des synonymes

En effet, les mots "paire" et "père" sont des homophones, à savoir 2 mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente. D'ailleurs, ils n'ont pas le même sens non plus.
Des antonymes sont des mots dont le sens est opposé l'un de l'autre (par opposition à synonyme).
Des paronymes sont des mots de sens différent mais de forme ou orthographe relativement proche.
Enfin des synonymes sont des mots qui ont la même signification (par opposition à antonyme).
 
Q 12 : Complétez la phrase suivante : "Encore faut-il que cela ...".
1. ait possible
2. est possible
3. était possible
4. sont possible

Aucune des réponses est correcte.
En effet, le verbe "falloir" est toujours suivi d'un verbe conjugué au subjonctif. Ainsi, la phrase correcte est : "Encore faut-il que cela soit possible"

Q 13 : Combien de fautes comporte la phrase suivante : "La demande de renseignements que tu as envoyé est revenu avec la mantion "Pli non distribuable" ".
1. 0 faute
2. 1 faute
3. 2 fautes
4. 3 fautes

En effet, il y a 3 fautes dans cette phrase :
Le participe passé "envoyé" doit s'accorder avec le complément d'objet direct (la demande) qui est placé devant le verbe. Ainsi le participe passé s'accorde au féminin singulier et s'écrit : "envoyée".
Le participe passé "revenu" s'accorde toujours avec le sujet (ici la demande) lorsque l'auxiliaire est "être". Ainsi il s'accorde aussi au féminin singulier et s'écrit : "revenue".
Enfin, le mot "mantion" est mal orthographié, il s'écrit "mention" pour désigner une brève note donnant une précision.

Q 14 : L'action de dissimuler la provenance illégale de sommes d'argent est appelé un :
1. blanchiement
2. blanchiment
3. blanchissage
4. blanchissement

En effet, le blanchiment désigne l'ensemble des techniques financières permettant de dissimuler la provenance illégale de sommes d'argent.
Le mot "blanchiement" n'existe pas dans le dictionnaire.
Le blanchissage désigne l'action de blanchir le linge ou une opération de raffinage du sucre.
Enfin, le blanchissement désigne le fait de devenir blanc.

Q 15 : Quel est le mot mal orthographié ?
1. Courir
2. Mourir
3. Nourrir
4. Souffrir

Aucune des réponses est correcte.
En effet, toutes les propositions sont ici bien orthographiées.

Q 16 : Une allitération est : 
1. une catégorie de métaphore
2. une comparaison littéraire avec un animal
3. une figure de style consistant en la répétition d'une ou plusieurs consonnes
4. une figure de style consistant en la répétition d'une ou plusieurs voyelles

Une allitération est une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou plusieurs consonnes, souvent à l'attaque des syllabes accentuées, à l'intérieur d'un même vers ou d'une même phrase.
Par contraste avec une assonance qui désigne une figure de style qui consiste en la répétition d'une ou plusieurs voyelles.

Le corrigé de la seconde partie "Connaissances générales" arrivera prochainement. 









 
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Dnaref84.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Whis17, Callmedjo45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Last-Angel
  • Portrait de Last-Angel
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #180191 par Last-Angel
Bonsoir, je suis d'accord avec toutes vos réponses sauf pour le parjure. Je ne suis vraiment pas sûr que ça soit déloyal la réponse. Un parjure est le fait de mentir sur un serment. La racine même de parjure est perjures qui signifie mentir. Si la réponse est vraiment déloyal, je suis choqué lol .
Ayant répondu mentir, je me suis mis faux sur cette question au cas où.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Whis17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.