Concours Commun C Non Recus 2019

  • Kardiaa
  • Portrait de Kardiaa
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #148516 par Kardiaa
Réponse de Kardiaa sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019
Du coup je l’ai pas eu aussi. Une petite question, vous pensez le repasser l’année prochaine ? Si oui vous comptez vous y prendre comment pour les révisions et qu’est-ce que vous allez améliorer ? Qu’est-ce que vous avez appris de votre expérience et comment vous pensez exploiter l’expérience que ça vous a donné ? Mdr ça fait beaucoup de questions mais ça m’intéresse de savoir l’état d’esprit des autres non reçus et comment vous comptez rebondir.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Kardiaa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wil42
  • Portrait de wil42
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #148518 par wil42
Réponse de wil42 sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019
kardiaa...pour moi lundi ça été un choc de ne pas voir mon nom sur la liste des admis, je n'avais pourtant jamais douté de ma réussite, je pensais me classer parmi les 300 premiers, j'ai travaillé jusqu'au bout et j'avais l'impression d'avoir fourni du bon travail...
Aujourd hui je suis au stade de la déception, je suis exclu de la fête des admissions... je compte repasser le concours l'an prochain, mais sans conviction, j'ai pas envie de me retaper le travail pour le QCM...
Pour l'experience que le concours m'a appris, c'est qu'il faut que je me méfie de l'oral, le jury est un peu comme à l'université, tout dépend sur qui tu tombes: ou tu obtiens une bonne note ou une mauvaise ( tout dépend du jury) à l'université je me souviens d'avoir eu un trou alors que je devais faire un exposé, j'ai demandé au prof de me poser des questions, je répondais comme un âne en disant que je savais mais que j'ai un trou, au final j'ai obtenu 14 à l'oral. Alors qu'à un autre examen oral mené par une prof que je n'aime pas et réciproquement, j'ai répondu à toutes les questions et j'ai eu 8. donc à l'avenir je craindrai plus le jury... les connaissances de la DGFIP sont déjà acquises, plus qu'à les travailler encore et à approfondir...
De plus c'est le premier échec 'scolaire' que je me tape, et ça fait drôle, je doute de moi, j'ai même peur que ça recommence encore...

