Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

  • Leconomiste
  • Portrait de Leconomiste
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #84042 par Leconomiste
Réponse de Leconomiste sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
bon allez je me lance comme promis
Filière : Administrative
Domicile : Vénissieux
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 10 janvier 2016
Heure de convocation : 14 h55
Heure réelle de passage : 16 h 00
Durée approximative : 20 min

Présentation: j'en profite pour mettre ma présentation en PJ pour les candidats qui le tenteront l'année prochaine pour avoir un exemple, elle est pas mal sans être extra, j'ai eu le droit à un "belle présentation" un truc du genre. J'ai tendu quelques perches les droits et les devoirs, la déontologie etc etc et ça a fonctionné

Questions:
- Quel est l’impôt le plus injuste pour vous?
- Et l’impôt sur le revenu?
- Citez des impôts?
- Droit et devoirs des fonctionnaires
- Combien de personnes payent l'IR?
- Quelles sont selon vous les qualités que doivent avoir les encadrants/responsables?
- Est-ce que vous avez dit à votre entourage que vous alliez travaillé aux impôts? qu'en pensent-ils?

MES
- Vos toilettes sont bouchés, vous appelez un plombier qui vous le répare. Vous allez pour le payer et il vous dit je vous fait pas de facture, que faites vous?
- Un médecin déclare 600000 euros d'impôts par an. Un jour son cabinet brûle et sa déclaration d’impôts avec. Du coup cela entraine un retard dans sa déclaration d'impôts et donc une majoration de 10%. Il vient réclamer une annulation de pénalité car ce n'est pas de sa faute si son cabinet a brulé. Le chef vous dit " pas de remise, il est riche ce "bourgeois", il peut payé ? Que faites-vous?
- Un chef d'entreprise vient vous voir car il a eu une pénalité sur ses impôts, un de ses comptables était malade, il vous demande de supprimer cette pénalité, que faites vous?

Impressions

Voila ce dont je me rappelle, y'en avait encore quelques-unes, ils ont mis pas mal de temps a formulé les questions des MES. Jury très souriant ce qui m'a mis à l'aise (alors que je suis plutôt un stressée quand il s'agit d'un oral) j'ai répondu à toutes les questions mais ca veut pas dire grand chose . Ceci étant près de 90 % de mes révisions n'ont servi à rien :angry: :angry:

"cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"
AAFIP 2017 #103
CFIP 2017 #69
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Leconomiste. Raison: j'arrive pas à mettre ma prsentation en PJ, demandez la moi je vous l'enverrai si cela vous intéresse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shaman
  • Portrait de shaman
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #84043 par shaman
Réponse de shaman sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : Marseille
Lieu de convocation : Marseille à 10 minutes de la maison :whistle:
Date de convocation :09 janvier 2017
Heure de convocation : 13h15
Heure réelle de passage : 14 h 00, 1 er a etre appelé dans la salle d'attente
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Présentation de 2 minutes pile, état civil, résumé de mes diplômes et expériences passées significatives et pouvant coller avec la tenue de poste d'agent administratif. Il ne m'ont pas coupé.

• QUESTIONS POSÉES •

Dans le désordre et ce dont je me souviens :silly:

- les missions que j ai eu lorsque j'ai été vacataire dans un SIP
- les applications que j ai été amené à utiliser
- si je ne me suis pas ennuyé
- qu'ai je pensé de l ambiance du service
- qu'ai je pensé de mon chef de service
- les différents service qu'il y avait au sein du SIP
- les differentes missions et taches au sein du SIP
- mes motivations pour intégrer la fonction publique et en particulier la DGFIP
- la mobilité
- comment je traitais les problèmes de contentieux dans mon ex travail ( gestionnaire de contrat chez ERDF en interim )
- pourquoi ne pas avoir intégré ERDF ?
- Avez vous passé d'autre concours ?
- Y a t il trop d’impôt en France ?
- la DGFIP est elle archaïque
- faudra t il continuer à faire une déclaration d'IR avec le PAS ?
- quel est le taux de paiement de L IR en temps et en heure ?


MES :

- Vous êtes à l’accueil un contribuable arrive et souhaite parler à quelqu'un de compétent
en à découlé un : pensez vous que les cadres A ont moins de connaissances car il font moins de "terrains"

et pour finir au moment de partir : 1 qualité et 1 défaut mais pas d'explication qui vont avec

• IMPRESSIONS •

J'ai répondu à l'ensemble des questions, avec le recul j'aurais parfois pu en dire plus ( c'est plus facile après que sur le coup ) je n ai juste pas répondu au taux de paiement de l'IR ( je pensais environ 50 % ) mais j ai préféré m'abstenir que de dire une coquille. Je pense avoir parlé de façon claire et compréhensible enfin j espère.
pas de questions sur les droits, les devoirs, les missions globale de la DGFIP et juste 1 MES. ils m'ont beaucoup parlé de mon expérience de vacataire.

un merci, bonne fin de journée, au revoir madame au revoir monsieur

:jesors:
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par shaman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84044 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
- quel est le taux de paiement de L IR en temps et en heure ?

C'est hyper difficile cette question. Elle était dans le cahier statistique ?

