Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

  • mimi62
  • Portrait de mimi62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87143 par mimi62
Réponse de mimi62 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Comme les dés sont jetés je mets à mon tour le déroulement de mon entretien oral.

Filière : Administrative (en interne)
Lieu de convocation : lille
Date de convocation :9 janvier 2017
Heure de convocation : 10h10
Heure réelle de passage : 11h
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
En entrant, ils m'ont demandé si je prenais mes affaires, je leur ai répondu que non, que je faisais confiance, ils m'ont dit à qui? à nous? (en souriant). j'ai répondu aux surveillants.
Présentation coupée. J'ai pu donner mes expériences professionnelles mes motivations et les compétences que je pouvais apporter Il me manquait juste la conclusion qui reprenait les points importants de ma présentation.

• QUESTIONS POSÉES •

quel poste occupe votre mari au sein de notre administration?
citer 2 missions de notre administration.
Quel est le devoir le plus important pour un fonctionnaire selon vous?
qu'est-ce qu'un bon agent?
qu'est-ce qu'un bon chef?
Un chef doit-il tout savoir?
que fait un agent cat c en général?
N'avez-vous pas peur de vous ennuyer sur un tel poste?
Dans quel service préférez-vous travailler et pourquoi?

MES :

un collègue porte une immense croix autour du cou. que faites-vous? (j'ai dis que je faisais une remarque car on est dans un service publique et que le fait de porter un signe religieux est interdit dans un lieux public. Qu'il pouvait le garder mais au moins qu'il le cache sous ses vêtements.)
S'il ne veut pas le cacher? (je leur ai dit que si je le vois tout le service aussi ainsi que le chef de service)
Et si le chef ne dit rien? (j'ai dit que si le chef ne lui dit rien ce n'est pas à moi de lui faire retirer).
Le chef est constamment en train de regarder ses mails, de jouer sur son pc, que faites-vous? (J'ai dit que c'était pas à moi de lui faire la remarque)
Je vois mon collègue en train de voler dans la caisse? (Je lui dit que quoi qu'il fasse (remettre ou pas l'argent) je suis dans l'obligation de le dire au supérieur)
Même si cela gâche vos relations? (j'ai dit que je préférer gâcher mes relations avec lui plutôt que de risquer de mettre en péril ma vie professionnelle: étant donné que l'ai vu, si je ne dit rien je deviendrais complice)
Je suis à la caisse et votre chef veut que vous lui donner 20 euros en promettant qu'il les remettra plus tard? (je ne lui donne pas et je lui dis qu'il me mettrai dans une situation délicate étant donné qu'il est interdit de prendre dans la caisse même si on a l'intention de le remettre)
Un usager vient à l'accueil et demande à ce que son dossier soit traité par un homme (j'explique que je suis à l'accueil et que je suis là pour répondre à ses questions)
S'il s'énerve? (j'essai de comprendre pourquoi une telle volonté et je regarde s'il y a collègue homme qui pourrait traiter son dossier)
Si ce jour là, il n'y a aucun collègue homme? (Je lui dit qu'il n'y donc pas de collègue homme, que s'il le souhaite je peux répondre à ses questions mais que s'il souhaite vraiment être reçu par un collègue homme, il va falloir qu'il repasse un autre jour)
J'ai envie d'aller au toilettes et deux collègues s'embrassent, que faites vous? (là c'était nerveux j'ai souri c'était plus fort que moi car un peu l'esprit mal tourné et le jury la très vite compris donc je leur ai dit que c'était pas l'endroit mais d'une manière un peu blagueuse et que de toute façon je pense qu'ils se sentiraient gênés eux-même)
Citer un défaut? (manque de confiance et donc dès fois je suis obligée de reprendre deux fois les choses pour être sûre que ce soit bien fait)
Et si vous devez traiter un dossier en urgence? (je préfère prendre 2 min de plus pour vérifier que ce soit correcte plutôt que risquer de faire une erreur par inadvertance.)

• IMPRESSIONS •

J'ai trouvé mon entretien un peu bizarre car je n'ai eu aucune question concernant ma présentation (à part celle sur mon mari), ni mon parcours professionnel, ni mes motivations à passer le concours donc j'ai un peu peur qu'il se soit fait déjà une idée avant même de faire ma présentation.
Sinon le jury était quand même cool, super souriant. Ils m'ont mis à l'aise tout de suite.
On verra bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dailesfines
  • Portrait de Dailesfines
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87560 par Dailesfines
Réponse de Dailesfines sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Bonsoir tout le monde. Je vous suis depuis quelques temps mais c'est mon premier message. Etant classée en fin de LC, je vais surement traîner dans les parages régulièrement les mois à venir et ça m'incite à participer activement à ce forum !

Je vous fais partager mon oral (du moins ce qu'il me reste) :

Candidat : Dailesfines
Filière : Administrative
Domicile : Limoges
Lieu de convocation : Poitiers
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 14 h 55
Heure réelle de passage : 16 h 30
Durée approximative : 20 min

2 jurés :
Un homme franchement désagréable, je veux bien croire que certain joue un rôle mais il n’a même pas répondu à nos bonjours dans le couloir.
Une femme neutre.
Ils n’ont pas pris la photo.

