Résultats et Concours Commun C

  • Nitank
  • Portrait de Nitank
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #151111 par Nitank
Réponse de Nitank sur le sujet Résultats et Concours Commun C

vfl écrit:

nathdur22 écrit:

vfl écrit: Pseudo : VFL
Votre Classement (LP / LC / Non Classé) => Exemple LP 357 ou LP 350-400 : LP 330-350
Administration obtenu (DGFIP / DGDDI OP/CO / DGDDI Surveillance) : DGFIP
Interne / Externe : Externe
Note QCM : 10.04
Note Cas Pratique : 11.5
Note Oral : 18
Note final (sur 100 ou 120) : 69.04

[...]
MES :

Votre collègue se plaint du comportement de votre supérieur hiérarchique dans un mail qu'il vous envoie. Que faites-vous ?
Je lui demande de se concentrer sur les missions professionnelles, que ça doit être un problème de relationnel, de faire ce qu'on lui demande tant que c'est dans les règles. Puis je vais prendre la température chez mon supérieur hiérarchique, en essayant de temporiser le tout pour ne pas qu'il y ait de tensions au sein du service. J'agis tout en restant neutre, ne prenant partie pour qui que ce soit.

Vous êtes en poste en Douanes à l'aéroport, votre équipe est mandatée pour trouver une grosse quantité de cocaïne. Vous contrôlez un passager avec une petite quantité d'herbes, votre supérieur vous dit "laisse passer, ce n'est pas ce que nous recherchons", que faites-vous ?
Devoir d'obéissance de la hiérarchie ok mais dans les règles, je lui dis donc que je vais procéder à la déclaration de la quantité de la marchandise en question du passager, en effectuant la procédure habituelle !

Vous êtes à l'accueil au sein d'un centre financier des impôts, un usager est en colère et très agressif, il vous insulte que faites-vous ?
Je lui demande de bien vouloir se calmer afin que nous puissions discuter pour comprendre son problème. Si celui-ci continue, je l'invite à me laisser ses coordonnées en lui disant que je verrai avec mon supérieur de plus près son dossier afin de lui apporter une solution la plus adaptée.
Il est toujours remonté, que faites-vous ?
Et bien après plusieurs tentatives pour le ramener au calme si il persiste, je lui annonce qu'il va devoir quitter les lieux en appelant la sécurité.

"Le temps est écoulé, pour finir donnez-nous un de vos défaut et une qualité."

Voilà j'ai synthétisé mes réponses pour vous donner un aperçu. Lors de cette épreuve, je n'ai pas eu tant que ça de questions car à chacune d'elle j'ai essayé de donner le max d'infos pour faire passer le temps. Le jury était composé d'une inspectrice de la DGFiP ,souriante, et d'un inspecteur de la DDGDI, plus sévère, il ne laissait rien paraître, tout deux viennent de Lille.

J'avais tout misé sur cette ultime épreuve mais je ne m'attendais pas à un tel résultat (préparation en 1 mois et demi dès la publication des résultats d’admissibilité).

Bon courage aux prochains, ce forum m'a été d'une grande aide dans mes recherches pour ce concours ! :merci3:


Quand je vois tes réponses aux MES et que je les comparent aux miennes (les questions sont peu ou prou les mêmes), je me rends compte qu'on a une note très proche à l'oral, mais avec une
manière de répondre très différente (avec un point de vue + argumentation différente).
Du coup je pense que le jury doit noter à l'oral l'aisance, l'argumentation et la compatibilité de notre profil avec le service, et donc qu'une réponse précise ou exact à une MES n'est pas ce qui est
demandé.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #151112 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Résultats et Concours Commun C
C’est tout à fait ça .

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Le sujet a été verrouillé.
  • vfl
  • Portrait de vfl
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #151114 par vfl
Réponse de vfl sur le sujet Résultats et Concours Commun C

Nitank écrit:

vfl écrit:

nathdur22 écrit:

vfl écrit: Pseudo : VFL
Votre Classement (LP / LC / Non Classé) => Exemple LP 357 ou LP 350-400 : LP 330-350
Administration obtenu (DGFIP / DGDDI OP/CO / DGDDI Surveillance) : DGFIP
Interne / Externe : Externe
Note QCM : 10.04
Note Cas Pratique : 11.5
Note Oral : 18
Note final (sur 100 ou 120) : 69.04

[...]
MES :

Votre collègue se plaint du comportement de votre supérieur hiérarchique dans un mail qu'il vous envoie. Que faites-vous ?
Je lui demande de se concentrer sur les missions professionnelles, que ça doit être un problème de relationnel, de faire ce qu'on lui demande tant que c'est dans les règles. Puis je vais prendre la température chez mon supérieur hiérarchique, en essayant de temporiser le tout pour ne pas qu'il y ait de tensions au sein du service. J'agis tout en restant neutre, ne prenant partie pour qui que ce soit.

