Oraux C du 3 au 7 janvier 2022

  • Manooly
  • Portrait de Manooly
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 3 mois #176096 par Manooly
Réponse de Manooly sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Chartres
Lieu de convocation : Paris 2e
Date de convocation : 05/01/2022
Heure de convocation : 8h
Heure réelle de passage : 9h
Durée approximative : 20min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Stressée mais assez claire, ça s'est bien passée. 0 notes prises par le jury pendant cette présentation

• QUESTIONS POSÉES •
(Je me souviens de tout mon oral et toutes mes questions, elles sont donc entièrement dans l'ordre)
  1. - Vous avez un bac quoi ? (Car j'ai le bac reformé 2021)
  2. - Qu'est-ce que le contrôle fiscal ?
  3. - À quoi sert le contrôle fiscal ?
  4. - À quoi ça sert d'avoir autant de fonctionnaire pour gérer le contrôle fiscal alors qu'il s'avère négatif ?
  5. - Avez vous des passions dans la vie ?
  6. - Quelles sont les missions de la DGFiP ?
  7. - Citez des droits et devoirs du fonctionnaires ?
  8. - Qu'est-ce que le devoir de neutralité ?
  9. - Que fait on en Trésorerie ?
  10. - Qu'est-ce qu'un SPF ?
  11. - Quel métier au sein de la DGFIP voulez vous faire HORS SPF ? (J'ai précisé vouloir aller en SPF dans ma présentation.)
  12. - Pourquoi dans un SIE ? (J'ai répondu SIE car comme dans les SPF on aide plus des "professionnels"/notaires, donc SIE ressemblance d'accueil des contribuables)
  13. - Connaissez vous des actualités foncières ?
  14. - Il y'a-t-il de la mouvance dans le domaine foncier ?
  15. - Si votre chef vous demande d'examiner le dossier de quelqu'un qu'il connaît dans le but de trouver la moindre faille que faite vous ?
  16. - Si c'est un collègue qui vous le demande ?
  17. - Ah ! Vous acceptez si ça vient du chef mais pas d'un collègue ?
  18. - Si vous avez une vieille dame à l'accueil que faite vous ?
  19. - Si vous avez plusieurs vieilles dames à l'accueil qui font la queue, que faite vous ?
  20. - Si vous êtes en sous effectif et que vous avez une vieille dame à l'accueil que faite vous ?
  21. - Si vous êtes à l'accueil, en sous effectif, que vous avez une vieille dame face à vous mais aussi une vieille dame au téléphone car vous êtes chargé de l'accueil et du téléphone, que faite vous ? (Proposition de RDV à celle que j'ai au tel)
  22. - Et si la vieille dame au téléphone se plaint qu'elle ne va pas faire 50km pour venir au SIP ? (Ouverture de ma part sur les NRP)
  23. - Et si elle veut parler à quelqu'un des impôts ?
  24. - Pensez vous qu'il soit rentable d'envoyer un agent des impôts en NRP pour 1 personne ?
  25. - Et pour 4 personnes ?
  26. - Que faite vous en reprographie si votre chef vous donne une grosse mallette de dossier a photocopier en fin de service et qu'il vous dis que ça doit être prêt pour demain 7h ?
  27. - Oui mais le chef s'en fou, il vous propose d'aller dans un autre service de la ville qui reste ouvert plus tard pour continuer à photocopier, que faite vous ?
  28. - Qu'est-ce que la loi ESSOC ?
  29. - Donc on ne peut pas pénaliser quelqu'un qui ne recouvre pas son impôts ?
  30. - Vous appliquez des pénalités à un contribuable qui ne paye pas son impôts sur le revenu, il râle non pas sur l'impôts qu'il a à payer, mais sur les pénalités que vous lui infliger (40%), que lui dites vous ?
  31. - Donc ce contribuable n'a pas le droit à la loi ESSOC ?
  32. - Vous mettez des pénalités à quelqu'un connu pour frauder son impôts sur le revenu et que votre chef décide de les remettre (= enlever les pénalités), que faite vous ?
  33. - Malgré ça l'année d'après le chef remet encore les pénalités que vous appliquez à ce même-contribuable, que faite vous ?

• IMPRESSIONS •

Je ne sais pas honnêtement, mitigée. À part les questions contrôles fiscales, j'ai pu répondre à tout. Le jury n'a pris AUCUNE notes durant l'entièreté de mon oral, ni présentation, ni ma performance. Très peu de questions connaissances, 0 sur les douanes, très déçue j'étais très préparé la dessus. Parler de contrôle fiscale dès le début, MES sur des services sombres (reprographie) m'a donné une étrange impression d'avoir eu un oral d'interne. Mais je me suis débrouillée comme j'ai pu, malgré que je développe maintenant une phobie pour les vieilles dames

AAFIP 2022
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Manooly.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elue2015, solpro, karimovitch59 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ocealy
  • Portrait de ocealy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176097 par ocealy
Réponse de ocealy sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Lens
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 06/01/2022
Heure de convocation : 9h15
Heure réelle de passage : 11h05
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
La présentation s'est globalement bien passée, avec pas mal de stress malgré tout.



