Oraux C du 3 au 7 janvier 2022

  • BIDAM
  • Portrait de BIDAM
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176102 par BIDAM
Réponse de BIDAM sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Oberhausbergen (67)
Lieu de convocation : Strasbourg (67) à la CCI
Date de convocation :04/01/2022
Heure de convocation :09h15
Heure réelle de passage : 10h25
Durée approximative :20 minutes

Bonjour à tous,
Petit débrief de l'oral du 4 janvier 2022...
Le jury plutôt bienveillant et qui nous met à l'aise. 
Première partie de 2 mn sur la présentation personnelle  et la seconde de 18 minutes pendant laquelle on m'a demandé les droits et devoirs des fonctionnaires, de leur cité une de mes qualités,
la distinction de la DGFIP et des douanes avec les missions qui s'y rapportent puis quelques mises en situation (2 collègues à la cantine qui parlent fort d'un dossier de mon cousin , un collègue tous les matins qui met la musique style la Marseillaise et les chants Hitlériens, le chef de service qui doit rédiger mon rapport de stage me demandant de venir chez lui après 19h , ou encore qui me demande de lui apporter son café et croissant tous les matins à 08h50).

Je suis très mitigé quant à ma prestation...malgré la sympathie et la bienveillance du jury pas moyen de me détendre... j'osais même pas répondre à leur question tellement j'avais peur de dire des bêtises.

Je garde cet exercice comme un entraînement pour le repasser l'année prochaine dans de meilleures circonstances. 

Verdict le 17 janvier....

Bon week-end à toutes et à tous.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hatchepsout, karimovitch59, Funzy43 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hatchepsout
  • Portrait de Hatchepsout
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176103 par Hatchepsout
Réponse de Hatchepsout sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Belfort
Lieu de convocation : Strasbourg
Date de convocation : 04/01/22
Heure de convocation : 13h
Heure réelle de passage : 13h30
Durée approximative : 20 minutes

Bonjour,

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Lorsque je suis entrée dans la salle, mon stress était déjà tombé. J'avais tellement stressé avant d'y aller que j'avais déjà tout évacué au moment du passage. J'étais plus curieuse qu'autre chose de voir à quelle sauce j'allais être cuisinée cette fois alors que c'est mon troisième passage à l'oral. 
La présentation s'est déroulée sans anicroche, j'ai pu tout dire, tout en restant calme.

• QUESTIONS POSÉES •

J'ai eu beaucoup de questions concernant mon parcours, la première partie de l'oral s'apparentait plus à une conversation qu'à une série de questions. Je n'ai jamais été coupée, sauf à la fin lorsque le temps imparti était écoulé.

- Vous avez dit avoir un master de philosophie. Pourquoi pas les concours de l'enseignement ?
- Pourquoi pas le A ?
- Avez-vous passé d'autres concours ?
- Êtes-vous mobile ?
- Quelles sont les missions de la DGFiP ?
- Celles des douanes ?
- Qu'est-ce que les droits de douane ?
- Qu'est-ce que les accises ?
- Quelle est la loi sur le statut des fonctionnaires ?
- Qu'est-ce qu'une bonne équipe ?
- Qu'est-ce qu'un bon chef ?
- Qu'est-ce que la probité ?
- Quelle est la différence entre secret professionnel et discrétion professionnelle ?
- Quel impôt trouvez-vous injuste ?
- Quelle niche fiscale trouvez-vous injuste ?
- Quel personnage célèbre aimeriez-vous être ?

• MISES EN SITUATION •

- Une collègue censée vous former ne vous forme pas du tout car elle n'a pas le temps, que faites-vous ? Vous arrêtez de parler avec elle et lui en voulez ?
- Une vieille dame vous apporte une boîte de chocolats car vous l'avez aidée à plusieurs reprises. Que faites-vous ? Et si la vieille dame se vexe parce que votre prédécesseur acceptait toujours la boîte de chocolats ?
- Un collègue dit des propos sexistes, que faites-vous ? Il vous dit que personne ne lui a jamais fait de remarque à ce sujet et qu'il continuerait, que faites-vous ?
- Vous êtes à la caisse et on vous braque, que faites-vous ?
- Vous cherchez un dossier et vous voyez une bouteille d'alcool à moitié vide parmi les affaires d'une collègue, que faites-vous ?

• IMPRESSIONS •

Jury neutre. J'ai pu répondre à tout, même si j'aurais pu plus détailler, et surtout réfléchir davantage dans certaines de mes réponses. Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression de m'en être mieux sortie que les autres années. Seul l'avenir nous le dira.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Hatchepsout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elue2015, karimovitch59, Xandrinho et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarah06
  • Portrait de Sarah06
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176108 par Sarah06
Réponse de Sarah06 sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Nice (06)
Lieu de convocation : Marseille (13)
Date de convocation : 05/01/22
Heure de convocation : 14h45
Heure réelle de passage : 16h
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

J'étais très très stressée en entrant dans la salle, j'avais la voix qui tremblait tout le long de la présentation mais je l'ai tenue jusqu'au bout sans rien oublier, et visiblement je n'ai pas dépassé le temps car ils ne m'ont pas interrompu.


