[Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

  • Gajulau
  • Portrait de Gajulau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108827 par Gajulau
Réponse de Gajulau sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Je suis passée le 9 à Poitiers.

Jury assez froid, difficile de se faire un avis.

Présentation en 2 minutes alors que je m'étais préparée en 3-4... j'ai été coupé mais j'ai réussi à caser ce que j'avais à dire en répondant aux questions.

- Pourquoi la DGFIP?
-Pourquoi pas passer un catégorie B?
- Qui sont les deux ministres qui dirigent la DGFIP?
- Combien y a t'il de fonctionnaires en France? à la DGFIP?
- Combien y a t-il de postes ouverts à ce concours?
- Année de la création de la DGFIP?
-Qu'est ce que la DGFIP?
- Qu'est ce qu'un impot direct? indirect?
- Quelle sera ma paie si j'ai le concours?
-Qu'est ce que la TVA? Comment elle fonctionne?
- Un impot est il juste et nécessaire?
- N'y a t il pas trop de fonctionnaires en France?
-Une mutation a Dunkerque ne vous fait elle pas peur. (Ils ont bien dû entendre mon accent du sud :whistle: )
- Suis je pour ou contre la pointeuse?
- Qu'est ce que je pense de l'entretien annuel?
- Finance ou gestion publique?
- Qu'est qu'une niche fiscale?
- Qu'est ce que la LOF?
- Citer une loi concernant les niches fiscales?
-Donnez nous 3 qualités et 3 défauts (j'ai dit etre joviale et ils ont adoré!)

MES:
- Mon collegue emprunte 10e dans la caisse mais me dit qu'il le rendra demain qu'est ce que je fais?
- Il y a un braquage qu'est ce que je fais?
- Mon collegue passe son temps à jouer sur son ordinateur et ne fais pas son travail que faites vous? Vous dénoncez votre collègue????

CCC 2017 - interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samanta oups, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Uriel
  • Portrait de Uriel
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108873 par Uriel
Réponse de Uriel sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Tant que je m'en souviens. Je suis passé le mardi 9 janvier à Lyon. Ambiance très sage dans la salle d'attente, même si j'avais pu causer et plaisanter avec d'autres candidats avant.
Le jury était sympathique mais impossible de deviner ce qu'ils pensaient.

J'ai commencé par ma présentation à laquelle j'ai incorporé mes motivations et un peu mes loisirs.
On m'a demandé des exemples de ce que je faisais dans mon ancien métier.

- Qui décide des impôts locaux ? Que va-t-il leur arriver ?
- La fameuse mamie et sa boîte de chocolats
- Un usager refuse de s'adresser à moi et ne veut que mon collègue, comment je réagis ?
- Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ?
- Si j'ai une baguette magique et que je peux supprimer les impôts en France, est-ce que je le fais ? Pourquoi ?
- Citer 2 devoirs et 2 droits du fonctionnaire
- Deux de mes qualités et deux de mes défauts
- Je suis à la caisse et on me braque avec un pistolet sur la tempe, comment je réagis ? Variation : juste quelqu'un qui me menace avec un grand manteau.
- Il y a eu une erreur de caisse et il y a plus dedans que ce qu'il faudrait. Mon supérieur propose de le partager entre tous les collègues, qu'est-ce que je fais ?
- Je suis devant des caméras de surveillance et vois quand et où mon supérieur arrive chaque jour. Tous les jours son épouse m'appelle pour me demander s'il est bien arrivé. Un jour, il n'est pas là, qu'est-ce que je fais ?
- Quelle sera ma paye si je suis admis ?
- A combien est le SMIC ?
- Je suis à un dîner et quelqu'un se vante de ne pas payer d'impôts, qu'est-ce que je fais ?
- Mon collègue pense que la manière dont j'ai traité un dossier est mauvaise, qu'est-ce que je fais ?

