Oral : Vos impressions, ressentis...

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #107199 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonjour à tous.

A mon tour de vous répondre.

Tout d'abord merci à l'ensemble des contributeurs de ce forum pour les échanges que nous avons pu avoir ces derniers mois, pour ma part cela m'a bien aidé pour la préparation de l'examen oral et je suis sûr que c'est la même chose pour vous autres. En effet, aucune surprise grâce à vous, l'examen oral s'est exactement passé comme ce que disaient les membres sur ce forum (accueil, présentation, connaissances générales de la DGFIP, mises en situation).

Alors j'étais convoqué à Paris 2 mardi 9 janvier 2018 à 13h15. Pas mal de monde (deux centres d'examen répartis sur deux étages).
L'ambiance était correcte, les candidats assez stressés mais sympathiques (en tout cas plus qu'à la fac de droit que j'ai pu un peu fréquenté en Province).
Nous étions posés dans une grande salle, et nous devions laisser nos affaires avant d'être appelé pour l'examen.
La DGFIP avait mis à notre disposition des bouteilles d'eau, les affichages concernant le nombre de poste...
Après quelques mots de l'Inspectrice divisionnaire présente, l'appel, 2/3 absences si mes souvenirs sont bons. Nous passions par deux groupes de 4. La dame nous accompagne à la porte, frappe et là un membre du jury ouvre et... :woohoo:
Je suis passé relativement tôt : 14h25, ce qui m'a permis d'aller manger ensuite dans une brasserie où m'attendaient mes parents et d'aller visiter un peu Paris (notamment Notre Dame de Paris :coeur: ), avant de rentrer chez moi au Havre le soir.
A la fin de l'oral, je suis revenu faire tamponner ma convocation, chercher mon manteau et mes affaires et souhaiter bon courage à mes camarades.

Concernant mon oral en question, plus de précisions bientôt mais les deux membres de mon jury m'ont parus sympathiques (un homme et une femme plutôt jeunes pour des inspecteurs principaux avec comme d'habitude un membre paraissant plus ouvert que l'autre plus réservé), j'ai senti que c'était d'avantage un échange qu'un interrogatoire, même si comme pour beaucoup je me suis dit après coup "oh mince j'ai oublié d'évoquer ça, j'aurai du répondre ça", je ne suis pas déçu de cette aventure. Le contenu de mon oral m'a un peu surpris, je vous en dirais plus ce week end. Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé alors que croyez moi j'ai dormi une heure la veille tellement j'étais anxieux, c'est évident pour la plupart d'entre nous l'enjeu est important...

Bon courage à tous et surtout bonne chance, vivement le 22/01 !

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Karibou007.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Karmanoui, Yonji, alizambre, El Torribio et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107200 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bon courage et patience pour ceux qui doivent encore concourir à l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hiken no seth
  • Portrait de Hiken no seth
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107202 par Hiken no seth
Réponse de Hiken no seth sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Hyper déçu de la prestation que j'ai fourni, après l'énorme distance que j'ai parcourus et le prix du déplacement qu'ont m'a généreusement offert pour être présent à l'entretien oral, j'ai quand même réussi à paniquer et stresser devant le jury bêtement, pour finir bêtement par rencontrer des conneries et me planter sur des questions dont je connaissais les réponses.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Karmanoui, Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo34
  • Portrait de flo34
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107204 par flo34
Réponse de flo34 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Coucou!

C'est bon, passé pour moi aussi! Je suis passé hier après-midi, le dernier de mon groupe après 2h15 d'attente... au final c'était l'attente le plus dur. 2 absents. Dans mon groupe c'était chacun dans son coin le nez dans ses fiches ou sur son téléphone.
Jury très sympathique tous les 2, on a eu un vrai échange avec parfois de l"humour" ce qui fait que j'ai l'impression que ça s'est bien passé. Un mélange équitable de questions en tout genre (persos, MES, connaissances de la DGFIP). Merci le forum car toutes les questions avaient été évoquées ici donc pas de surprises. Pas de questions pièges ou qui m'ont déstabilisées. Juste un petit bémol à un moment... mais dans l'ensemble j'aurais pas pu faire mieux donc je suis satisfait, maintenant à voir comment le jury l'a ressenti et comment il note...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sonson
  • Portrait de Sonson
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107207 par Sonson
Réponse de Sonson sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonjour
après une bonne longue nuit de sommeil je peux vous dire que les doutes sont de nouveau bien présents. Effectivement, il est très difficile de savoir si ca a marché ou pas. Mes jurys notaient beaucoup de chose pendant que je parlais ...
J'ai vraiment hate d etre au 22 et très curieuse de recevoir mes notes.
En tous cas merci à tous de faire vivre ce forum, il m'a été d'une aide irremplaçable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Karmanoui, Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.