Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84026 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

tanguy62 écrit: Filière : Administrative en Interne
Domicile : Monchy-le-Preux (pour ceux qui ne connaissent pas ce formidable village de 600 âmes, c’est à 10km d’Arras, le chef lieux du pas de Calais, tout là-haut en France avec les ours polaires et la banquise)
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 9 janvier 2017
Heure de convocation : 8 h30
Heure réelle de passage : 9 h 50
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
2min: très rapide pour dire ce que je fais et les deux autres endroits où j’ai travaillé avant et une explication courte de mes points forts

• QUESTIONS POSÉES •

Pourquoi avez-vous passé ce concours ? pour la diversité des postes proposés
Que connaissez-vous comme services de la DGFIP ? en local, les SIP, les SIE, les trésoreries. En régional, les DDFIP et DRFIP, les centres de prélèvement. En DG, la DG des grandes entreprises, celle des personnalités… je ne me rappelé plus des termes exacts mais je leur ai dit (ça prouve quand même que je connais l’organisation).
Pouvez-vous nous expliquer la différence entre le prélèvement actuel et ce qui arrivera dans les années futures ? le prélèvement à la source…vous en pensez quoi ? je paye déjà mes impôts en mensualisé, le gros avantage c’est que l’on pourra déclarer directement les changements et ça ne se répercutera pas l’année suivante.
Que fait une trésorerie ? récupération de l’impôt et amendes, gestion des collectivités locales.
Qu’est-ce qu’une régie ? Je préfère ne pas répondre, je ne veux pas dire de bêtise car je ne le sais pas exactement et que cela fait partie des choses que je devrais apprendre.
Pouvez-vous nous citer deux droits et deux devoirs du fonctionnaire ? en droit : la rémunération, les congés, la protection (toujours bien d’en placer un troisième pour faire voir qu’on sait), devoir : obéissance, secret professionnel, réserve.
Etes-vous prêt à bouger ? oui sans problème, il faudra juste s’organiser pour la vie de couple.
Le changement ne vous fait pas peur ? Vu mon parcours pro, pas de souci, au contraire, j’aime apprendre en changeant de travail, ce qui est possible au ministère des finances.

MES :
Votre chef vous demande cinq euros de la caisse pour manger à midi, que faites-vous ? je prends dans mon portemonnaie perso. Mais vous désobéissez en faisant ça ? non je lui donne ce qu’il veut, je ne peux pas prendre dans la caisse c’est illégal et en plus, si je suis régisseur, c’est assuré sur mes fonds propres donc, je préfère lui prêter directement de ma poche.
Votre nouvelle collègue vient d’arriver dans ses fonctions et ne s’en sort pas du tout, que faites-vous ? je l’aide au maximum. Mais pendant ce temps vous ne faites pas votre travail ? si je suis organisé, je trouve toujours le temps pour aider un collègue et comme je suis très à l’aise avec l’informatique (ça c’est clair, j’ai quand même été technicien info pendant 4 ans, dans mon parcours pro), je sais me simplifier la tâche pour faire d’autres choses.
Un homme vient avec un redressement à payer, il est très très énervé et il y a du monde. J’essaye de le calmer en lui demandant d’expliquer la situation. Il s’énerve encore plus. J’appelle mon chef. Il est parti à l’extérieur. Je prends un RDV avec la personne en lui disant qu’il sera plus facile de régler son problème au calme dans un bureau avec le temps nécessaire pour étudier son cas.

• IMPRESSIONS •
Content de moi, je pense que ça peut le faire (je vous dirais ma note quand je l’aurais).
Seul point de doute : mon parcours très différent entre la boulangerie industrielle, l’assistance informatique et le monde RH. Soit ils pensent que j’ai un parcours intéressant et que je peux facilement m’adapter, soit ils me trouvent instable.


Alors pour moi, les points négatifs de ton oral.
Quand on te demande deux droits et deux devoirs tu en donnes deux et pas plus, le JURY peut se dire, a t il écouté la question? étale t il ses connaissance? trop présomptueux.

Sur la premiere question, on te demande les différents services a la DGFIP donc il fallait répondre les SIP, SIE, SPF, Cadastre, Trésorerie, Brigade de contrôle département , régionales ou nationales...et pas dire les directions.

sue la questions de l'aide au collègue, moi je trouve que si tu as dit ta réponse comme tu l'as marqué, il y a un manque de modestie. globalement je suis le meilleur.

Et pour l'homme qui est énervé, ok tu le tentes de le calmer, mais tu ne lui pose pas de questions, meme s'il est énervé qui te dit qu'il ne veut pas payer, toi tu appelles directement ton chef.... mais le chef n'est pas là pour être appelé continuellement; il intervient sur gros dossier ou sur cas grave. Si tu appelles ton chef quand quelqu'un ne veut pas payer ses amendes , ton chef va passer sa vie a l'accueil.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84027 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
:bravo:

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • belji
  • Portrait de belji
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84029 par belji
Réponse de belji sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Filière : Administrative
Domicile : Lyon
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 9 janvier 2017
Heure de convocation : 14 h 55
Heure réelle de passage : 16 h 50
Durée approximative : 20 min


• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

Le monsieur du jury est venu me chercher devant la porte, la femme m'a accueil et m'a demandé de m'asseoir. En même temps qu'ils vérifiaient mon identité ils expliquaient le déroulement de l'entretien.
Avant de commencer ma présentation ils m'ont précisé que s'il me coupaient se n'étaient pas grave (mais j'en doute fort!!)
Je commence ma présentation sans bafouiller ni blanc et avec conviction mais ils m'ont stoppé net à 2 minutes piles. :fou3lc (pourtant à la maison elle faisait 1min55...