Voilà dans l'ensemble les questions dont je me souviens. Il y en a eu d'autres, mais c'est allé tellement vite et j'ai été submergé de questions que je ne peux pas me souvenir de tout. ^^;

AAFIP 2018
CFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samanta oups, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Maestro59
  • Portrait de Maestro59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108880 par Maestro59
Réponse de Maestro59 sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Si cela peut aider les futurs candidats voici un petit récapitulatif de mon oral alors j'ai eu 2 personnes assez sympas composé d'un homme et d'une femme, l'homme avait l'air content de ma prestation et la femme un peu moins expressifs.

Donc comme l'ensemble des candidats j'ai eu le droit à une présentation de 2 minutes une fois celle-ci terminer j'ai eu le droit à 2/3 questions sur mon parcours professionnelle et au final c'est comme si ma présentation avait durée 5 minutes.

J'ai eu le droit aux questions suivantes :

- Quelles sont les droits et devoirs d'un fonctionnaire ?
- Quelles sont les missions de la DGFIP ? Ainsi que les services ?
- Avez-vous passé d'autres concours ? Pourquoi celui-ci ? Dans mon cas c'est assez simple j'ai fais mes études la dedans ^^
- Etes vous mobile ? Même en Corse ? Du coup j'ai parlé de mes vacances en Corse ils ont rigolé
- Quelles sont les enjeux de la DGFIP pour l'année 2018 ?
- Puis derrière question sur le PAS ?
- Puis toute suite derrière qu'est ce que la fraude ? et le PAS permet-il de réduire la fraude ?
- En suite en terme de MES j'ai eu le droit a si je suis alcoolisé et que je reprend le volant en me faisant contrôler par la police puis-je avoir une sanction de la part de l'administration ?
- J'ai eu également 2/3 MES concernant le guichet : J'ai une personne malentendante que faire ? J'ai une personne enceinte qui souhaite passer devant tous le monde que faire ?
- La dernière question que j'ai eu : pensez-vous avoir réussi votre oral ?

Au final j'ai eu très peu de MES à mon sens car ils ont avant tout souhaité parlé de mon parcours et si je ne dis pas de détisse mon oral à duré un peu plus de 20 minutes (je suis rentré le premier et ressortis le dernier de la salle).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samanta oups, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Greglejeg
  • Portrait de Greglejeg
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108881 par Greglejeg
Réponse de Greglejeg sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018
Alors pour ma part, j'ai passé mon oral à Poitiers le 09/01.

J'ai d'abord relu ma convocation 3 fois car je m'attendais pas à devoir faire 8 heures de route aller-retour pour 20 minutes d'entretien :blink: :pinch: je croyais vraiment qu'il y aurait un centre à Bordeaux mais bon...

Donc le jour J, convoqué à 13h15, je suis arrivé à 12h30 et j'ai eu droit à un accueil très cordial. Nous étions une vingtaine et avons été répartis entre les différents jurys. Nous étions 3 à passer ensemble et, bien sûr, je suis passé en dernier histoire de bien stresser pendant ce temps :S
Vers 14h40, la porte s'ouvre et met fin à mon supplice (ma chemise s'en rappelle encore :blush: )

D'abord, présentation en 2 minutes retraçant mes diplômes et mon expérience pro et ce que mes compétences peuvent apporter à la DGFiP, je n'ai pas été coupé et j'ai vu sur le chronomètre de la tablette qu'ils avaient devant eux que ça avait duré environ 2min10.

Questions :
- Citez-moi les différents services de la DGFiP ?
- Pourquoi avoir choisi la DGFiP plutôt qu'une autre administration ?
- Citez-moi quelques obligations et quelques droits du fonctionnaire
- En dehors du travail, avez-vous des obligations en tant que fonctionnaire ?
- Selon-vous, quelle sera votre rémunération en tant qu'agent C ?
- Citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts (<=== Je déteste cette question :fou1lc: :pinch: )
- Vers quel service aimeriez-vous être affecté ?
- Vous savez que vous pouvez être affecté dans n'importe quelle région de France ? (oui oui absolument :whistle: )
- Vous dites ne plus vouloir subir d'objectifs mais vous savez qu'en tant qu'agent, on peut vous demander des comptes-rendus et un objectif de travail ? (rapport à mon ancien métier de vendeur auto)
- Appréciez-vous le travail en équipe ?
- Dans un groupe vous êtes plutôt leader, suiveur ?
- Parlez-moi du Prélèvement A la Source
- Vous êtes-vous inscrit à d'autres concours ?
- Avez-vous l'intention de progresser dans la hiérarchie ?
- Vous qui aimez le tennis, pourriez-vous être entraîneur le weekend avec une rémunération ?

