Oraux C du 3 au 7 janvier 2022

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176089 par Yonji
Oraux C du 3 au 7 janvier 2022 a été créé par Yonji
Bonjour, les oraux C viennent de se terminer.

J'ouvre ce nouveau topic pour que chacun puisse nous faire partager son oral Bon week end à tous et rendez-rendez-vous le 17 Janvier B-)



Cette semaine, c’est l’épreuve orale pour les candidats au poste d’agent de catégorie C de la DGFIP et de la DGDDI.

Je propose aux candidats de poster le déroulement de leur épreuve et leurs impressions comme les candidats des années passées l’ont fait. On pourra ainsi donner l’ambiance générale et rassembler les nouvelles questions dans la rubrique dédiée.

Postez toutes les questions qui vous ont été posées afin de voir celles qui reviennent le plus. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez les notez ou les enregistrer juste après l’épreuve.

Attention, ce sujet n’est prévu que pour les échanges entre vos passages de l’oral de cette année. Si ça concerne des précisions sur les éventuelles questions des oraux, vous avez le sujet sur les question orales posées.

L’année prochaine, grâce à votre participation, les nouveaux candidats pourront vous remercier. :) Comme vous vous avez pu être aidés grâce aux questions des candidats des années précédentes ;)

Je vous souhaite un bon courage en espérant que le forum vous ait apporté tout pour réussir. :razz:

Quelques règles

— Indiquez où vous avez passé votre oral et votre filière (administrative ou surveillance). On pourra peut-être détecter des tendances locales sur les types de questions.

— Lorsque vous listez vos questions, soyez clairs pour que l’on comprenne la demande du jury et où il voulait en venir.

— Il est intéressant d'ajouter un encart dans chaque message pour que l’on puisse comparer vos passages. Voici un exemple, ça reste entièrement facultatif.

Exemple écrit:

La filière est « administrative » ou « surveillance ».
Le lieu de domicile est facultatif mais permet de se rendre compte où sont envoyés les candidats par rapport à leur résidence actuelle.
Les heures de convocation et de passage réel marqueront le temps d’attente.
Le déroulement de la présentation est prévu pour savoir si le jury vous a fixé une durée particulière et s'il a été stricte, ou bien s'il vous a demandé des précisions ou des choses spécifiques.

Vous pouvez essayer de l’intégrer dans votre message lorsque vos donnez le déroulement de l’oral. Pour cela, copiez le texte vert dans ce cadre (des tirets du haut aux tirets du bas) et intégrer vos informations entre les deux balises b entre crochets. Les b entre crochets permettent d’écrire en gras les informations qui y sont placées (regardez bien la prévisualisation de votre message pour voir ce que cela donne).
Code:
----- Filière : Domicile : Lieu de convocation : Date de convocation : Heure de convocation : Heure réelle de passage : Durée approximative : • DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION • • QUESTIONS POSÉES • • IMPRESSIONS • -----

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, elue2015, karimovitch59, Funzy43 et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris31000
  • Portrait de Chris31000
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176091 par Chris31000
Réponse de Chris31000 sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Bonjour,Filière : Administrative
Domicile : Toulouse
Lieu de convocation : Toulouse
Date de convocation :03/01/2022
Heure de convocation : 13h
Heure réelle de passage : 13h30
Durée approximative : 20 minutes

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

J'étais très stressé lors de ma présentation avec une voix qui devait être chevrotante. Mais dès que l'échange avec le jury a commencé j'ai pris en assurance et je pense avoir globalement bien échangé avec le jury. J'ai dis un seul "je ne sais pas" à la question sur ce qu'a fait la DGFiP pendant la crise (j'ai parlé du fond de solidarité mais j'ai pas pu donner d'autres exemples). Et j'ai un peu patiné sur la MES de la collègue qui donne des conseils fiscaux. Bref bon courage à tous et n'hésitez pas à me poser des questions sur ce topic ou en MP.
Reste plus qu'à attendre le 17 et comme disait Cesar Alea Jacta Est