Vous êtes en poste en Douanes à l'aéroport, votre équipe est mandatée pour trouver une grosse quantité de cocaïne. Vous contrôlez un passager avec une petite quantité d'herbes, votre supérieur vous dit "laisse passer, ce n'est pas ce que nous recherchons", que faites-vous ?
Devoir d'obéissance de la hiérarchie ok mais dans les règles, je lui dis donc que je vais procéder à la déclaration de la quantité de la marchandise en question du passager, en effectuant la procédure habituelle !

Vous êtes à l'accueil au sein d'un centre financier des impôts, un usager est en colère et très agressif, il vous insulte que faites-vous ?
Je lui demande de bien vouloir se calmer afin que nous puissions discuter pour comprendre son problème. Si celui-ci continue, je l'invite à me laisser ses coordonnées en lui disant que je verrai avec mon supérieur de plus près son dossier afin de lui apporter une solution la plus adaptée.
Il est toujours remonté, que faites-vous ?
Et bien après plusieurs tentatives pour le ramener au calme si il persiste, je lui annonce qu'il va devoir quitter les lieux en appelant la sécurité.

"Le temps est écoulé, pour finir donnez-nous un de vos défaut et une qualité."

Voilà j'ai synthétisé mes réponses pour vous donner un aperçu. Lors de cette épreuve, je n'ai pas eu tant que ça de questions car à chacune d'elle j'ai essayé de donner le max d'infos pour faire passer le temps. Le jury était composé d'une inspectrice de la DGFiP ,souriante, et d'un inspecteur de la DDGDI, plus sévère, il ne laissait rien paraître, tout deux viennent de Lille.

J'avais tout misé sur cette ultime épreuve mais je ne m'attendais pas à un tel résultat (préparation en 1 mois et demi dès la publication des résultats d’admissibilité).

Bon courage aux prochains, ce forum m'a été d'une grande aide dans mes recherches pour ce concours ! :merci3:


Quand je vois tes réponses aux MES et que je les comparent aux miennes (les questions sont peu ou prou les mêmes), je me rends compte qu'on a une note très proche à l'oral, mais avec une
manière de répondre très différente (avec un point de vue + argumentation différente).
Du coup je pense que le jury doit noter à l'oral l'aisance, l'argumentation et la compatibilité de notre profil avec le service, et donc qu'une réponse précise ou exact à une MES n'est pas ce qui est
demandé.


Oui en réalité, ils jugent l'aisance comme tu dis et regardent si on peut vite être déstabilisé, que la réponse soit juste ou pas aux MES importe peu. Sauf si bien sûr on va totalement à l'encontre de la déontologie du fonctionnaire :whistle:
Mes réponses aux MES sont loin d'être les bonnes mais j'ai su rebondir de façon 'sensée" à chaque fois qu'ils essayaient de me perturber.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • ApoLis
  • Portrait de ApoLis
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #151137 par ApoLis
Réponse de ApoLis sur le sujet Résultats et Concours Commun C
Pseudo : ApoLis
Votre Classement : LP 708 puis 661 après ventilation
Administration obtenu (DGFIP / DGDDI OP/CO / DGDDI Surveillance) : DGFIP
Interne / Externe : Externe
Note QCM : 7.15
Note Cas Pratique : 12.75
Note Oral : 16
Note final (sur 100 ) : 64.65

Alors je savais que le QCM était mauvais mais l'écrit je suis étonné car je n'ai pas répondu à 3 questions mais j'ai bien terminé ma composition. C'est peut être ça qui m'a sauvé. Par contre pour l'oral je savais que j'allais avoir au moins 15 car c'était pas un interrogatoire mais vraiment un échange. Et puis je me suis bien défendu en général et surtout j'ai bien mis en avant ma présentation dans les temps.
Voili pour moi qui vient de la Polynésie Française !
Merci à ce forum qui m'a beaucoup aidé concernant les MES et les diverses questions.
:merci3:

Lauréate AAFIP promotion 2019
Rang LP 708 puis 661 après ventilation
Tout est possible !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, morpho, JeNeCpas
Le sujet a été verrouillé.
  • Joudy
  • Portrait de Joudy
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #151190 par Joudy
Réponse de Joudy sur le sujet Résultats et Concours Commun C
Pseudo : Joudy
Votre Classement LP 550/600:
Administration obtenue: DGFIP
Interne / Externe : EXTERNE
Note QCM : 9,40
Note Cas Pratique : 11,75
Note Oral : 16,5
Note final (sur 100 ou 120) : 65,90


Merci à tous pour le partage des infos, vos encouragements et votre disponibilité.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.