• QUESTIONS POSÉES •
- Les postes de ma famille à la DGFiP
- Quel poste m'intéresse le plus ?
- Qu'est ce qu'on effectue au SIE ?
- Qu'est ce que la DGDDI ?
- Qu'est ce que le DGFIP et la DGDDI on fait pour le crise sanitaire ?
- Et la DGDDI ? ( aide par le jury : masque )
- trouvez-vous ça normal que ce soit la douane qui contrôle les masques ?
- Est ce important ?
- Rôle de la douane ?
- 3 droits et 3 devoirs du fonctionnaire ?
- Différence entre la discrétion pro et le secret pro ?
- la zone géographique qui m'intéresse pour l'affectation ?
- Est ce que ça me dérangerait d'être affectée en région parisienne ?
- Quel personnage célèbre j'aurais aimé être ?
- Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?
- Que pensez vous de l'embauche des contractuels ? Quels sont les inconvénients ?
- Que pensez-vous du contrôle de la fiscalité ?
- Qu'est ce que la douane a fait récemment en faveur de l'économie et du développement durable ?
- Qu'avez vous pensez de votre entretien ?
MES :
- covoiturage avec un collègue en état d'ébriété
- appel de sa femme qui dit qu'il a fait un malaise et qu'il est hospitalisé, ma réaction ?
- ma réaction après avoir entendu mes collègues qui parlent mal de moi
- à l'accueil un homme demande à parler à un homme car je suis une femme et que je suis incompétente, le jury insiste sur la discrimination
- sur les réseaux sociaux un collègue a publié des photos de lui déguisé en nazi
- affectée dans le 95, zone sensible pour les fonctionnaires, comment réagir ?

• IMPRESSIONS •
Mitigée à la sortie, beaucoup de stress et du mal à trouver mes mots mais le jury m'a aidée.
Il n'y a plus qu'à attendre maintenant...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, elue2015, karimovitch59 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abd92
  • Portrait de abd92
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176098 par abd92
Réponse de abd92 sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Bonjour et bonne chance à tout le monde,Filière : Surveillance (externe)
Domicile : Hauts-de-Seine (92)
Lieu de convocation : Tourcoing
Date de convocation : 5 janvier 2022
Heure de convocation : 8h00
Heure réelle de passage : 10h45
Durée approximative : 20 minutes

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Compliqué au début avec la voix un peu tremblante mais le stress s'en va progressivement, pour la présentation en elle-même je la connaissais bien, ma seule crainte était de ne pas réussir à la réciter dans le temps imparti mais le jury ne m'a pas interrompu donc j'imagine avoir réussi. Sinon dans la présentation j'ai présenté mon parcours scolaire et mes motivations (je n'avais pas de parcours professionnel, j'ai 20ans)

• QUESTIONS POSÉES • (je vais essayer de les mettre dans l'ordre mais je pense en avoir oublié quelques-unes)

-Quelles sont les missions de la douane ?
-Quelle fiscalité perçoit la douane ?
-Pouvez-vous nous dire comment la douane participe au progrès écologique hormis la fiscalité environnementale ?
-Quelles sont les valeurs de la douane ?
-Qu'est-ce que la valeur de probité ?
-Pourquoi avoir choisi la branche surveillance ?
-Connaissez-vous les différentes brigades de la douane ?
-Pouvez-vous nous citer les frontières extérieures de l'Union Européennes qui sont en contact avec le territoire Français ?
-Est-ce que tous les douaniers surveillance sont en uniforme ?
-Connaissez-vous la quantité de tabac intercepté par la douane en 2021 ?
-Avez-vous déjà utilisé une arme à feu ?
-Son utilisation vous fait elle peur ?
-N'avez-vous pas peur qu'on vous bizute à cause de votre âge ?
-Avez-vous pensé à passer d'autres concours que les douanes ?
-Quelle est votre plus grande qualité pour ce métier ?

• MISES EN SITUATION •

-Des amis d'amis fument des substances illicites à une fête du nouvel an, que faites-vous ?
-Imaginons que vous vous faites contrôler par des gendarmes et que vous êtes positif à un test d'alcoolémie, cela a-t-il un impact sur votre fonction d'agent des douanes ?
-Si vous n'avez plus le permis et qu'on vous demande de conduire lorsque vous êtes en poste, que faites-vous ?
-Si des policiers ou des gendarmes veulent vous contrôler que faites-vous ?
-Des policiers ou des gendarmes vous demande de contrôler quelqu'un qu'ils trouvent suspect car ils n'ont pas le pouvoir pour le contrôler, que faites-vous ?
-Un collègue utilise les moyens de l'administration pour se renseigner sur quelqu'un qu'il connaît, que faites-vous ?
-Son chef dit qu'il est au courant et qu'il est d'accord, dénoncez-vous votre chef à son supérieur ?
-Un agent tire sur un véhicule qui force un barrage, tirez-vous ?