M.E.S :
- Un usager se présente et est très agressif voire véhément envers vous,comment réagissez-vous ?
- Le lendemain, pour se faire pardonner, ce même usager vous offre une boîte de chocolats, que faîtes-vous ? (Ils ont innové cette fois-ci, c'était plus la mamie :jesors: )
- Vous êtes à la caisse et un braqueur vous menace pour obtenir l'argent, que faîtes-vous ?
- Vous êtes à la caisse et votre supérieur hiérarchique vous demande un billet de 10€ pour un sandwich, vous le lui donnez ? (réponse non) Vraiment ? Vous désobéissez donc à un ordre de votre supérieur hiérarchique ?
- Donc vous donnez la caisse à un voleur mais vous refusez de dépanner votre responsable ? (Taquin le jury :evil: )
- Lors d'un repas, un ami vous informe qu'il va refaire son appartement et qu'il fait appel à un artisan qui ne déclarera pas la TVA, comment réagissez-vous ? Vous êtes sûr ?
- Et si c'est votre frère ? Vraiment, vous dénonceriez votre frère ? (Taquin j'vous dit :lol: )

Il reste 15 secondes, pourquoi-vous ? (<=== Je crois qu'avec la question sur les qualités et les défauts, c'était celle que je redoutais le plus !!! Et comme un c... j'ai répondu "Parce que c'est moi !" :panodehors: )

Jury : 1 homme la quarantaine et une femme un peu plus jeune. Elle paraissait plus timide et lui plus vif. Sans être froid, je n'ai pas senti que le jury cherchait à me mettre à l'aise.
Surtout, je n'arrivais pas à jauger leur satisfaction quant à mes réponses étant donné qu'ils ne donnaient aucune interaction, à peine un petit "hum hum..." dont tu ne sais pas si ça veut dire "d'accord !" ou "mouais, bof..." En tout cas, qu'est-ce-qu'ils ont pu écrire sur leur feuille !

J'ai eu la chance d'avoir des questions portant sur ce que j'avais révisé mais en même temps et avec un peu de recul, j’espérais ne pas avoir trop récité... (comme par exemple les services de la DGFiP ou les droits et devoirs du fonctionnaire) Bref, le plus important est certainement de répondre correctement de manière récitée plus que de dire une ânerie de manière spontanée !
Il est aussi sûr qu'ils ont été attentifs à ma présentation car j'ai quand même eu droit à deux questions relatives à mon passé.

Voilà, c'est à peu près le déroulé exact de mon entretien qui m'a finalement permis d'être retenu :schloar:

Concours AAFIP 2017 :
- Pré-admissibilité : OK
- Admissibilité : OK
- Admission : ben.... OK !!!!! :schloar:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samanta oups, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #108958 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet [Session 2017] Oraux du 8 au 12 janvier 2018

Greglejeg écrit: Il reste 15 secondes, pourquoi-vous ? (<=== Je crois qu'avec la question sur les qualités et les défauts, c'était celle que je redoutais le plus !!! Et comme un c... j'ai répondu "Parce que c'est moi !" :panodehors: )

Quelle audace ! Je crois que j'aurais pas dit mieux n'empêche :pinch:

Bref, le plus important est certainement de répondre correctement de manière récitée plus que de dire une ânerie de manière spontanée !

Tout à fait ! Pour des questions dites "de cours" comme les droits et autres, réciter ne porte pas préjudice à mon avis. La spontanéité, on la garde pour le reste en évitant de dire des bêtises quand même ><

Bravo pour ton admission !

Voilà, c'est à peu près le déroulé exact de mon entretien qui m'a finalement permis d'être retenu :schloar:[/quote]

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Greglejeg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.