Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168253 par Cathari86
La question pour l'arrivée d'une métropolitaine en corse ... Corsée cette question la vache.

Pour le cas de la priorité oui s'il présente sa carte prévue a cet effet. J'ai eu le même cas il y a quelques jours une usagère me demande si elle peut passer devant tout le monde. Je lui demande pourquoi, elle me dit je suis enceinte .. En effet elle était bien enceinte mais le compte cachait bien la personne. Donc je l'ai fait passer devant et il n'y a eu aucun problème.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Une simple coïncidence
  • Portrait de Une simple coïncidence
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168256 par Une simple coïncidence
Réponse de Une simple coïncidence sur le sujet Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021
(Choix Douane, branche des Opérations Commerciales)

Présentation en 2 minutes (juste interrompu brièvement par le jury qui voulait une précision sur une certification).

Les questions :

- Collègue bourré, je fais quoi ?

- Personne âgée qui apporte des chocolats ? Je refuse ou j'accepte ? J'ai dit que je refusais et que j'expliquais
à la personne les raisons pour ne pas la blesser. J'ai mentionné une exception: Lors de certaines fêtes (courtoisie, mentionnée
dans le code de déontologie).
L'examinatrice: Et si c'est une caisse de champagne ?

- Collègue qui ne fait pas son travail et je me retrouve avec un tas de travail en plus et impossible de tenir le rythme ?
Tentative de médiation. Le jury : Il ne veut rien entendre, que faites vous ?

- Qu'est-ce que le désintéressement ?

- Est-ce que les services de l'Etat doivent être rentables ?

- Droits et devoirs des fonctionnaires ?
J'ai répondu (entre autres) l'obéissance hiérarchique.
Le jury : Faut-il toujours obéir aux ordres de son supérieur hiérarchique ?

- Limites de la liberté d'expression. J'ai dis (entre autres) secret professionnel.
Le jury m'a alors demandé ce que je faisais si un fonctionnaire d'un autre service et/ou d'un autre ministère me demandait des infos sur une personne et/ou une entreprise en particulier.

- Est-ce que les fonctionnaires ont des obligations en dehors du travail ?

- Avis sur la fiscalité en France ?

- Avis sur le Brexit ?

- L'organisation de la DGDDI et ses missions.

- Mobilité.

- Si c'est midi et qu'il y a encore du monde, qu'est-ce que je fais ? J'ai dit que je ne mettais pas les gens dehors pour aller manger et que je finissais de m'occuper d'eux.
Le jury: Et si ça se passe tous les jours ? J'ai mentionné le fait qu'il m'était déjà arrivé d'avoir réellement besoin de quelque chose de façon urgente (papiers notamment), donc j'ai dit que je comprenais pourquoi des gens décidaient de venir, même alors que la pause de midi approchait. Et donc que je ferais avec.
Le jury: Et si je suis débordé ?
En cas de débordement, je demanderais aux gens si c'était vraiment urgent et que je m'occuperais en priorité de ceux qui en ont le plus besoin.
Le jury : Et si ça créé des tensions entre les usagers ?


- Pourquoi vous et pas un autre ? (Dernière question de l'entretien).



Très peu de questions sur la partie direction générale des finances publiques, pas de questions sur son organisation et ses missions, pas de questions sur le ministère ni les ministres et aucun nom demandé.



Le jury : De type bienveillant :
Homme d'environ 50 ans à ma gauche (souriant, opinait de la tête par moment),
Femme 30-35 ans à ma droite, attitude très correcte aussi, polie mais plus mesurée.
Dans l'ensemble, ils étaient très neutres. Impossible de savoir ce qu'ils pensaient (Donc je ne sais pas si j'ai
fait de grosses fautes ou pas).
Par contre, impression d'avoir réagit de façon un peu trop "rigide" par moment lors des MES (= trop attaché à respecter les régles principales, sans exploiter toutes les possibilités et/ou exceptions légales).

Par curiosité, pour les autres candidats, binôme homme/femme également ? Et examinatrice située à droite aussi ?
Et qui a engagé la conversation ? Examinateur de gauche ou de droite ?
Je demande ça car au cours de l'entretien, je me suis aperçu que c'était plus facile de regarder à gauche qu'à droite et
au début j'ai commencé à oublié l'examinatrice et à me concentrer de trop sur l'examinateur, avant de rectifier le tir et d'essayer de plus les regarder tous les deux.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Une simple coïncidence. Raison: 2 fautes de frappes à corriger
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OrL92
  • Portrait de OrL92
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168257 par OrL92
Bonjour à tous, voici un topo pour ma part, de ce dont je me rappelle.

- Présentation,
- effectifs DGDDI ?
- nom de la ministre du Travail ?
- actualité DGDDI du moment
- quels sont les différents taux de TVA? 2.1 % c'est pour quoi ?
- MES collègue qui vole un paquet de pâtes au supermarché du coin,
- MES collègue qui s'approprie mon travail,
- Qu'est ce qu'un bon chef ?
- un défaut que l'ont dit de vous ?

Voilà un peu ce que j'ai eu. Pour les plus expérimentés, savez vous comment se passe la notation ? Si c'est une globalité, selon les jurys , etc ...

Merci à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophaly
  • Portrait de christophaly
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168258 par christophaly
Bonsoir à tous,

Pour ma part je me cherche pas d'excuse mais j'ai beaucoup de mal le matin très tôt 8h30. A peine le cerveau reveillé faut enchainer.

Une questions sur le fonctionnement de la trésorerie, j'ai répondu au 2/3.

Question sur les grandes missions de l'état, j'ai presque tout dit sauf contrôle des dépenses de l'état.

Surtout la question ou j'ai pas su répondre, je trouvais la demande de la question trop vaste. Parlez moi de l'organisation de la DGFIP? Dans ma tête il parle de quoi, du fonctionnement des pôles, ou des missions ... Le jury voyait que j'etais perdu, il me dit se n'est pas grave ( en me disant c'était une question pour les missions).

Sinon les mes pour moi personnelement j'ai mieux gérer que l'année dernière.

Voila il reste plus que à attendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ollie59
  • Portrait de Ollie59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168259 par Ollie59

Cathari86 écrit: La question pour l'arrivée d'une métropolitaine en corse ... Corsée cette question la vache.

Pour le cas de la priorité oui s'il présente sa carte prévue a cet effet. J'ai eu le même cas il y a quelques jours une usagère me demande si elle peut passer devant tout le monde. Je lui demande pourquoi, elle me dit je suis enceinte .. En effet elle était bien enceinte mais le compte cachait bien la personne. Donc je l'ai fait passer devant et il n'y a eu aucun problème.


Pour la question de la priorité ça ne m'a pas posé problème sur la personne à mobilité réduite, c'est plutôt ma réponse pour la petite mamie.. avec le recul j'aurais dû faire preuve de plus "d'humanité" dans ma réponse..

J'aimerais ton avis sur ma MES concernant l'usager qui ne veut pas être servi par moi car je suis une femme. Dans ce cas là, je fais intervenir systématiquement mon supérieur ? Honnêtement sur le coup je n'y ai pas pensé, j'ai préféré insister sur le fait que j'évitais le conflit et que je passais à l'usager suivant
Merci d'avance :)

Double lauréate
AAFIP 2020 - LP 59
CFIP 2021 - LP 729
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Ollie59.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.