• QUESTIONS POSÉES •

1/ qu'elles sont les missions de la DGFIP ?
2/ Pourquoi avoir choisi les Finances Publiques ?
3/ Vous êtes vraiment mobile ? Votre mari l'est aussi ? dans quelle ville souhaitez-vous être affectée ? Dans quel service ? c'est quoi un SIP ? il s'occupe de quel impôts ?
4/ Pourquoi pas l’éducation national ?
5/ Vous avez tenté que le concours C ?
6/ Pour vous, la déontologie signifie quoi ? trouvez cela normale qu'un fonctionnaire soit obliger de la respecter et pas dans le privée ?
7/ l'obligation d'un fonctionnaire la plus importante selon vous ? ah bon ? Mais dans le privée aussi un employé est obliger de ...?
8/ Trouvez-vous normal qu'un fonctionnaire ne puisse pas faire ce qu'il a envie dans sa vie privée ?
9/ Pouvez-vous nous citer les droits d'un fonctionnaire ? dans le privée aussi ils ont ces droits là ...

MES:
10/ Vous êtes a l'accueil d'un SIE et vous devez manipuler de l'argent, savez-vous ce qu'est un SIE? Vous vous faites braquer par un homme, il vous dit la vie ou la caisse, et vous êtes à l'abri votre guichet est protégé par du double vitrage, le braqueur ne peut pas vous atteindre, que faites-vous ? cela ne vous dérange pas donner de l'argent public ? même si s'est 50 000€ ? même si s'est 100 000€?
11/ Votre amie vous demande la déclaration de son ex-mari car il ne paye plus la pension alimentaire de ses enfants, vous lui donnez ? oui mais votre amie est vraiment en difficulté financière et vous savez que son mari à une très bonne situation ? Mais quand même s'est votre meilleur amie et vous l'a voyez souffrir ?
12/ Votre collègue et amie vous demande de l'argent de la caisse pour aller acheter à manger à midi pour ses enfants, vous lui donnez ? mais elle vous dit qu'elle les remettra dans la caisse à 14h ? mais elle vous avoue qu'elle a du mal à nourrir sa famille, quel a de gros problème en ce moment vous ne lui donnez toujours pas ?
13/ Vous travaillez pour une brigade de contrôle et vous faites le courrier et voyez qu'un membre très proche de votre famille va se faire contrôler, que faites vous ? Vous en parler a votre collègue ou votre chef ?
14/ Vous êtes à l'accueil et à la caisse, les personnes qui attendent vont devoir évacuer et vous aussi, que faites vous ?
15/ citer nous un défaut et une qualité que vous avez pour travailler à a DGFIP ?
16/ quel personnage célèbre réel ou fictif, vivant ou mort aimeriez-vous être ? et une princesse que vous auriez aimer être ?

• IMPRESSIONS •


Pour les mises en situation j'ai essaie au maximum de ne pas me faire déstabiliser j'ai trouvé qu'il rebondissait beaucoup à ce que je racontais pour me pousser à dire une connerie. Et pour ma présentation et mes réponses aux questions techniques j'ai eu l'impression que sur certaines ils n'écoutaient pas tellement ma réponse ils me coupaient avant que je finisse mes idées. ils étaient vraiment neutre, je ne peux pas imaginer la note que je peux avoir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84031 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
J'ai l'impression que nos oraux sont complètement différents.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • norh21
  • Portrait de norh21
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84032 par norh21
Réponse de norh21 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Bonsoir Tt le monde...

je suis nouvelle sur le groupe ..
C mon premier concours...

Oral passé sur Lyon filière administrative le 12/01 A 9h50.

Jury : homme cool/ femme plutôt froide mais oas déstabilisante.

Mon oral s'est bien passe voir trop simple par rapport à certains qui ont eu la totale.

Présentation : moins de 2min sûrement 1min 45
Questions:
Pourquoi la dgfip ?
Avez vous passez d'autre concours?
Vous avez un enfant , comment vous
allez faire , vous risquez d'aller à Paris ou dans le sud ou ...?
Avez vous des préférences gestion fiscal ou publique ?
Citez moi 5 impôts ?
Citez moi 2 droits fondamentaux
Citez moi 2 obligations fondamentales?
Qui paie la TVA ?
L'impôt est il juste ?

MES : basée sur l'accueil
Le cas du contribuable qui vient payer 450 euros en especes , Que faites vous .
Le cas du contribuable qui vous apporte une tarte aux pommes , vous faites quoi et Si votre chef de service vous incite à la prebdre .
Le cas , vous êtes A l accueil y'a du monde et derrière la file y'a 2 personne qui se battent , en viennent aux mains.
Le cas de l'ami qui na pas déclarer ses impôts , Que faites vous , allez vous au delà des limites du conseil .

Voilà .... je croise les doigts
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.