en esperant que j'ai répondu à tes questions
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par wil42.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophaly
  • Portrait de christophaly
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148531 par christophaly
Réponse de christophaly sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019
Coucou,
J ai hâte que les notes arrivent. Quand tu vois après la ventilation les internes passent de 218 a 191, il y a même pas une petite liste complémentaire.
Je dis pas que je serai dans cette liste mais bon, soit le niveau est au fond de cave soit je comprends rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karimovitch59
  • Portrait de karimovitch59
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148538 par karimovitch59
Réponse de karimovitch59 sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019
Bonsoir je vous mets mon oral avec les questions et mes réponses si vous pouvez me dire ou j'ai merdé car toute critique est bonne à prendre et surtout on apprend toujours de ces erreurs, car je veux l'avoir l'année prochaine merci (j'ai aussi ma présentation de 2 min)
− Si vous pouviez me résumer en 1 mot votre carrière professionnelle quel serait-il ? j’ai dit « réussite » j’ai raconté d’une anecdote il y a 15 ans à mes débuts et la mise en place de la lutte contre la casse et l’antigaspi avec les réductions (-50%) sur les produits frais qui arrivaient à date à l’époque aucuns concurrents ne le faisaient nous étions les « précurseurs » si je puis dire car à présent toutes les enseignes le font et nous avons même raconter cela devant Mr MULLIEZ et toutes les grosses têtes Auchan France et Monde
− Que pouvez-vous me dire de la DGFIP et DGDDI ? j’ai parlé des missions de chaque
− Que veut dire DGFIP et DGDDI ? j’ai répondu sans soucis
− Vous avez parlé de fraude fiscale pensez-vous qu’il y est assez de contrôles ? non
− Pourquoi ? perte de richesses pour l’Etat
− Quels moyens ? j’ai dit les contrôles bien sûr et j’ai parlé du SEJF ce nouveau service inauguré en juillet dernier par Mr Darmanin qui un service commun DGFIP/DGDDI
− Citez-moi des services. SIP, SIE…
− Que fait-on dans les SIP ? assiette, recouvrement etc…des particuliers
− Un fonctionnaire doit-il être exemplaire en dehors de son travail ? oui
− Cela vous paraît-il injuste vis-à-vis des salariés du privé ? non car il est au service de l’Etat et il représente l’Etat
− La différence entre un fonctionnaire et un salarié du privé ? le fonctionnaire est employé par l’Etat
− Les droits et obligations. j’ai commencé à les énumérer et voyant que je les connaissais il m’a coupé
− Qu’est-ce que pour vous l’obligation de secret professionnel ? j’ai expliqué
− Si vous êtes affectés dans un autre département ? Aucuns soucis car je savais que c’était un concours à portée nationale et que par la suite je pourrais demander ma mutation
− Si vous êtes admis quel serait votre choix : DGFIP ou DGDDI ? j’ai répondu que j’avais mis DGDDI en 1er choix
− Vous savez que vous n’aurez pas obligatoirement votre 1er choix et si vous êtes en DGFIP ? j’ai répondu que comme je voulais donner un second souffle à ma carrière et apprendre un nouveau métier cela ne posait aucuns problèmes et que je pouvais par la suite passer un concours pour entre à la DGDDI
− Vous êtes en poste et votre chef de service vous demande de faire le travail de votre collègue qui ne va pas bien : j’ai répondu que cela ne me déranger pas si cela était exceptionnel
− Et si cela dure : j’ai répondu que j’en parlerai avec mon chef et si pas d’issue j’en parlerai aux syndicats pour que l’on en parle à 3 de cette situation et là il a répliqué avec cette question :
− Les syndicats sont-ils utiles ? j’ai dit oui car si j’ai la chance d’intégrer la DGFIP ils sont là pour nous aiguiller dans les démarches administratives etc… je n’ai pas voulu dire défendre nos droits pour ne pas que le jury parte sur d’autres questions comme avec les grèves
− Vos collègues prennent toujours des pause-café à 10h et 14h cela vous dérange t’il ? j’ai répondu non si cela ne n’interférer pas dans la bonne marche du service
− Et vous ne prenez jamais de café avec vos collègues ? J’ai répondu si bien sûr mais pas tout le temps
− Vous venez d’être affecté aux douanes, vous êtes seul au guichet et un usager vous demande un renseignement technique auquel vous ne connaissez pas la réponse que faites-vous ? j’ai répondu je demande de l’aide à mon chef de service
− Et vous allez déranger votre chef de service pour cela ? j’ai répondu dans ce cas je demande à l’usager ces coordonnées pour lui fournir une réponse dans les 24-48h
− Mais l’usager s’énerve car il n’a pas eu sa réponse : j’essaie de le calmer, si cela ne va pas j’appelle mon chef de service en renfort et cela ne le calme toujours pas je fais intervenir le service de sécurité s’il y en a 1 sinon je demande à mon chef de service si je peux faire intervenir les forces de l’ordre
− Vous êtes nouveau et vous venez d’arriver et votre chef vous demande de faire le café tous les matins : au début j’accepte car je le prends comme un bizutage mais ensuite je demande que cela soit fait à tour de rôle (j’aurais peut-être pu dire avec l’obligation désobéissance cela ne fait pas parti de mes tâches de travail)
− Vous êtes au SIP et votre voisin vient demander un étalement de sa créance : je lui fais car tous les usagers doivent être reçu de manière égale quelques soit leurs origines ethniques, orientations sexuelles, religieuses etc…
− Votre chef vous demande de sortir la déclaration de son voisin pour savoir combien il gagne : je refuse si c’est illégal car obligation de désobéissance
− A la pause de midi il y a 1 altercation entre 2 collègues : je les sépare et j’essaie de trouver une solution car nous sommes des adultes et que l’on peut régler ce problème entre nous
− Si cela se reproduit : je les préviens que la prochaine fois j’en parlerai au chef de service
− Et si cela se passe au guichet : là j’en parle au chef de service car ils donnent une mauvaise de l’administration aux usagers
− Vous avez un chef avec qui cela se passe bien et il est muté mais le nouveau chef est plus strict, chronophage et cela se passe moins bien : j’ai fait le parallèle avec mon métier actuel en disant qu’en plus de 20 ans j’ai eu beaucoup de managers différents et que je m’étais toujours adapté car chaque personne est différente donc cela ne pose pas de problème que j’ai une grande capacité d’adaptation
− Vous êtes en soirée avec des collègues et ils vous proposent de fumer du cannabis : étant non-fumeur le problème ne se pose pas mais je leur fais la morale que c’est illégal et les empêchent de prendre le volant car ils mettent en danger leur sécurité et celles des autres
− Pouvez me parler d’événements à la douane cette année ? le BREXIT avec la mise en place de la frontière intelligente
− Pouvez-vous me parler des 3 principes ? l’anticipation, l’identification et l’automatisation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DJW
  • Portrait de DJW
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148543 par DJW
Réponse de DJW sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019
Juste sur celle-ci:

− Vous êtes au SIP et votre voisin vient demander un étalement de sa créance : je lui fais car tous les usagers doivent être reçu de manière égale quelques soit leurs origines ethniques, orientations sexuelles, religieuses etc…

Vaut mieux "dépayser" le dossier - quand c'est possible - quand on connait la personne. Ça évite tout soupçon de favoritisme ou autre.

Sinon j'ai rapidement lu le reste, y'a rien qui me choque à première vue. Y'a même des trucs que moi, je ne sais pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, karimovitch59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.