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lamisschonchon
  • Portrait de lamisschonchon
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84045 par lamisschonchon
Réponse de lamisschonchon sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : Barbieres( 26300....pied de la montagne..glagla)
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 13/01/2017
Heure de convocation : 8 h30
Heure réelle de passage : 9 h 25
Durée approximative : 23min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
2min: etat civil-scolarite-exp pro-motivations a integrer DGFIP en lien avec mes savoirs faire et etre

• QUESTIONS POSÉES •
vous etes mobile?
Vu votre diplome pourquoi pas le B?
3 droits et 3 devoirs des fonctionnaires.
Missions de la DGFIP
Les differents impôts
Vous integrez la dfgip et on vous met sur un poste de reprographie toute la journée
Vous revenez de vos conges il y a un tas de dossier a gerer commen les traiter vous...
Pareil mais avec des cheques a enregistrer.
Vous avez un rdv medical que vous avez mis 6 mois a avoir , votre responsable vous demande pour le service de rester plus tardd...j'ai repondu et du coup ils ont enchaine en...
C'est pas pour vous c'est pour vos enfants ...j'ai encore repondu..et...
Oui mais vous avez pris votre poste loin de votre mari car pas de place dans votre secteur...j'ai encore repondu ...ils n'ont pas surenchérit
Dans 10 ans vous vous voyez ou?
Comment avez vous trouve votre oral?


MES :
un usager au guichet refuse de vous parler car il ne parle pas aux femmes
Il s'enerve
Le soir , il vous attend a votre vehicule et vous insulte
Un homme vous menace avec une arme, vous avez la caisse
Votre chef souhaite que tous ses agents viennent travailler avec un anorak ( au mois de mai)... non non sa femme coud et a fait des blazers
Un usager apporte pour vous remercier de l'e cellent travaille accompli un ballotin de chocolat
Une collegue vient vous dire qu'elle ne vous aime pas

Je pense que j'en oublie.....les 23 minutes se sont egrenees a une vitesse folle....

• IMPRESSIONS •
J'en suis sortie sereine...excessivement stressee...le jury etait vraiment bien.j'ai apprecie echanger avec eux.maintenant comme dirait un ami cher a mon coeur ( Merci Jules)
ALEA JACTA EST
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keirobeiro
  • Portrait de keirobeiro
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84046 par keirobeiro
Réponse de keirobeiro sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Toulouse

Présentation en se basant sur mes compétences, j'ai parlé de mon cv
questions :
1) Missions de la DGFIP ? réponse les 6 missions en fonction du pôle
2) Gestion des collectivités territoriales ? réponse : les recettes apportés par la TH, la TF, le CFE, le CVAE et l'IFER j'ai oublié l'apport au niveau des entrées des piscines
3) Qui décide de la construction d'un batiment dans un hopital public, role de la dgfip dans les hopitaux ? Réponse la trésorerie qui analyse et donne un conseil sur la construction (possible ou non ? ) mais c'est le directeur puis le ministère de la santé qui valide ou non la décision
4) Qu'est ce que la gestion du patrimoine ? pas pu repondre
5) Est que facebook est bien pour la dgfip ? J'ai dit que cela permettait de redorer le blason de la dgfip (faut il redorer le blason ? oui car la dgfip mal percu par les contribuables) mais il sert surtout à expliquer au plus grand nombre ou prevenir le plus grand nombre donc oui c'est bien
6) Que pensez vous du developpement des mooc de la dgfip et de facebbook alors que l'on diminue le nombre de poste ? Si cela a ete etudie en amont et que cela a ete valide je ne vois pas ce que je peux dire
7) 2 droits et 2 devoirs ? devoir de se consacrer à 100 % à son poste et devoir de moralité, droit de liberté de penser et d'etre payer
8) la liberté de penser va t'il à l'encontre d'un autre devoir ? oui celui de neutralité
9) un fonctionnaire faisant de la politique doit il demissioner? J'ai repondu oui ppour le depute mais que pour le maire je n'etais pas sur
10 ) Q'uest que la prelevement à la source ? J'ai donné le cote calendaire puis le principe
11) Citez deux taxes locales . La TH et la TF puis leur principe et leur difference sans oublier l'histoire du 1er janvier pour la TH
12) Vous etes deborde par le telephone et les gens physiques que faites vous ? Je laisse tomber le telephone apres tout il y a le courriel et me consacre au physique et demande de l'aide a quelqu'un voir mon superieur en lui disant de s'occuper du telephone (donc vous donnez des ordres ? Non je ne ne donne pas d'ordre mais je suggere etant donne que j'etai sla au depart, je ne peux pas donner d'ordre alors que je suis c)
13) On vous braque ? Je donne la caisse et va voir mon chef pour lui signaler et porter plainte avec lui à la police (j'en ai profité pour parler de la RPP) et conclus que je prefere donner la caisse que me faire descendre.
14) 1 qualité et 1 défaut ? qualité pointilleux defaut toute qualité peut etre un defaut tout depend du poste
15) qu'avez vous fait en vacation ? ancien france domaine (car depuis debut janvier regionaliser mise en place d'une base de données et compta archivage donc decouverte que du noeud magique de l'administration et qu'en compta il existait des codes differents en fonction de la taxe
J'ai signalé au cours de la conversation que j'avais suivi un mooc de compta et sur la tva animé par l'enfip

J'ai oublié au depart : niveau d'etude, d'autres concours et pourquoi pas un autre ministere
bac +5 mais malgré un certain savoir faire maisje me considere niveau brevet pour la dgfip de plu j'ai besoin pour connaitre une administration de commencer au fondement afin aussi d'obtenir une certaine credibilisation aupres de mes collegues et que c'etait ma femme qui m'a fait aimer la dgfip vu que elle meme est inspectrice analyse financiere pour les communes

voila en entrant dans la salle je leur ai dit onjour leur ai demandé ce que je faisans de la coonvoc, de la carte d'identité et qu'avant de commencer la reunion que je leur souhaitais une bbonne annee et une bonne sante enfin j'etai habillé en costume chemise.
Impressions :toujours sourire de moncoté malgre ma desorientation parce que je m'attendais pas à ce qu'ils m'attaquent sur les gestions.
Qu'en pensez vous ? Depuis hier matin, j'ai peur de ne pas avoir la moyenne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, Lutone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.