Présentation coupée à 2 minutes pendant ma dernière phrase.
Aucune question sur mon parcours pro alors que j’ai 3 ans d’expérience d’agent administrative et d’accueil.


• QUESTIONS POSÉES •

Quelles sont les missions d’un SIE ?
Mission d’un SIP ? (A propos de l’accueil de proximité que j’ai cité) Où peut-on le trouver également ? Dans quel cadre ?
Quel est la première ressource de l’Etat ? Quel service la recouvre ?
Pourquoi un concours C avec une licence ?
Avez-vous passé d’autres concours ?
Quel est le nom du ministre des finances ? Qui est Christian Eckert ? Quel est le lien entre les deux ?
Si on vous dit que les fonctionnaires sont des privilégiés que répondez-vous ? Différences public / privé
Dans le meilleur des mondes où voudrez-vous être affecté ? Mobilité en région parisienne ?
Combien gagne un agent ? Un peu plus de 1600€ net. Lui : et vous pensez qu’avec 1600€ vous arriverez à vivre en région parisienne ? (avec le ton super désagréable qui va avec).
1 qualité, 1 défaut.

MES :
Si un homme armé entre et veut la caisse que faites-vous ? J’ai répondu que je la donne, que je n’allais pas mettre les usagers en danger. (Lui : Mais c’est de l’argent public tout de même !) X_X

Si vous apprenez au cours d’un repas qu’un membre de votre famille détourne de l’argent de son entreprise et le blanchit, que faites-vous ? J’ai expliqué que je le rappelle à l’ordre mais que n’étant pas en service je ne le dénonce pas.
Il a cité l’article du code pénal qui oblige n'importe qui à le faire X_X !!

Le cabinet du préfet vous appelle pour obtenir des renseignements sur une personne, que faites-vous ?

Si certains de vos collègues passent leurs temps sur leur téléphone au lieu de travailler que faites-vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87565 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Courage Dailesfines, on va l'avoir le concours l'année prochaine :)

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, Dailesfines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sej
  • Portrait de sej
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87567 par sej
Réponse de sej sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

Dailesfines écrit: Bonsoir tout le monde. Je vous suis depuis quelques temps mais c'est mon premier message. Etant classée en fin de LC, je vais surement traîner dans les parages régulièrement les mois à venir et ça m'incite à participer activement à ce forum !

Je vous fais partager mon oral (du moins ce qu'il me reste) :

Candidat : Dailesfines
Filière : Administrative
Domicile : Limoges
Lieu de convocation : Poitiers
Date de convocation : 12 janvier 2017
Heure de convocation : 14 h 55
Heure réelle de passage : 16 h 30
Durée approximative : 20 min

2 jurés :
Un homme franchement désagréable, je veux bien croire que certain joue un rôle mais il n’a même pas répondu à nos bonjours dans le couloir.
Une femme neutre.
Ils n’ont pas pris la photo.

Présentation coupée à 2 minutes pendant ma dernière phrase.
Aucune question sur mon parcours pro alors que j’ai 3 ans d’expérience d’agent administrative et d’accueil.


• QUESTIONS POSÉES •

Quelles sont les missions d’un SIE ?
Mission d’un SIP ? (A propos de l’accueil de proximité que j’ai cité) Où peut-on le trouver également ? Dans quel cadre ?
Quel est la première ressource de l’Etat ? Quel service la recouvre ?
Pourquoi un concours C avec une licence ?
Avez-vous passé d’autres concours ?
Quel est le nom du ministre des finances ? Qui est Christian Eckert ? Quel est le lien entre les deux ?
Si on vous dit que les fonctionnaires sont des privilégiés que répondez-vous ? Différences public / privé
Dans le meilleur des mondes où voudrez-vous être affecté ? Mobilité en région parisienne ?
Combien gagne un agent ? Un peu plus de 1600€ net. Lui : et vous pensez qu’avec 1600€ vous arriverez à vivre en région parisienne ? (avec le ton super désagréable qui va avec).
1 qualité, 1 défaut.

MES :
Si un homme armé entre et veut la caisse que faites-vous ? J’ai répondu que je la donne, que je n’allais pas mettre les usagers en danger. (Lui : Mais c’est de l’argent public tout de même !) X_X

Si vous apprenez au cours d’un repas qu’un membre de votre famille détourne de l’argent de son entreprise et le blanchit, que faites-vous ? J’ai expliqué que je le rappelle à l’ordre mais que n’étant pas en service je ne le dénonce pas.
Il a cité l’article du code pénal qui oblige n'importe qui à le faire X_X !!

Le cabinet du préfet vous appelle pour obtenir des renseignements sur une personne, que faites-vous ?

Si certains de vos collègues passent leurs temps sur leur téléphone au lieu de travailler que faites-vous ?



Tu as eu quel jury ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dailesfines
  • Portrait de Dailesfines
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #87590 par Dailesfines
Réponse de Dailesfines sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Le 4 de mémoire mais sans certitudes. Il fallait monter et c'était le 1er dans le couloir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.