Les notes ccc 2015 - vos impressions

  • frogs
  • Portrait de frogs
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55275 par frogs
Réponse de frogs sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Ou alors, ils ont pu me prendre pour une bête de concours comme on dit, quelqu'un qui souhaite simplement être fonctionnaire, sans se soucier de l'administration au sein de laquelle il va évoluer.

Je serai quand même curieux de les recroiser pour corriger ce qui a fait défaut, car 9/20, c'est que quelque chose a vraiment déplu... Mais bon, je suis admis et c'est l'essentiel!
Maintenant, faut que je commence à potasser la préparation du concours catégorie B...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55277 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

frogs écrit: Le jury 4 me semble t-il.

Franchement, je ne sais pas quoi dire. J'ai préparé mes écrits et les notes sont là, même si je pense avoir perdu deux points pour avoir écrit comme un chat suite à une perte de temps énorme pour avoir mal lu une question et cherché la réponse dans les documents alors que la réponse était dans la question...
J'ai aussi bâclé ma conclusion mais bon, 15,75 ce n'est pas si mal.
C'est comme au BAC où j'ai eu 17 sans avoir pu finir l'épreuve lol...

Pour l'oral, je me suis préparé à donf avec une discipline d'enfer, coaché par deux pros en la matière vu qu'ils sont jurys eux-aussi.
Texte de présentation préparé à être récité en deux minutes en toute circonstances: je le récitais le matin pendant une demie-heure tout en faisant mon footing matinal! Ensuite, c'était revue de presse sur internet (20 minutes, Libé, Le Monde, Le Figaro, Métro, USA Today, The Times...), suivi d'une heure à potasser sur le site du ministère des finances, avec BFM ou France Inter en fond sonore.
Ensuite, c'était révisions des sujets, études des comptes publics, missions de la DGFiP, fonctionnement d'une DRFiP, LOLF, TRACFIN (oui, je sais c'est surtout pour la Douane), organigramme du ministère... Puis le soir, j'avais droit à une heure et demie de MES par des affins en la matière...

Arrivé à l'oral en costard cravate impeccable, rasé de près, mains propres...

J'ai répondu à toutes les questions sauf une (quelles sont les interactions entre la DGFiP et les collectivités territoriales) car j'ai eu un blanc (stress...).
Concernant les MES, j'ai répondu à tout car j'étais aussi préparé sauf que je ne connaissais pas le nom du système interne regroupant tous les fonctionnaires de la DGFiP.

Le seul hic ce fut dans ma présentation: il m'a arrêté au bout de deux minutes, chrono à la main et il ne me restait qu'une phrase à terminer pour dire: (l'administration m'offre un support solide et) une perspective d'évolution de carrière.

Je suis resté courtois, humble, souriant... Et puis ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude de passer des oraux. Bien que ce fut mon premier concours administratif, j'ai passé quantité d'oraux et auditions par le passé et sans être le meilleur, je n'ai jamais eu en dessous de la moyenne...

Une grosse remise en question se profile pour ma part. Si je veux passer catégorie B, il va falloir que je rectifie le tir de façon drastique!

J'avoue que je ne comprends pas trop.


je pense d'après ce que tu dis que tes réponses étaient trop stéréotypée pas de données personnelles. Le JURY n'a peut être pas réussi à savoir ce que TOI tu pensais réellement.
Donc n'ayant pas réussi à te cerner, ils n'ont pas su comment te noter et en cas de doute on ne met pas de tres bonne note

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: frogs, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frogs
  • Portrait de frogs
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55279 par frogs
Réponse de frogs sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Bien vu Phénix. C'est peut-être la réponse à mes questions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZackS
  • Portrait de ZackS
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55282 par ZackS
Réponse de ZackS sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Je suis aussi passé à Poitiers avec le Jury 4. Le 6 Janvier à la session de 10h.
Pour ma part, j'ai eu :
QCM : 12,73
Ecrit : 12,75
Oral : 14

En ce qui te concerne Frogs, il semblerait que Phenix69 a bien résumé ce qui t'a probablement plombé. Et au vu de tes révisions rigoureuses, cela explique pourquoi tu as d'aussi bonnes notes dans les premières épreuves.
Je te souhaite de trouver l'excellence car tu m'en as l'air capable au vu de ta description.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: , Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55283 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

frogs écrit: Bien vu Phénix. C'est peut-être la réponse à mes questions.


je pense ce qui m'étonne c'est que les gens qui t'ont fait réviser ne te l'ai pas dit

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.