[Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

  • Gajulau
  • Portrait de Gajulau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108978 par Gajulau
Réponse de Gajulau sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

Greglejeg écrit: Alors pour ma part, j'ai passé mon oral à Poitiers le 09/01.

J'ai d'abord relu ma convocation 3 fois car je m'attendais pas à devoir faire 8 heures de route aller-retour pour 20 minutes d'entretien :blink: :pinch: je croyais vraiment qu'il y aurait un centre à Bordeaux mais bon...

Donc le jour J, convoqué à 13h15, je suis arrivé à 12h30 et j'ai eu droit à un accueil très cordial. Nous étions une vingtaine et avons été répartis entre les différents jurys. Nous étions 3 à passer ensemble et, bien sûr, je suis passé en dernier histoire de bien stresser pendant ce temps :S
Vers 14h40, la porte s'ouvre et met fin à mon supplice (ma chemise s'en rappelle encore :blush: )

D'abord, présentation en 2 minutes retraçant mes diplômes et mon expérience pro et ce que mes compétences peuvent apporter à la DGFiP, je n'ai pas été coupé et j'ai vu sur le chronomètre de la tablette qu'ils avaient devant eux que ça avait duré environ 2min10.

Questions :
- Citez-moi les différents services de la DGFiP ?
- Pourquoi avoir choisi la DGFiP plutôt qu'une autre administration ?
- Citez-moi quelques obligations et quelques droits du fonctionnaire
- En dehors du travail, avez-vous des obligations en tant que fonctionnaire ?
- Selon-vous, quelle sera votre rémunération en tant qu'agent C ?
- Citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts (<=== Je déteste cette question :fou1lc: :pinch: )
- Vers quel service aimeriez-vous être affecté ?
- Vous savez que vous pouvez être affecté dans n'importe quelle région de France ? (oui oui absolument :whistle: )
- Vous dites ne plus vouloir subir d'objectifs mais vous savez qu'en tant qu'agent, on peut vous demander des comptes-rendus et un objectif de travail ? (rapport à mon ancien métier de vendeur auto)
- Appréciez-vous le travail en équipe ?
- Dans un groupe vous êtes plutôt leader, suiveur ?
- Parlez-moi du Prélèvement A la Source
- Vous êtes-vous inscrit à d'autres concours ?
- Avez-vous l'intention de progresser dans la hiérarchie ?
- Vous qui aimez le tennis, pourriez-vous être entraîneur le weekend avec une rémunération ?

M.E.S :
- Un usager se présente et est très agressif voire véhément envers vous,comment réagissez-vous ?
- Le lendemain, pour se faire pardonner, ce même usager vous offre une boîte de chocolats, que faîtes-vous ? (Ils ont innové cette fois-ci, c'était plus la mamie :jesors: )
- Vous êtes à la caisse et un braqueur vous menace pour obtenir l'argent, que faîtes-vous ?
- Vous êtes à la caisse et votre supérieur hiérarchique vous demande un billet de 10€ pour un sandwich, vous le lui donnez ? (réponse non) Vraiment ? Vous désobéissez donc à un ordre de votre supérieur hiérarchique ?
- Donc vous donnez la caisse à un voleur mais vous refusez de dépanner votre responsable ? (Taquin le jury :evil: )
- Lors d'un repas, un ami vous informe qu'il va refaire son appartement et qu'il fait appel à un artisan qui ne déclarera pas la TVA, comment réagissez-vous ? Vous êtes sûr ?
- Et si c'est votre frère ? Vraiment, vous dénonceriez votre frère ? (Taquin j'vous dit :lol: )

Il reste 15 secondes, pourquoi-vous ? (<=== Je crois qu'avec la question sur les qualités et les défauts, c'était celle que je redoutais le plus !!! Et comme un c... j'ai répondu "Parce que c'est moi !" :panodehors: )

Jury : 1 homme la quarantaine et une femme un peu plus jeune. Elle paraissait plus timide et lui plus vif. Sans être froid, je n'ai pas senti que le jury cherchait à me mettre à l'aise.
Surtout, je n'arrivais pas à jauger leur satisfaction quant à mes réponses étant donné qu'ils ne donnaient aucune interaction, à peine un petit "hum hum..." dont tu ne sais pas si ça veut dire "d'accord !" ou "mouais, bof..." En tout cas, qu'est-ce-qu'ils ont pu écrire sur leur feuille !

J'ai eu la chance d'avoir des questions portant sur ce que j'avais révisé mais en même temps et avec un peu de recul, j’espérais ne pas avoir trop récité... (comme par exemple les services de la DGFiP ou les droits et devoirs du fonctionnaire) Bref, le plus important est certainement de répondre correctement de manière récitée plus que de dire une ânerie de manière spontanée !
Il est aussi sûr qu'ils ont été attentifs à ma présentation car j'ai quand même eu droit à deux questions relatives à mon passé.

Voilà, c'est à peu près le déroulé exact de mon entretien qui m'a finalement permis d'être retenu :schloar:


Je suis aussi passé à Poitiers le 9 mais le matin, jury au niveau de l'accueil, dans le bureau vitré.
Pareil ils étaient assez froid, n'ont pas cherché à mettre à l'aise.

J'avais un peu les nerfs lors de la présentation de l'épreuve, je pensais pas qu'on avait seulement 2 minutes de présentation!!
Et 8h de route aller-retour, 80e d'essence, 40e de péages, 60e d'hotel, 40e de repas pour 20 min d'oral!! Heureusement que je l'ai eu, c'était un investissement finalement et j'ai découvert blablacar :lol:

CCC 2017 - interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Greglejeg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pingouin
  • Portrait de pingouin
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108983 par pingouin
Réponse de pingouin sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Bonjour,

Alors moi je suis passée le 8/01 à Lille. Convoquée à 14h55, je suis passée à 16h30.