• IMPRESSIONS •

Le jury était sympa mais je me méfie, je sais que ça n'équivaut pas forcément à une bonne note. Pour les connaissances ça c'est bien passé sauf une ou deux, pour les mises en situation je ne sais pas trop quoi penser de ma prestation, j'ai essayé de citer les règles déontologiques pour justifier mes prises de décision, on verra bien.

Merci encore à ce forum pour toutes ces informations qui aident les futurs fonctionnaires.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, MaintiKA, karimovitch59 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiniB
  • Portrait de NiniB
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176099 par NiniB
Réponse de NiniB sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Région parisienne
Lieu de convocation : Paris 2e (4e étage)
Date de convocation :03/01/2022
Heure de convocation :14h45
Heure réelle de passage :15h30
Durée approximative :20 minutes • DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION • Très stressée, j'ai bafouillé, parlé très vite mais j'ai pu exposer tout ce que j'avais préparé. Ma présentation était perfectible car trop longue mais en revanche suffisamment travaillée pour voir qui se cache derrière le masque car je suis quelqu'un de facilement lisible, je pense qu'on ressent facilement la sincérité de mes propos. 
QUESTIONS POSÉES •
En tant que consultante avez-vous travaillé dans le public aussi dans le privé ?
Vous étiez très autonome le travail en équipe ne vous dérange pas?
Mais il y a quand même beaucoup de télétravail cela ne vous dérange pas?
 que pensez-vous du télétravail?
Vous avez l'habitude d'utiliser des nouveaux logiciels? 
Quel service aimeriez vous intégrer ?
Les missions de la DGFiP?
Les missions d'un SIP?
L'organisation d'un SIP ? 
Les droits et les devoirs ?
Oui oui si vous les connaissez tous allez y.
Devoir du secret professionnel?
 devoir de la discrétion professionnelle ?
 vous voyez un de vos collègues poster quelque chose concernant votre service que faites-vous ?
et si c'est votre chef?
 si votre chef vous demande de prendre dans la caisse pour déjeuner il le remettra après que faites-vous? 
Qui pensez vous être votre supérieur ? 
Et son supérieur ? 
Qui est le grand chef de la DGFiP?  
qu'est-ce que la probité? 
Vous postuler pour la DGFiP mais si vous êtes choisi pour la DGDDI seriez-vous partante?
Connaissez-vous les grandes missions de la DGDDI?
pouvez-vous me le faire comme vous me l'avez pour la DGFIP ?
qu'est-ce que le brexit ?
quelles mesures ont été mise en place après brexit ?
Vous avez parlé du transfert des droits indirects, que pensez-vous de rattacher la DGDDI, comme cela a été le cas pour la dgi et dgcp, suite au fait de transférer les droits indirects? 
Vous avez parlé de la sincérité et qualité de la tenue des comptes et de sa production qui s'en assure ?

 • IMPRESSIONS •
 J'étais confiante en sortant car le jury a été bienveillant, malgré le stress, beaucoup moins après, je n'ai pas su bien retranscrire certains aspects que j'ai trouvé trop brouillonne à mon goût comme les missions en détails de la dgddi alors que je maîtrisais le sujet par exemple je n'ai pas parlé de la lutte contre la grande criminalité, terrorisme, fraude etc ...Beaucoup de choses que je trouve très perfectibles dans l'ensemble.Les MES, j'ai très vite dit, je suis un agent c, je ne suis pas décisionnaire, j'en informe mon supérieur mais je conseille à mon collègue de l'effacer. Du coup très peu de MES ce qui m'inquiète, est ce que j'ai été à côté, dit une réponse éliminatoire et qu'ils n'ont pas insisté ou au contraire. Aucune question sur la relation aux usagers, Pourquoi ? Est ce parce que j'ai mis en avant mes qualités humaines dans ma présentation donc qu'ils ont considéré que la gestion du public, je m'en sortirai ? L'avant dernière question, je n'ai pas su argumenter correctement mon propos, tellement j'étais stressée et je ne m'y attendais pas du tout. J'ai juste dit cela va être plus compliqué car il y a une grosse partie judiciaire. Et la dernière question, je me suis plantée, j'ai dit "Olivier Dussopt", le jury m'a dit," non c'est notre ministre." Moi "je ne sais plus." jury "C'est la cour des comptes." Moi "Ah oui! Merci!" Autre jury "C'est terminé" Moi du tact au tact :"Déjà" Bref, j'ai peur que c'était un peu trop familier sur la fin.Au final, aucune idée sur si je m'en suis sortie ou non, je sens que le stress ne va pas me quitter jusqu'au 17 et qu'il risque de s'accroître comme pour l'admissibilité.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par NiniB.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, karimovitch59, Xandrinho, BIDAM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BIDAM
  • Portrait de BIDAM
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176101 par BIDAM
Réponse de BIDAM sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Test
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.