Concours Commun C (DGDDI - DGFIP) - Session 2017

  • Moonchild
  • Portrait de Moonchild
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #100328 par Moonchild
Réponse de Moonchild sur le sujet Concours Commun C (DGDDI - DGFIP) - Session 2017
bonjour à toutes et à tous ,

Je me suis inscrite pour passer le concours d'agent administratif des finances publique. J'ai également reçu ma convocation samedi (Villefranche), le stress est monté d'un coup surtout que je n'ai pas beaucoup avancé dans mes révisions :( j'ai eu droit à beaucoup d'imprévus depuis le mois de juillet du coup je n'ai pas fait grand chose cet été. Pour être honnête je passerai les concours parce que je n'ai rien à perdre mais je ne suis pas très optimiste pour cette année :)
En tous cas bon courage à tous pour vos révisions et bonne chance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alien69, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #100329 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Commun C (DGDDI - DGFIP) - Session 2017

betty83200 écrit: Merci à vous pour vos réponses et conseils.

Ce qui me fait le plus peur, c'est la partie mathématique car je suis nulle en maths, j'ai jamais aimé les maths donc je vais bien m’entraîner sur ça. En français, surtout revoir les conjugaisons. Pour les tests de logique, j'ai des applications sur le téléphone donc j'en fais assez souvent. Et pour la culture générale, faut que je revois les grandes dates importantes.

C'est là que je m'aperçois que j'ai beaucoup de boulot à faire en peu de temps mais je suis extrêmement motivée (je veux quitter à tout prix mon poste actuel donc no pain no gain comme disent les sportifs)
Je n'ai jamais échoué à un examen, c'est pas maintenant que ça va arriver !!!

ça fait 8 ans que j'ai quitté le "système scolaire" après l'obtention de mon BTS et de ma formation professionnelle Secrétaire médicale alors se remettre dans les révisons, les cours etc c'est dur surtout après une journée de travail, en plus de la maison à gérer (ménage, repas, course etc)

Pour les révisions, j'ai pensé m'organiser comme cela (je travaille une semaine du matin et la semaine d'après, c'est l'après midi que je travaille)
* Cette semaine : Le matin avant le travail : révision des maths / Au travail, pendant la pause déjeuner : culture générale / Le soir à la maison : test de logique
* La semaine prochaine : Au travail, pendant la pause déjeuner : culture générale / l'après midi après le travail : le français / le soir : test logique
* Le weekend : cas pratique et oral

Qu'en pensez vous ? Vous vous organisez comment vous ?

Sur ce, je file réviser les maths
Bonne journée à tous et bonne révision


Bonjour Betty,

Ton programme me paraît cohérent. C'est mieux de travailler la logique soit le matin si tu es d'après-midi ou le soir si tu es du matin.

30 Minutes de logique par jour c'est suffisant. La Culture Générale, révise les capitales du monde, les dates historiques, l'Europe, les traités et les institutions publiques.

Pour le français, idem pour la logique, s'entraîner sur des exercices.

Enfin, les maths , tu dis avoir du mal. Je te conseille dans un premier temps de réviser les bases : additions, soustractions, multiplications, divisions, fractions, développement, factorisation, équation basique, statistiques , pythagore.

Tu n'es pas la seule à avoir des difficultés en maths. MaiS, je suis sur que tu vas réussir ce concours avec ta motivation. Continue dans cette voie là.

Si tu ne comprends pas un QCM ou un exercice, n'hésite pas à poster ici et on se chargera de te répondre précisément à tes questionnements.

Une dernière chose, tu dis réviser l'oral. Tu peux effectivement commencer à reviser sur l'environnement de la DGFIP, les impôts, et l'économie. Des questions au QCM sont déjà tombées.

Par contre, ne prépare pas ta présentation d'orale, ou les MES, c'est beaucoup trop tôt. Dans un premier temps, il faut réussir le QCM et le cas pratique.

En ce moment, je fais de la Culture G, la logique et sur l'environnement de la DGFIP.

Bonne journée et bonnes révisions.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lutone, Alien69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #100332 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Commun C (DGDDI - DGFIP) - Session 2017

Moonchild écrit: bonjour à toutes et à tous ,

Je me suis inscrite pour passer le concours d'agent administratif des finances publique. J'ai également reçu ma convocation samedi (Villefranche), le stress est monté d'un coup surtout que je n'ai pas beaucoup avancé dans mes révisions :( j'ai eu droit à beaucoup d'imprévus depuis le mois de juillet du coup je n'ai pas fait grand chose cet été. Pour être honnête je passerai les concours parce que je n'ai rien à perdre mais je ne suis pas très optimiste pour cette année :)
En tous cas bon courage à tous pour vos révisions et bonne chance.


Bonjour Moonchild,

Ce n'est pas trop tard pour réviser pour avoir une note honorable au QCM (autour de 12/20). Après, tout dépend de ton niveau, MaiS je vois que tu passes le B également, donc ça devrait le faire. La logique se travaille très facilement. Le français et les maths demandent un peu plus de pratique.

Moi, je suis optimiste pour cette année. Peu importe le nombre de postes, ce n'est pas une compétition contre d'autres candidats MaiS une compétition sur soi-même.

Il faut donner le meilleur de soi-même et croire en son potentiel.

Si tu révises régulièrement à partir de maintenant, tu vas réussir ce concours. La motivation c'est 50% de la réussite.

As-tu passé le concours AAFIP, l'année dernière ? Ton avatar me paraît familier.

Bonnes révisions à toî également.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alien69, Moonchild

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi6940
  • Portrait de titi6940
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #100335 par titi6940
Réponse de titi6940 sur le sujet Concours Commun C (DGDDI - DGFIP) - Session 2017

Yonji écrit: Moi, je suis optimiste pour cette année. Peu importe le nombre de postes, ce n'est pas une compétition contre d'autres candidats Mais une compétition sur soi-même.


Vu que c'est un concours, c'est une compétition contre les autres étant donné que le nombre de places est limité et que les gens sont classés et que ce classement sert aux affectations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mezzo59, Breizhdu92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alien69
  • Portrait de Alien69
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #100336 par Alien69
Réponse de Alien69 sur le sujet Concours Commun C (DGDDI - DGFIP) - Session 2017

Moonchild écrit: bonjour à toutes et à tous ,

Je me suis inscrite pour passer le concours d'agent administratif des finances publique. J'ai également reçu ma convocation samedi (Villefranche), le stress est monté d'un coup surtout que je n'ai pas beaucoup avancé dans mes révisions :( j'ai eu droit à beaucoup d'imprévus depuis le mois de juillet du coup je n'ai pas fait grand chose cet été. Pour être honnête je passerai les concours parce que je n'ai rien à perdre mais je ne suis pas très optimiste pour cette année :)
En tous cas bon courage à tous pour vos révisions et bonne chance.


Je confirme que de se mettre aux révisions c'est dur ! Bon courage !
Je vais aussi passer à Villefranche ^^ On doit être à peu près du même coin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.