J'ai un un jury très professionnel, aucune expression, par contre ça écrivait énormément (mais j'étais trop loin pour voir!)
Il y avait des petites bouteilles d'eau sur la table, je me suis demandé si des candidats avaient osé prendre le temps de boire et s'ils s'étaient étouffés...j'étais stressée donc j'avais des idées bizarres bref...du coup j'ai réussi à me déconcentrer au bout de 2 minutes!
je me suis mise en mode concentration!

Les 20 minutes passent très vite.
Petite présentation moins de 2 minutes pour moi ils me semblent car ils m'ont demandé si j'avais fini..
Ensuite les questions:
Parlez nous du prélèvement à la source.
Et la taxe d'habitation?
Y a t-il trop de service au sein de la DGFIP?
Droits et devoirs d'un fonctionnaire
Missions d'un agent
Quel est l'impôt qui rapporte le plus (comme une quiche j'ai répondu l'impôt sur le revenu..;trois jours après je me suis aperçu de ma boulette)
Y a t'il trop de fonctionnaires en France? (j'ai dis que s'il y avait des ouvertures de postes aux concours c'est qu'il en manquait)
Etes vous mobile?

MES:
Participerez vous aux pauses café? (j'ai pas trop compris le pourquoi de cette question)
Il y a un apéro pendant vos heures de travail, y allez vous? (en fait ils ont peut être cru que j'aimais les pauses café et l'apéro??)
Et si votre supérieur y va?
Un de vos collègue arrive saoul que faites vous?
Et s'il veut rentrer chez lui?
Un de vos collègues est inanimé que faites vous?
Un de vos collègue ne fait pas sa part de travail et vous devez tout faire que faites vous?
Vous partez en vacances et quand vous revenez vous trouvez une tonne de dossier sur votre bureau comment réagissez vous?
Il y a un piquet de grève, vos collègues vous empêchent de rentrer que faites vous?
Des manifestants en colère vous empêchent de passer que faites vous?
Deux usagers sont très violent et en viennent aux mains que faites vous?
Y a t il des agents de sécurité dans les centres d'impôts? j'ai dis qu'il y en avait à la Caf donc je pensais que oui il y en avait aussi aux impôts...
On vous refuse toujours vos congés, que faites vous?

Voila c'est tout.
J'ai été admise mais vu mon classement j'ai du me planter un peu quand même j'attends mes notes avec impatience.

AAFIP au 11 juin 2018

Il nous faudrait un plus gros bateau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samanta oups, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Léna05
  • Portrait de Léna05
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108985 par Léna05
Réponse de Léna05 sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Excellent ! Hahaha ! Parce que c'est moi ! Parce que je le vaux bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Greglejeg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Greglejeg
  • Portrait de Greglejeg
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109004 par Greglejeg
Réponse de Greglejeg sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

Jadelya écrit:

Greglejeg écrit: Il reste 15 secondes, pourquoi-vous ? (<=== Je crois qu'avec la question sur les qualités et les défauts, c'était celle que je redoutais le plus !!! Et comme un c... j'ai répondu "Parce que c'est moi !" :panodehors: )

Quelle audace ! Je crois que j'aurais pas dit mieux n'empêche :pinch:

C'est vrai que dit comme ça, on croirait que je maîtrisais mais en fait pas du tout ! J'ai été carrément pris au dépourvu sur ce coup... et j'ai répondu ça mais apparemment ça a payé :woohoo: Après j'ai essayé de nuancer en parlant de candidature sincère et réfléchie etc... je voulais pas passer pour un gros prétentieux non plus :whistle:

Bref, le plus important est certainement de répondre correctement de manière récitée plus que de dire une ânerie de manière spontanée !

Tout à fait ! Pour des questions dites "de cours" comme les droits et autres, réciter ne porte pas préjudice à mon avis. La spontanéité, on la garde pour le reste en évitant de dire des bêtises quand même ><

Bravo pour ton admission !

[/quote]
:merci3:

Concours AAFIP 2017 :
- Pré-admissibilité : OK
- Admissibilité : OK
- Admission : ben.... OK !!!!! :schloar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Greglejeg
  • Portrait de Greglejeg
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109006 par Greglejeg
Réponse de Greglejeg sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

Gajulau écrit: Je suis aussi passé à Poitiers le 9 mais le matin, jury au niveau de l'accueil, dans le bureau vitré.
Pareil ils étaient assez froid, n'ont pas cherché à mettre à l'aise.

J'avais un peu les nerfs lors de la présentation de l'épreuve, je pensais pas qu'on avait seulement 2 minutes de présentation!!
Et 8h de route aller-retour, 80e d'essence, 40e de péages, 60e d'hotel, 40e de repas pour 20 min d'oral!! Heureusement que je l'ai eu, c'était un investissement finalement et j'ai découvert blablacar :lol:


Alors moi c'était le jury au fond du couloir à gauche du bureau d'accueil : un homme la quarantaine en costume noir chemise blanche, et une femme qui me paraissait un peu plus jeune, une queue de cheval et des lunettes... (heureusement que j'ai pas inversé la description des deux jurys :P :fou2lc)
Par contre je me rappelle pas que le bureau était vitré... :huh:

80€ d'essence et 40€ de péage :ohmy: ??? Ça t'as rien rapporté Blablacar ! Moi je venais de Dordogne j'ai un aucun péage B-)

Concours AAFIP 2017 :
- Pré-admissibilité : OK
- Admissibilité : OK
- Admission : ben.... OK !!!!! :schloar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.