Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages

  • tanguy62
  • Portrait de tanguy62
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84008 par tanguy62
Réponse de tanguy62 sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Filière : Administrative en Interne
Domicile : Monchy-le-Preux (pour ceux qui ne connaissent pas ce formidable village de 600 âmes, c’est à 10km d’Arras, le chef lieux du pas de Calais, tout là-haut en France avec les ours polaires et la banquise)
Lieu de convocation : Lille
Date de convocation : 9 janvier 2017
Heure de convocation : 8 h30
Heure réelle de passage : 9 h 50
Durée approximative : 20 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •
2min: très rapide pour dire ce que je fais et les deux autres endroits où j’ai travaillé avant et une explication courte de mes points forts

• QUESTIONS POSÉES •

Pourquoi avez-vous passé ce concours ? pour la diversité des postes proposés
Que connaissez-vous comme services de la DGFIP ? en local, les SIP, les SIE, les trésoreries. En régional, les DDFIP et DRFIP, les centres de prélèvement. En DG, la DG des grandes entreprises, celle des personnalités… je ne me rappelé plus des termes exacts mais je leur ai dit (ça prouve quand même que je connais l’organisation).
Pouvez-vous nous expliquer la différence entre le prélèvement actuel et ce qui arrivera dans les années futures ? le prélèvement à la source…vous en pensez quoi ? je paye déjà mes impôts en mensualisé, le gros avantage c’est que l’on pourra déclarer directement les changements et ça ne se répercutera pas l’année suivante.
Que fait une trésorerie ? récupération de l’impôt et amendes, gestion des collectivités locales.
Qu’est-ce qu’une régie ? Je préfère ne pas répondre, je ne veux pas dire de bêtise car je ne le sais pas exactement et que cela fait partie des choses que je devrais apprendre.
Pouvez-vous nous citer deux droits et deux devoirs du fonctionnaire ? en droit : la rémunération, les congés, la protection (toujours bien d’en placer un troisième pour faire voir qu’on sait), devoir : obéissance, secret professionnel, réserve.
Etes-vous prêt à bouger ? oui sans problème, il faudra juste s’organiser pour la vie de couple.
Le changement ne vous fait pas peur ? Vu mon parcours pro, pas de souci, au contraire, j’aime apprendre en changeant de travail, ce qui est possible au ministère des finances.

MES :
Votre chef vous demande cinq euros de la caisse pour manger à midi, que faites-vous ? je prends dans mon portemonnaie perso. Mais vous désobéissez en faisant ça ? non je lui donne ce qu’il veut, je ne peux pas prendre dans la caisse c’est illégal et en plus, si je suis régisseur, c’est assuré sur mes fonds propres donc, je préfère lui prêter directement de ma poche.
Votre nouvelle collègue vient d’arriver dans ses fonctions et ne s’en sort pas du tout, que faites-vous ? je l’aide au maximum. Mais pendant ce temps vous ne faites pas votre travail ? si je suis organisé, je trouve toujours le temps pour aider un collègue et comme je suis très à l’aise avec l’informatique (ça c’est clair, j’ai quand même été technicien info pendant 4 ans, dans mon parcours pro), je sais me simplifier la tâche pour faire d’autres choses.
Un homme vient avec un redressement à payer, il est très très énervé et il y a du monde. J’essaye de le calmer en lui demandant d’expliquer la situation. Il s’énerve encore plus. J’appelle mon chef. Il est parti à l’extérieur. Je prends un RDV avec la personne en lui disant qu’il sera plus facile de régler son problème au calme dans un bureau avec le temps nécessaire pour étudier son cas.

• IMPRESSIONS •
Content de moi, je pense que ça peut le faire (je vous dirais ma note quand je l’aurais).
Seul point de doute : mon parcours très différent entre la boulangerie industrielle, l’assistance informatique et le monde RH. Soit ils pensent que j’ai un parcours intéressant et que je peux facilement m’adapter, soit ils me trouvent instable.

AAPFIP en DIRCOFI NORD et Lauréat du CIN 2019... en route vers une nouvelle vie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JS, nori974, Lutone, tachouu45, keweel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 42loire
  • Portrait de 42loire Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84009 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Honnêtement je penses que tu a utiliser les termes trop technique autrement je ne sais pas ce que tu as fais pour avoir des questions comme ça

Agent depuis octobre 2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84010 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Ca va être dur, de s'en sortir, je suis sur que je me suis planté à beaucoup de questions. Je ne pense pas avoir dit une énormité et j'ai donné quelques bonnes réponses, mais en sortant, je me suis dit, c'est foutu. Le jury était sympathique mais pas expressif. Du coup, à chacune de mes réponses, j'avais l'impression d'avoir donné une réponse éliminatoire.

Maintenant, c'est fait, c'est fait. C'était une très bonne expérience cet oral, j'espère mieux réussir pour celui de l'année prochaine.

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 42loire
  • Portrait de 42loire Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84011 par 42loire
Réponse de 42loire sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Pas mal du tout ☺

Agent depuis octobre 2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • keweel
  • Portrait de keweel
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #84012 par keweel
Réponse de keweel sur le sujet Oraux du 9 Janv au 13 Janv - témoignages
Tu as géré, tanguy62,

C'était dur la question : "Qu'est ce qu'une régie ?"

Pré-admissible, Admissible 2016 Concours C Externe Branche Administrative 2016

J'abandonne définitivement les concours de la fonction publique et je passe à autre chose. Merci pour tout et bonne continuation :)

Bonne continuation à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.