Résultats et Notes du Concours Commun C 2018

  • Oliv773
  • Portrait de Oliv773
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132590 par Oliv773
Réponse de Oliv773 sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018
Je te dirais d'une part que je suis entièrement d'accord avec toi depuis le début, que ce soit sur le fait qu'un agent qui rejette la faute constamment sera mauvais, également qu'il faille avant tout se remettre en question comme le collègue au dessus l'affirme.
Maintenant en terme de fil conducteur j'ai eu personnellement deux oraux cette année : l'un cadré, avec un échange sur chaque question.
Le second , totalement différent,brouillon avec des MES qui s'empilaient avec des questions sans rapport (ni avec les infos de ma présentation puisqu'aucune ne fut reprise),en alternance avec MES et questions,sans ordre ,sans but,et sans possibilité de créer un échange dessus car questions très pointilleuses et fermées, et de surcroît souvent sans grand lien avec la DGFIP (domaine bancaire privé ou boursier,les passerelles existent mais si tu veux à part la culture G de base je n'aurais jamais pensé avoir à réellement potasser un programme de BTS banque pour l'oral).

Donc (et je conclurai là dessus) je suis d'accord sur le principe avec tout ce qui est dit depuis le départ,je ne suis pas buté ni idiot,je comprends bien le principe de l'épreuve et l'évaluation sous -jacente du comportement du candidat, seulement quand dans les faits tu n'as pas un entretien simple et conduit, il m'apparaît inéquitable car tu apparaîtras toujours sous un plus mauvais jour, car moins à l'aise,plus stressé ,moins propice à l'échange qu'un entretien basique et/ou plus axé "socle de connaissances DGFIP.
On est toujours plus prompt à montrer son meilleur jour quand les conditions sont réunies.
Voilà tout.

AAFIP 2019 LP 20-25
CFIP 2019 LP 10-15
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132592 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018
je suis tout à fait d'accord avec la réponse du dessus. Car le jury pose des questions en fonction des personnes et ce qu'ils ont dit au moment de leur présentation. En général, ils rebondissent sur ce que vous dites lors de votre présentation. Donc, les questions posées à une personne ne sont pas forcément valable pour tous. Et c'est vrai que rejeter la faute sur les autres, ce n'est pas bien vu... que ce soit dans le privé ou dans le public... Ils se disent que tu ne te remets jamais en question. J'ai eu le concours après avoir été convoqué 3 fois à l'oral et la 3ème fois a été la bonne. Je me suis dit que les 2 premières fois où j'ai loupé l'oral, je me suis remise en question et me suis posée les bonnes questions " qu'est ce qui n'a pas été dans mon oral ". La preuve pour cette année je me suis préparée différemment et ça a marché.....

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
Mars 2024 admise Contrôleur Externe entre 200 et 250ème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Oliv773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chilton
  • Portrait de Chilton
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132599 par Chilton
Réponse de Chilton sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018
Honnêtement, je pense qu'il y a beaucoup de choses qui entrent dans la reussite ou non d'un oral.
Oui, il y a une part de "hasard" et je mets bien les guillemets dessus car il y a une logique derriere les questions qu'on vous pose ou les MES meme si vous ne la comprenez pas. Alors selon les jurys, ce sur quoi ils se focalisent les questions peuvent varier drastiquement d'un jury à un autre.
MAIS. L'oral n'est pas uniquement jugé sur si vous savez ca ou ca ou ca. On vous note aussi sur votre attitude, sur ce que vous degagez (et être stressé n'est pas forcement mauvais, moi meme extremement stressé, je begaye beaucoup pendant mes oraux et je n'ai jamais eu de catastrophe et là j'ai eu 15 au concours alors que je pensais avoir échoué). on vous note sur la logique de vos reponses, comment vous reagissez face à la pression, aux questions pieges ou meme face à quelque chose que vous ne savez pas. Parce que ne pas savoir tout sur tout c'est normal mais perdre ses moyens à cause de ca ou bien apprendre de ses erreurs c'est important aux yeux des jurys, ca montre comment vous réagissez face au stress, comment vous allez reagir dans votre travail si un imprevu se presente ou même que vous ne savez tout simplement pas quelque chose.
En plus, j'ai souvent remarqué pour moi-même et je sais que je ne suis pas le seul, que souvent quand on sort d'un examen (ecrit ou oral qu'importe) et qu'on pense l'avoir reussi c'est un échec et inversement quand on pense avoir échoué on a souvent des bonnes surprises. On est pas dans la tête des jurys, on ne sait pas ce qui les a amenés à cette conclusion ou une autre. Ce qui est clair c'est qu'il n'y a pas qu'un seul critere et se baser sur une seule chose ou blamer une "loterie" ca n'a aucun sens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Oliv773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Méryle
  • Portrait de Méryle
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132764 par Méryle
Réponse de Méryle sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018
Personnellement, pour avoir passer deux oraux de catégories différentes, je trouve que le jury se comporte de la même façon. Ils prennent en compte ce que tu dis et rebondissent. Et c'est en préparant ce que l'on va dire que l'on sait sur quel sujet ils vont rebondir justement. Tu donnes certains éléments accrocheurs et hop ils partent dessus. J'ai lancé certaines notions et comme par magie ils ont réagi et m'ont posé des questions dessus. C'est pourquoi, quand on donne certains mots de vocabulaire spécifique à une matière il faut bien le connaître pour pas se bloquer tout seul.
Pour le niveau d'étude et l'âge, je pense que ça importe peu, ils m'ont demandés si ça me gênait d'être sur les ordres de moins diplômés que moi j'ai dis que non,si la personne était la c'est qu'il y avait une raison et que ce n'était pas à moi de discuter ce genre de décision.
Comme dit dans certains commentaires précédents, il faut savoir quelle est sa place et etre clair dans sa tête.

Concours IFP 2018 : non admise
Concours 2019 : AAFIP Admise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: viv001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bou13
  • Portrait de bou13
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #132786 par bou13
Réponse de bou13 sur le sujet Résultats et Notes du Concours Commun C 2018
Bonjour
Merci à tous pour votre contribution. Vos réponses m’ont permise de prendre du recul et de relativiser.
En attendant les résultats du B, je tacherais d’en tenir compte pour l’an prochain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.