Demandez vos copies - publication pour le site

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #11372 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Demandez vos copies - publication pour le site
Salut, je suis ravie d'apprendre qu'un tiers de mon devoir est totalement faux, que ma copie a été mal corrigée et que, grosso modo, je n'ai pas mérité ma note (puisqu'elle a été jugée "abusive" par Nemotao :merci3: )

Donc je propose à Nemotao de fournir son propre corrigé, et d'expliquer en quoi j'ai tout faux (sérieux, ça m'intéresse vraiment en plus ^^).

En attendant (et même si je pourrais m'en abstenir) je vais re-détailler mon raisonnement pour répondre aux questions. Je m'amuserais bien à refaire les calculs, mais comment dire qu'il est minuit et demi XD (en plus là j'ai une calculatrice qui fonctionne, ce qui n'était pas le cas le jour du concours, mais non, j'ai trop la flemme).

Alors le sujet : il est ici

Pour la partie 2, voilà le sujet plus précisément :

"1) Dessinez un histogramme (diagramme en barres) avec en abscisse les trajets et en ordonnée les distances. Cet histogramme est destiné à permettre la comparaison des distances selon les voies maritimes empruntées pour les trajets suivants :
- Londres – Yokohama - New York – Shangai.
Pour chacun de ces trajets, représentez quatre barres verticales accolées (une pour chacune des voies empruntées).

2) Un cargo navigue à une vitesse moyenne de 15 nœuds par heure (1 nœud = 1 852 mètres) et consomme 20 tonnes de carburant par jour.
Pour le trajet Londres–Yokohama, déterminez, d’une part, le nombre de jours gagnés et, d’autre part, l'économie de carburant réalisée par un cargo empruntant la voie du Nord la plus courte par rapport à un cargo empruntant la voie traditionnelle la plus courte.
Vous détaillerez les calculs que vous aurez été amené à réaliser pour chacun des deux résultats.
Pour tous vos calculs et résultats, vous ne conserverez que deux chiffres après la virgule."


Donc on voit bien, d'abord, que tu as mal lu le sujet étant donné que la comparaison de 2 trajets différents était demandée :) (question 1) )
La comparaison demandée est celle des distances selon les voies empruntées. Il y a 4 voies différentes, et 2 trajets à comparer, soit en tout 8 barres sur l'histogramme. Jusque là, tout va bien.
(en plus c'est un peu abusé, c'était même dit dans la question : "pour chacun de ces trajets, représentez 4 barres" ... Pourquoi ils auraient écrit ça si c'était juste pour 1 seul trajet ?)


Ensuite, pour la question 2) tu dis "les calculs sont demandés par comparaison entre le trajet le plus court et celui le plus long soit, entre passage du Nord Est et canal Panama".

Raté, tu n'as pas compris la question.

La question était : "Pour le trajet Londres–Yokohama, déterminez, d’une part, le nombre de jours gagnés et, d’autre part, l'économie de carburant réalisée par un cargo empruntant la voie du Nord la plus courte par rapport à un cargo empruntant la voie traditionnelle la plus courte."

La question c'est pas de comparer la voie la plus courte et la voie la plus longue (auquel cas ça aurait été le canal de Panama et le passage Nord-Est, d'accord).
Mais de comparer la voie traditionnelle la plus courte, et la voie du Nord la plus courte.
En lisant le dossier, la distinction voie traditionnelle/voie du Nord était bien établie.

Donc en se basant sur le document n°6 du dossier, on voyait que la voie traditionnelle la plus courte était celle du canal de Suez.
Je cite ce document : sur le trajet Londres-Yokohama, le trajet via canal de Panama = 23 300km.
Le même trajet via le canal de Suez = 21 200 km.

Chez moi, 21 200 km c'est plus court que 23 300.

Idem pour la voie du Nord la plus courte (celle du Nord Est).

A partir de là, c'est sûr que si tu prends les mauvais chiffres pour faire tes calculs, ça marche plus très bien.
D'ailleurs, ça ne viendrait pas de là le fait que tu dis que j'ai tout faux ? Tu t'es trompé de trajets de référence, tu n'as pas comparé les bons ?

Si ça vient de là, j'ai envie de dire : il s'agirait de bien lire et comprendre les questions avant de dire qu'une copie a tout faux et qu'elle a été notée de façon abusive. Parce que c'est pas très très gentil tout ça :P .

Si ça vient pas de là, bah explique moi alors. Je suis toujours heureuse d'apprendre et de comprendre mes erreurs (et je suis très sérieuse sur ce coup ^^)

Après, je n'exclue pas des erreurs de calcul (je n'ai jamais eu la bosse des maths, alors en plus "sans filet" ... Faire des divisions à la main sur un brouillon, ça a été le cauchemar :pinch: ), mais qu'on me les explique, je suis sûre en plus que ça servira à tout le monde !




Du coup j'adresse un petit message à tous ceux qui préparent le concours : lisez bien les questions !! Plusieurs fois, mot à mot, limite soulignez les termes importants ...
Une petite inattention dans la lecture de l'énoncé peut coûter très cher, malheureusement.


