Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

  • tanguy62
  • Portrait de tanguy62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #86576 par tanguy62
Réponse de tanguy62 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
28h..........

AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #86590 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

tanguy62 écrit: 28h..........

27 h

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tanguy62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #86625 par titi_moustik83
Réponse de titi_moustik83 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

cielvoile écrit: Oui je crois lors de la troisième vague ou peut être quatrième quand même.
J'ai eu un homme encore jeune qui devait avoir début quarantaine tout comme moi et une femme aux cheveux blonds qui devait avoir 45 à 48 je pense. Tous les deux plutôt avenants.


D'accord, on a pas eut du tout le même jury !
J'espère que ça s'est bien passé pour toi, moi bof, je suis pas tombée sur un jury sympa et avenant (c'est toujours pour ma pomme ahah :pinch:)

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel, cielvoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #86838 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : Haute Savoie
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 10 janvier 2017
Heure de convocation : 10 h 10
Heure réelle de passage : 11 h 50
Durée approximative : 20 min (voire un peu plus)

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

J'ai patienté au moins 2 mn dans le hall devant la porte ou il faisait très froid avant que le jury vienne m'ouvrir (il devait peut être finir la notation du candidat précédent).
On m'ouvre, c'était lui, bonjour Monsieur, il me demande la convocation et si j'ai une photo d’identité (je l'avais) je lui donne et j'ai failli m'asseoir avant qu'il me l'autorise  (c'était moins une), je m'assois et il me dit comment va se dérouler l'entretien, me demande si j'ai bien compris, je confirme et c'est parti... apparemment ils avaient un chrono devant eux.
Je commence ma présentation, à mi-parcours le trou de mémoire, il me dit ce n'est pas grave, reprenez dès que ça revient (mais je peux vous dire qu'à ce moment là les pensées défilent à une vitesse stratosphérique !!;-) ) Intérieurement je me dis ; reste calme, respire lentement et ça revient au bout de qq très loooooongues secondes, je continue en me disant n'accélère pas la diction pour rattraper le temps perdu, (à l'entrainement j'étais en 2 mn tout pile) continue normalement pour faire voir que tu maîtrises ( mais je ne maîtrisais pas grand chose à ce moment là!!) Et finalement j'ai fini sans être interrompu.


• QUESTIONS POSÉES •

Lui attaque d'entrée de jeu : la DGFIP fait quoi ?
Moi : (intérieurement oh putain c'est vague!! je commence par quoi) Après qq secondes de réflexion je dis qu'elle a 3 grandes missions, fiscales, gestions publiques et foncières et domaniales
Lui ; vous pouvez développer les missions fiscales ?
Moi : Calcul de l'impôt et son recouvrement( pas le temps de dire plus)
Lui : d'après vous l'IR est-il juste ?
Moi : non (alors que j'ai vu que bcp répondais oui à cette question)
Lui : Ah bon ?
Moi : Ben non, quand je vois que 14 millions de foyers fiscaux ne le paie pas !!
Lui ; et il y a des impôts que tout le monde paye
Moi : oui la TVA mais c'est un impôt indolore
Eux : éclat de rire, on ne dira pas indolore mais plutôt invisible
Moi avec un grand sourire, oui invisible est plus approprié, par indolore je voulais que l'on ne s'en aperçoit pas quand on achète son pain par ex et je développe sur le fait que ce serait bien que même les gens modestes payent un minimum pour avoir conscience de l'effort collectif...même si c'est une petite somme...
Elle, quel est l'impôt qui rapporte le plus ?
Moi : la tva
Elle : vous connaissez son montant
Moi : sur les derniers chiffres que j'ai trouvé 194 mds brut
Elle : et le 2e ?
Moi : la csg devant l'IR
Elle : sur le dernier rapport j'ai la TIPP
Lui : ça peut évoluer

Moi : oui avec les cours du baril qui augmentent...ça joue peut être... pour faire voir que je savais de quoi il s'agissait ( j'ai eu envie de lui dire on ne dit plus tipp mais ticpe, lol, mais je me suis retenu)
C'est la partie que je me souviens le mieux, après c'est plus confu, ça allait tellement vite...

Après j'ai eu plusieurs MES puis des questions sur mon métier propre (rien à voir avec la dgfip) mais il s'agissait de gestion, peut être voulait-elle savoir certaines choses (avait-elle un contrôle fiscal en cours sur une personne du métier ?;-) )

MES :
Vous êtes arrivé le dernier et vous n'avez pas vos congés, vous êtes 3 dans votre bureau en période de travail chargée et votre supérieur donne congé à vos deux collègues, que faites vous ?
Il me repose une nouvelle fois la question en me disant : la deuxième fois que faites vous ?
Il me demande ce qu'est un bon chef ? Puis me dit vous avez le choix entre 2 chefs, un est un bon manager, l'autre est un bon technicien, lequel choisissez-vous ? Je réponds il me demande pourquoi mon choix?

Suite à certaines de mes réponses je pense, il me dit : en cas de conflit vous êtes plutôt dialogue ou clash ?
Je les regarde avec un grand sourire, c'est marrant, vous m'auriez posé la question il y a 25 ans je vous aurait dit clash !! Mais maintenant je suis plutôt dialogue...et je développe
Lui en riant ; c'est pour ça que je vous ai posé la question...
Avez vous passé d'autres concours ?
Moi : non , si un l'année dernière, le même mais je n'avais pas pu me libérer pour l'oral, et c'est dommage j'avais cartonné à l'écrit …
Puis sur la fin
Lui : vous êtes à l'accueil et on vous braque, que faites-vous ?
Moi : Je suppose que pendant la formation à l'Enfip on nous donne des consignes, j'utilise le... et je me ravise de peur de dire une connerie (je voulais dire j'utilise le droit de retrait) et je dis je donne la caisse, je fais ce que me demande le braqueur
Après il me dit dernière question, répondez rapidement et il me pose une question à laquelle il est impossible de répondre court, puis s'en suit encore 3 ou 4 questions dans la foulée puis
Elle : vous avez dit dit que vous étiez revenu dans votre région natale, vous savez qu'il faut être mobile ?
Moi : oui, je l'ai été quand j'ai travaillé chez... (en fait c'était une perche que j'avais mis dans la présentation...) ce n'est pas un problème...
Il me raccompagne à la porte et me dit en souriant ; effectivement vous avez des consignes...



• IMPRESSIONS •

En sortant j'étais soulagé, content avec l'impression d'avoir pas trop mal géré la chose, je me disais ça doit bien valoir un 14 – 15 !! lol
Après la lecture de vos compte rendus je suis un peu moins serein mais globalement les sensations restent bonnes !!
Le jury est resté neutre d'un point de vue des réponses, c'est à dire que je ne savais pas si j'étais à côté de la plaque ou pas mais il était sympathique et souriant. De quoi détendre l'atmosphère...
Ce qui ma le plus gêné pendant cet oral c'est le fait de les voir prendre des notes sans arrêt, dès le début de la présentation ça gribouillait dans tous les sens !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nori974
  • Portrait de nori974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #86891 par nori974
Réponse de nori974 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Coucou,
Moi aussi, pour l'IR j'ai parlé d'un effort pour les modestes à raison par exemple de 1€ par mois ce n'est rien et possible avec le PAS car je trouve normal que chacun participe et comprenne la nécessité de l'impôt ... et je m'en suis voulu d'avoir dit ça !
Je me sens moins seule d'un coup.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lolo74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.