• QUESTIONS POSÉES •-quelles sont les 2 administrations qui recrutent pour ce concours ?
-qu’est-ce qu’un droit indirect ? un exemple ?
-quelles sont les missions de la douane ?
-pouvez-vous parler du soutien à l’économie ?
-Différences entre impôt progressif et proportionnel ? exemple pour chaque ?
-est ce juste que les riches payent plus ?
-quelles sont les 2 principales missions de la DGFiP ?
-Que fait on en gestion publique ?
-comment on gère les finances des collectivités locales ?
-qu’a fait la DGFiP pendant la pandémie ?
- vous arrivez en poste et vous devez être en télétravail sans formation spécifique. Que faîtes-vous ?
-des antivaxx débarquent et veulent tout casser dans le SIP. Que faîtes-vous ?
-Vous inspectez un colis et découvrez un boa vivant dans un carton. Que faîtes-vous ?
-Un homme ne paie pas ses impôts car il estime en payer trop et vient se plaindre après avoir reçu une majoration. Il commence à s’énerver. Il sort une arme et demande qu’on lui annule sa majoration. Que faîtes-vous ?
-Un collègue vole des stylos que faîtes vous?
-Une collègue donne des cours de fisca. Que faîtes-vous ?
-et si c’est des conseils fiscaux ?
-travailler dans un bureau avec des collègues ou tout seul ?
-Un collègue est trop bavard et ne fait pas son travail. Que faîtes-vous ?
-un fonctionnaire est il un salarié comme les autres ?
-droits et devoirs du fonctionnaire.
-Qu’est-ce que le droit de participation ?
-Qu’est ce que des comités techniques ?
-différence entre devoir de discretion, secret et réserve
-Vous avez une licence, pourquoi pas le concours b ou a ?
-que pouvez vous apporter à la dgfip ?
-que pourriez vous améliorer chez vous ?(j’ai parlé de mon émotivité)
-Que faîtes vous quand vous avez trop d’émotions ?
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Chris31000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, elue2015, karimovitch59 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mimicorse
  • Portrait de Mimicorse
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #176092 par Mimicorse
Réponse de Mimicorse sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Bonjour,

Filière : Administrative
Domicile : Ajaccio
Lieu de convocation : Marseille
Date de convocation : 05/01/21
Heure de convocation : 13h
Heure réelle de passage : 13h25
Durée approximative : 25 minutes

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

ma présentation s’est plutôt bien passée, le jury avait l’air attentif et ne m’a pas interrompu. J’ai un peu bafouillé a cause du stress.

• QUESTIONS POSÉES •

Qu’est ce que les missions des douanes ?
Initial des douanes ? Que signifient elles ?
Les douanes c’est que régional ?
Citez des droits des fonctionnaires ?
Citez des devoirs des fonctionnaires ?
Service des impôts ?
Quels sont moyens de paiement ?
Vous êtes à l’accueil et vous avez un contribuable récalcitrant, que faites vous ?
Vous êtes à 15 min de la fermeture et il y a du monde, que faites vous ? Votre chef vous dit de fermer, vous obéissez ?
On peut payer que dans les sip ?
Pourquoi vous et pas un autre ?
Il y a des administrations sans accueil, qu’en pensez vous ?
A l’Urssaf sur concours ou sur recrutement ? Vous êtes entre comment ?
Envisagez vous de passer les concours urssaf ?
Vous êtes nommé à Tourcoing comment réagissez vous ?
En quoi consiste de la taxe d’habitation ? Quel est le pourcentage de personne qui en paye ?
Qu’est ce que ça implique pour les 20% restant ?
Vous travaillez à la douane et vous trouvez un joint dans le canapé, que faites vous ?
Votre supérieur vous demande un dossier et vous l’avez perdu ? Que faites vous ?
En cas de litige, quels sont les recours ?
Quelles sont les risques en cas de faute professionnelle ? 


verdict le 17 !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, elue2015, karimovitch59 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xandrinho
  • Portrait de Xandrinho
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176093 par Xandrinho
Réponse de Xandrinho sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : Administrative
Domicile : Orléans
Lieu de convocation : Paris (2e)
Date de convocation : 03/01/2022
Heure de convocation : 9h15
Heure réelle de passage : 10h00
Durée approximative : 20min (dont 2min de présentation)


Bonjour à toutes et tous,

J’ai réalisé mon oral ce lundi matin (03/01/2022). Convoqué à 9h15, je suis passé dans la seconde vague, vers 10h. Le jury était plutôt bienveillant, même si ce n’est que mon avis personnel. Le masque n’aide pas vraiment non plus !

Voici la liste non-exhaustive des questions qui m’ont été posées pour la branche administrative :

* Questions de culture générale sur les administrations :
- Vous avez indiqué être intéressé par la DGFIP. Quel est l’autre administration possible pour ce concours ?
- Qu’est-ce que le Dark-web ?
- Qu’est-ce qu’une contrefaçon ?
- Quels sont les principaux impôts perçus par la DGFIP ?
- A qui revient la taxe foncière, et à quoi leur sert-elle ?
- Quelles sont les deux grandes missions de la DGFIP ?
- Pouvez-vous me différencier les missions de gestion publique et de fiscalité ?
- Quel est le nombre de commune en France ?
- Concernant les droits et les obligations des fonctionnaires, pouvez-vous me citer quelques obligations ?
- Quelle est la différence entre les obligations de réserve et de discrétion professionnelle ?
- Pouvez-vous nous définir le terme "probité" ?
- Vous nous avez indiqué avoir le goût des chiffres. Est-ce que la DGFIP ne s’occupe que de chiffres ?
- Pouvez-vous nous citer deux de vos qualités ?

