Résultats et Notes du Concours Commun C 2018

  • Naho
  • Portrait de Naho
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #132533 par Naho
Réponse de Naho sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018

bou13 écrit: je conçois ce que tu dis cependant même après réflexion et concertation avec d'autre personnes juste après mon oral, mes réponses n'étaient quasi fausse et encore une fois je ne m'attendais pas à un 15 mais certainement pas un 7 qui est le reflet d'un oral hors sujet.

Au-delà des bonnes/mauvaises réponses données, il y a d'autres paramètres à prendre en compte à mon avis, comme la façon d'être, de penser, la personnalité, le feeling avec le jury. C'est ce que je pense. L'oral, c'est un tout. On ne peut pas s'évaluer soi-même, on peut avoir un ressenti mais cela n'indiquera pas si on a réussit ou pas, seul le jury décide.

Lauréate IFIP 2023
Double lauréate AAFIP et CFIP 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Naho.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Oliv773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132534 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018

Oliv773 écrit: Bien-sûr qu'au QCM il y a une part de loterie.
Tu ne peux pas te préparer à tout sur tout.
Et entre un oral "facile" (mission DGFIP/déontologie/MES bateaux/question de Base fp(dette,PIB etc) et un oral casse tête,biensur que c'est la loterie.
Tu n'as qu'à lire les retours d'oraux tous les ans pour le voir.
T'as des candidats ,c'est l'oral basique,d'autres non.
La préparation ne fait pas tout.
Mais elle aide grandement.
Tout ce qui ne porte pas sur un programme balisé ne peut pas être préparé parfaitement.
A moins d'être un puits de sciences


Pour passer des concours depuis 18 ans (ça me sert surtout à rester dans le bain :) ), non ce n'est pas une loterie le qcm, c'est une question de préparation...le français faut ouvrir le bled et le bescherelle, les mathématiques ouvrir une annale de brevet, en logique pas de secret il faut prendre les anciens sujets et les refaire à force on pige la logique du truc ( petit conseil pour le pour le prochain concours en logique sur le brouillon notez A=1, B=2, C=3...Z=26), en culture g, faut être un mininum curieux, et revoir les institutions françaises et européennes ça tombe (et retombe) souvent, et sans réviser auparavant j'ai eu 14,64 (faire 2-3 concours par an ça aide :) )

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132537 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018

chtidunkerquois écrit:

Oliv773 écrit: Bien-sûr qu'au QCM il y a une part de loterie.
Tu ne peux pas te préparer à tout sur tout.
Et entre un oral "facile" (mission DGFIP/déontologie/MES bateaux/question de Base fp(dette,PIB etc) et un oral casse tête,biensur que c'est la loterie.
Tu n'as qu'à lire les retours d'oraux tous les ans pour le voir.
T'as des candidats ,c'est l'oral basique,d'autres non.
La préparation ne fait pas tout.
Mais elle aide grandement.
Tout ce qui ne porte pas sur un programme balisé ne peut pas être préparé parfaitement.
A moins d'être un puits de sciences


Pour passer des concours depuis 18 ans (ça me sert surtout à rester dans le bain :) ), non ce n'est pas une loterie le qcm, c'est une question de préparation...le français faut ouvrir le bled et le bescherelle, les mathématiques ouvrir une annale de brevet, en logique pas de secret il faut prendre les anciens sujets et les refaire à force on pige la logique du truc ( petit conseil pour le pour le prochain concours en logique sur le brouillon notez A=1, B=2, C=3...Z=26), en culture g, faut être un mininum curieux, et revoir les institutions françaises et européennes ça tombe (et retombe) souvent, et sans réviser auparavant j'ai eu 14,64 (faire 2-3 concours par an ça aide :) )


D'où la nuance de "la préparation aide grandement".
Je veux dire,en maths/logique facile d'avoisiner la note max,ça tourne pareil d'année en année.
En français beaucoup moins.
Tu tombes sur LA subtilité linguistique (sans parler des règles élémentaires à connaître tu as toujours des exceptions d'orthographe,une règle de grammaire ou de conjugaison coton parmi la foule).
Pour la culture G, c'est trop vaste.
Même en revoyant les institutions et en épluchant les annales,selon les questionnaires ,tu as des questions qui reviennent et d'autres qui tombent pas souvent/sous le sens.

Je dirais que c'est facile de limiter la casse, beaucoup moins de réussir à coup sûr,même en préparant (perso j'ai eu 14.3,mais je ne garantis pas que j'aurais eu autant sur une autre année).

Sinon biensur je te rejoins entièrement sur l'importance de la préparation.
Je trouve juste que le facteur "chance" est sous évalué dans vos postulats.

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132538 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018
Je pense qu'à l'oral , il y a les réponses qu'on donne mais aussi le ressenti du jury que vous avez en face de vous... Pour la note d'oral, je pense qu'il ne suffit pas de donner les bonnes réponses aux questions posées mais on est évalué, aussi, sur notre manière d'être. Ceci n'est que mon avis personnel...

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
Mars 2024 admise Contrôleur Externe entre 200 et 250ème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Oliv773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132539 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018
Oui entièrement d'accord.
Arriver à "capter" ton jury fait une partie de la note.

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.