PS : merci aux membres qui se sont intéressés à la question, et à Adrien d'avoir relevé l'aspect un peu ... abusé de dire que "cette copie a un serieux probleme de correction" sans avoir proposé de contre-correction :)

Inspectrice des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Marine279.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Adrien, Eudesdeparis, Rochelle, doudou94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #11389 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Demandez vos copies - publication pour le site

marine279 écrit: En attendant (et même si je pourrais m'en abstenir) je vais re-détailler mon raisonnement pour répondre aux questions. Je m'amuserais bien à refaire les calculs, mais comment dire qu'il est minuit et demi XD (en plus là j'ai une calculatrice qui fonctionne, ce qui n'était pas le cas le jour du concours, mais non, j'ai trop la flemme).

@marine279 : Tu aurais du t'abstenir :whistle:
@NEMOTAO
Tes derniers paragraphes sont superflus, malvenus et inconvenants. (il n'apporte rien à ton interrogation première).
J'ajoute qu'ils peuvent être blessant pour marine qui s'est investie plusieurs fois pour prodiguer de nombreux conseils judicieux.
Relis toi, c'est charmant et courtois :huh:

Nemotao" écrit: Mon étonnement et frustation se pose donc ici a savoir : comment une copie ne repondant pas aux attentes des correcteurs peut etre noté 19,5/20 alors que 1/3 de l'epreuve est totalement fausse….???

PS: d'autre copie sont fausse mais n'obtiennent pas une note aussi élevé.


Une note voir presque abusive sur un concours

Au siècle dernier au concours de cat C, j'ai eu 19. (l'épreuve de cat C comportait des réponses à des questions et un tableau numérique).

Donc des notes comme 19 ou 19.5 sont fréquentes.
Pour ton info : dans chaque concours, il y a un point de présentation/orthographe au minimum.

nemotao écrit: PS: d'autre copie sont fausse mais n'obtiennent pas une note aussi élevé.

Relis cette phrase
Le respect de l'orthographe et de la langue française est une règle absolue dans ce forum.

Là, je suis sérieux, il faudra que tu prennes un temps pour te relire à la fin de l'épreuve.
Tu souhaites appartenir à la DGFIP, tu vas être en relation avec les partenaires extérieurs, autant te dire qu'en tant que cadre A, je suis très attaché à l'orthographe de mes collaborateurs dans leurs courriers et courriels.
(pourtant, je ne suis pas un cador dans cette matière, mais il faut un minimum...)

Une note voir presque abusive sur un concours

On dirait un sketch des inconnus...
Dans ta future vie professionnelle, (si un jour, j'ai le bonheur de t'avoir dans mon équipe) je te conseille de ne pas employer cet adjectif qualificatif.
Cet adjectif discrédite le propos et son auteur.
Je te conseille aussi de faire des propositions de correction pour chaque annales du concours de cat C, de les soumettre aux membres.
ça te permettra de t'exercer, il est fort possible que de bonne foi, tu penses avoir rédigé des réponses correctes alors qu'en réalité...
J'ajoute que j'attends aussi ta proposition de correction.

Comme dirait adrien "bon courage dans vos révisions"

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Eudesdeparis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marine279
  • Portrait de Marine279
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11403 par Marine279
Réponse de Marine279 sur le sujet Demandez vos copies - publication pour le site
Merci Eudes :)

Mais du coup est-ce que quelqu'un pourrait me dire si oui ou non j'avais tout faux dans mon devoir ? (ça m'embêterait d'avoir eu une super note non méritée ...)

Inspectrice des Finances Publiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois - il y a 10 ans 8 mois #11413 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Demandez vos copies - publication pour le site
tu crois que tu as eu 19.5 par hasard ?
à moins que tu te nommes (au choix)
- marine Bézard
- marine Parini

Je penche sur le fait que ta copie réponde en tout point aux attentes du correcteur.

Les correcteurs ont un corrigé type (c'est le cas en interne, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour le concours externe).

19.5 avec des erreurs de calcul...j'y crois pas...
C'est le jeu ma pov lucette, tu as eu tout bon :cheer:

J'attends la copie de Nemotao.
@Nemotao, il n'y a pas d'ironie : j'attends réellement ta proposition

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 10 ans 8 mois par Adrien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nemotao
  • Portrait de nemotao
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #11419 par nemotao
Réponse de nemotao sur le sujet Demandez vos copies - publication pour le site
Bonjour a vous tous,

Je vais faire une reponse globale a tous car vous vous enflammez vraiment.. c'est donc sa les fameux agents des douanes?? des nerveux qui s'exitent en faisant la ligue des anciens? vous etes laureats ok mais restez digne, correcte sans prendre le melon svp agents controleurs ou inspecteurs... :unsure: , je n'ai pas ete agressif dans mes propos alors ne le soyez pas

La correction je ne vais pas la re-ecrire mais en relisant la copie et en faisant moi meme les calculs j'ai bien trouvé des resultats different et ont ete confirmé par un livre de corrections d'annales des 5 dernieres années qui est "annales corrigées Agent de constation des Douanes" de STUDYRAMA par Marc Dalens en fichier joint a ce message.
J'ai acheté le livre et j'ai fait les exercices et j'ai les même résultats que la correction. Voila tout.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.