• QUESTIONS POSÉES •

- Vous avez entendu parlé des missions de la Dgfip par une personne de votre entourage, est elle proche de vous ? Avec quels outils vous êtes vous renseigné sur ce concours et les missions ?
- Les missions de la DGDDI
- Donnez moi plus de détails sur les missions économiques
- Que pouvez vous me dire sur la fraude aux métaux précieux ( j'avais vite fais mentionné les métaux précieux en même temps que les tabacs / alcool )
- Les missions de la DGFIP
- Dans quel service voudriez vous travailler ?
- Une actualité récente de ces deux dernières années ( j'ai parlé de la loi finance 2022 en mentionnant la revalorisation du smic, l'AAH et la continuité de la suppression de la taxe d'habitation )
- En ce qui concerne la suppression de la taxe d'habitation, qu'en pensez vous ?
- Quel impact ça peut avoir sur les collectivités ?
- Une qualité / Un défaut 
- Les devoirs des fonctionnaires
- Un collègue de votre service poste sur les réseaux sociaux un récapitulatif de sa journée de travail que faites vous ?
- Ensuite il publie une photo de vous avec un hashtag un peu bizarre, que faites vous ?
- Il publie une photo de groupe lors d'un repas que vous avez à votre pause déj, que faites vous ?
- Il insulte un collègue sur les réseaux, que faites vous ?
- Et si c'est votre supérieur ?
- Votre supérieur ne porte pas correctement son masque dans le service et tout le monde lui a déjà dit mais il s'en fout, que faites vous ? 


• IMPRESSIONS •

Le jury était un peu froid ( surtout la dame de la DGDDI aha ) mais très respectueux, leurs questions étaient cohérentes et lorsque que j'avais un peu de mal à trouver mes mots ils me mettaient sur la piste. Mon stress s'est dissipé au fil de l'oral et je pense avoir répondu correctement à la majorité des questions, j'ai dit " je ne sais pas " deux fois et ça a été de grands moments de solitude aha. Ils ont pris quelques notes et l'entretien s'est passé super vite, je n'ai pas vu le temps passé.
Je croise les doigts pour le 17, pour vous tous et moi même !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, karimovitch59, Xandrinho, Sa Rah et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kuro
  • Portrait de kuro
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176109 par kuro
Réponse de kuro sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
wow, quand je vois certaines de vos questions je me dis que j'en ai eu des assez simple et que c'est pas bon signe du coup.
ils ont du voir que je n'arrivais pas a argumenter suffisamment et a dû baisser le niveau :(
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elue2015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leslipdebain
  • Portrait de Leslipdebain
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176110 par Leslipdebain
Réponse de Leslipdebain sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Thionville (57)
Lieu de convocation : Strasbourg (67) à la CCI
Date de convocation :07/01/2022
Heure de convocation :09h15
Heure réelle de passage : 11h00
Durée approximative :20 minutes


• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
j'ai d'abord decliné mon identité, j'ai parlé de ma motivation et du type de poste que j'aimerai occupé ensuite a la DGFIP puis j'ai fais une presentation thematique de mon parcours. J étais bien detendu, forcement ca faisait un peu preparé avec un plan thematique et tout mais j ai pas recité non plus
ils ne m'ont pas interrompu, ils avaient le nez sur leur feuille a prendre des notes pendant toute ma presentation.

• QUESTIONS POSÉES •

Pourquoi pas les autres concours ?
Pourquoi ce ministère ? Pourquoi pas un autre ministère regalien ? "Ah vous etes venal "
Les missions de la DGFIP ? Citez des services de la DGFIP ?
Les missions de la DGDDI
Une qualité et un defaut ?
Droits et devoirs du fonctionnaire ?
Citez une reforme recente ? Comment fonctionne le PAS ? Le taux est il le meme pour toute la vie ? Ou peut on changer sa situation ?

je crois que c'est tout pour les questions mais j'en ai peut etre oublié une ou deux

• MISES EN SITUATION •

- Deux collègues parlent du controle de votre cousin à la cantine vous faites quoi ?
-Une mamie vous offre des chocolats vous faites quoi ? elle est vexé vous faites quoi ? Elle jete les chocolats et s en va vous faites quoi ? Vous jetez les chocolats sans en donner aux collègues ?
- Un collègue chante la marseillaise ca vous gene ? et ensuite les chants nazis ?
- on ferme dans 15 minutes et il reste 20 personnes vous faites quoi ?


• IMPRESSIONS •

J ai trouvé le jury agreable, un peu taquin au debut j ai rigolé interieurement, pas de remarque sur mes reponses mais ils avaient l air d hocher la tête pour approuver a la fin de mes reponses et ils avaient un regard encourageant je trouve... 
Globalement je pense avoir pas trop mal reussi, en tout cas j'ai repondu a toute les questions, je me suis senti idiot apres coup d avoir dit que je jette les chocolats (pourquoi pas les donner au resto du coeur ? ), en tout cas les reponses etaient surement imparfaite mais j ai pas dit de trucs eliminatoires !

Sinon j ai trouvé mes questions vraiment simple par rapport à d'autres.... Pour me rassurer je me dis que ma partie presentation / motivation a fait mouche du coup ensuite j'ai eu des questions simples

 
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Leslipdebain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, elue2015, karimovitch59, Xandrinho, BIDAM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.