quel poste apres ce concours svp ?

  • K91370
  • Portrait de K91370
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105826 par K91370
Réponse de K91370 sur le sujet quel poste apres ce concours svp ?
Bonjour à tous,
"on a parlé de la situation sociale et économique et le rôle de la fiscalité pour les entreprises".
Perso, je trouve cela bien pointu, trop ciblé, je me trompe ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dia77
  • Portrait de Dia77
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105828 par Dia77
Réponse de Dia77 sur le sujet quel poste apres ce concours svp ?

K91370 écrit: Bonjour à tous,
"on a parlé de la situation sociale et économique et le rôle de la fiscalité pour les entreprises".
Perso, je trouve cela bien pointu, trop ciblé, je me trompe ?


Moi aussi comme toi. J'ai même du mal à comprendre l'intitulé. Lool

CFIP 03/10/2022
AAFIP 11/06/2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105830 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet quel poste apres ce concours svp ?

K91370 écrit: Bonjour à tous,
"on a parlé de la situation sociale et économique et le rôle de la fiscalité pour les entreprises".
Perso, je trouve cela bien pointu, trop ciblé, je me trompe ?


Les sujets peuvent être plus technique et moins généraliste notamment si le candidat a un profil qui va dans ce sens où s'il donne le bâton pour se faire battre (ou pas d'ailleurs, ce peut être aussi une stratégie de faire venir le jury sur un terrain qui semblait glissant mais qui est maîtrisé).

De mémoire, j'avais eu pas mal de questions sur la fraude et l'évasion fiscale en plus d'une longue discussion sur le prélèvement à la source sans avoir
essayer d'aller dans ce sens. J'avais un profil assez comptable et je n'avais pas particulièrement travailler ces sujets (je m'y étais quand même intéressé en lisant la presse mais sans plus). Finalement je n'avais eu qu'une ou deux mise en situations alors que j'étais clairement prêt pour ça.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sonson
  • Portrait de Sonson
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105832 par Sonson
Réponse de Sonson sur le sujet quel poste apres ce concours svp ?
Pfffff je ne sais pas sur quel pied danser. En effet, on nous rappelle que nous ne passons qu' oral de catégorie C et qu' il ne faut pas approfondir mais la on parle de pas , d évasion fiscale .... Je ne sais plus ou donner de la tete. Idem pour la question dans quel service souhaitez vous travailler, ne connaissant aucun service comment avir une preference .... pffff vivement que ce soit passé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105833 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet quel poste apres ce concours svp ?

Sonson écrit: Pfffff je ne sais pas sur quel pied danser. En effet, on nous rappelle que nous ne passons qu' oral de catégorie C et qu' il ne faut pas approfondir mais la on parle de pas , d évasion fiscale .... Je ne sais plus ou donner de la tete. Idem pour la question dans quel service souhaitez vous travailler, ne connaissant aucun service comment avir une preference .... pffff vivement que ce soit passé


Il faut bien comprendre que le niveau scolaire des candidats à l'oral du C est toujours plus haut... on est loin du niveau brevet et dans les services on est loin d'un simple travail d'agent d’exécution quand on montre certaines qualités et capacités.
Avec le recul, je suis pas mécontent des questions qui m'avaient été posées. Le Jury veut savoir ce que l'on vaut et ce que l'on a dans le ventre... il veut recruter des agents motivés et capable de s'adapter aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Maintenant, c'est pas du tout insurmontable. Le PAS ? Il faut connaître les généralités et comme pour n'importe quel autre sujet, il faut être capable d'argumenter une discussion.
L'évasion et la fraude c'était plus ou moins d'actualité et ça l'était encore récemment (comme chaque année). Pour moi, ce n'est pas anormal. C'est notre environnement de travail. On ne te demande pas une expertise mais de savoir parler de ces sujets qui vont toucher de manière directe ou indirecte ton travail quotidien.

Si tu passes un entretien pour travailler dans la musique, ce serait choquant d'être questionné autant sur Johnny que sur Elton John en passant par Edith Piaf ? Si tu dois vendre des pommes, ça sera pas juste d'attendre que le candidat saches faire la différence entre une Golden, une Granny Smith et une gala ?
Faire preuve d'un peu (un peu, sans bourrage de crâne) de curiosité pour son futur job et son employeur, ça me paraît le strict minimum quand on est motivé.

Quant au service, tu peux expliquer que tu n'as pas de préférence car tu ne connais pas le travail... mais il serait de bon ton de savoir ce que l'on fait dans un SIE et un SIP par exemple. On rejoint ce que je disais un peu plus haut...

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, El Torribio, Luneji, Sonson, seve33 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.