* Mises en situations :
- Imaginons, vous souhaitez intégrer la DGFIP d’IDF, mais vous êtes finalement affecté à la DGDDI de Marseille, que faites-vous ?
- Vous êtes témoin d’un conflit entre un usager et un agent, que faites-vous ?
- Des usagers sont à l’accueil, une panne internet se produit, que faites-vous ? Aucun supérieur hiérarchique n’est présent à ce moment-là.
- Un collègue vous demande votre aide sur les outils informatiques tous les jours, que faites-vous ?
- Un professionnel se fait de nouveau contrôler, comme chaque année. Il commence à s’énerver de la récurrence de ces contrôles fiscaux, que faites-vous ?
- La situation s'envenime, un professionnel hausse le ton. Que faites-vous ? Pouvez-vous exercer votre droit de retrait ?
- Lors d’une réunion d’équipe, votre supérieur annonce une information erronée et vous vous en apercevez. Que faites-vous ?
- Une dame vous apporte une boite de chocolats pour vous remercier, que faites-vous ?

J’espère que cela pourra éclairer les futurs concourants !

Dans l’attente des résultats d’admission, bon courage à toutes et tous ! Notamment ceux étant inscrits aux concours de Contrôleur et d’Inspecteur, voire d'autres concours d'administrations différentes.

02/04/2024 : Lauréat du concours externe de Contrôleur FIP
16/05/2022 : Agent administratif FIP - DRFIP Centre et Loiret
23/12/2021 : Pré-admissible au concours externe de Contrôleur FIP - Abandon
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Xandrinho.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, elue2015, karimovitch59 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176094 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Oraux C du 3 au 7 janvier 2022
Filière : AdministrativeLieu de convocation : Paris
Date de convocation : 03 janvier 2022
Heure de convocation : 14 h45
Heure réelle de passage : 15 h 30
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
Lamentable, voix tremblante, gorge serrée, impossible de respirer! Pas eu le temps de conclure.

• QUESTIONS POSÉES •
1) Pourquoi pas le A ?
2) Comment vous êtes-vous préparée ?
3) Missions DGFiP
4) Services DGFiP (Long)
5) Rôle SIP ?
6) Rôle SIE ? Et qui s’occupe des autres entreprises ?
7) Rôle DIRCOFI ?
8)  Citer et définir les obligations et droits de fonctionnaires (Long)
9) NRP
10) France service ? Qu’en pensez-vous ?
11) SGC
12) ESSOC
13) Quel service je souhaiterais intégrer ? pourquoi ?
14) Concours C commun à quelle autre direction ?
15) Qu’est qu’un droit indirect ? Un exemple ?
16) Vous êtes-vous déjà rendu dans un centre des finances ?
17) Dématérialisation ? Qu’en pensez-vous ?

MES
18) Vous êtes de caisse, il manque 10 euros ? Après avoir recompté, il manque toujours de l’argent ? Vous pourriez les mettre de votre poche, votre pauvre chef ? Vous laissez votre chef payer ? Et si c’est un collègue qui prend de l’argent car il a des problèmes ?
19) Chef qui demande de voir la déclaration de son ex ? C’est pour l’aider ? Vous aurez une mauvaise notation ? Le jury insiste.
20) Le collègue qui arrive en retard tous les matins et du coup c’est toujours à moi de gérer l’ouverture ? Il arrive en retard car il fait la fête tous les soirs ?
21) La mamie et la boîte de choco ? La mamie insiste ? Si un collègue accepte la boîte de choco ? Il distribue les chocos ?
22) Usager agressif ? Usager violent ? Avez-vous l’habitude de ces situations-là ?
23) Le boulanger qui dit à sa femme qu’il ne déclare pas tout ? Le jury insiste.
24) Est-on fonctionnaire 24/24 ?
25) Votre chef vous demande de faire le planning des congés et dans l’équipe 2 collègues ne s’entendent ?

• IMPRESSIONS •
Déçue. Ma présentation était lamentable. Un membre du jury était très vif ...comme une impression de me faire engueuler sur certaines mes!. Par exemple pour la question 18: caisse, j'ai dit que je recomptais et demande à un collègue de recompter. Le jury m'a limite envoyé paitre. La 19 et la 23 pareil...
Bref, déçue de moi car je n'ai pas réussi à gérer le stress au moment de la présentation.

Bon courage à tous! Et encore un grand merci aux membres de ce forum.
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par abb28.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, elue2015, karimovitch59 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.