Questions sur l'épreuve d'admissibilité 1 (dossier )

  • Sochampain49
  • Portrait de Sochampain49 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182651 par Sochampain49
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en pleine préparation pour le concours session 2023/2024
Pour la révision du QCM et de l'épreuve au choix ça va pour l'instant mais je me pose pas mal de questions concernant l'épreuve des questions/cas pratique sur le dossier de documents.
Je n'ai pas énormément de connaissances en économie(je suis plus sur la compta personnellement) et je me demande si même avec peu de connaissances en économie cette épreuve est accessible? 

Comment s'y préparer le plus efficacement? 

Merci d'avance pour vos réponses 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Isabelle LJ
  • Portrait de Isabelle LJ
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182657 par Isabelle LJ
Réponse de Isabelle LJ sur le sujet Questions sur l'épreuve d'admissibilité 1 (dossier )
Alors moi je suis sur la compta aussi sans aucune notion d'économie. J'ai eu 10,5 à l'épreuve du cas pratique l'année dernière. Ce n'est pas top mais si tu t'en sors bien en compta et au QCM, ça devrait aller. Je dirai qu'une bonne connaissance de l'actualité, une curiosité pour ce qui se passe, est une bonne chose. Pour info, je suis contrôleur stagiaire.

AAFIP 2021
CFIP 2022
Préparation IFIP 2025
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Sochampain49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tAoK
  • Portrait de tAoK
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182659 par tAoK

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en pleine préparation pour le concours session 2023/2024
Pour la révision du QCM et de l'épreuve au choix ça va pour l'instant mais je me pose pas mal de questions concernant l'épreuve des questions/cas pratique sur le dossier de documents.
Je n'ai pas énormément de connaissances en économie(je suis plus sur la compta personnellement) et je me demande si même avec peu de connaissances en économie cette épreuve est accessible? 

Comment s'y préparer le plus efficacement? 

Merci d'avance pour vos réponses 

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ta question. Quel rapport entre l'épreuve de questions/cas pratique et les connaissances en économie ? 
C'est une épreuve de méthodologie, le dossier peut ne pas avoir de lien avec l'économie.

D'ailleurs, je n'ai pas de connaissances dans ce domaine, et je m'en suis tiré avec un 13/20 cette année.

Il faut pouvoir rentrer dans le moule de ce qui est demandé (plan, rédaction, problématique, pas de paraphrase, etc.) en ayant une orthographe et une syntaxe correcte. Et ça passe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, Sochampain49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sochampain49
  • Portrait de Sochampain49 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182661 par Sochampain49
Réponse de Sochampain49 sur le sujet Questions sur l'épreuve d'admissibilité 1 (dossier )
en fait dans le livre que j'ai acheté pour la préparation au concours, au niveau de l'épreuve du dossier ils disent qu'en plus de la méthodologie, des connaissances théoriques en économie étaient importantes. C'est pour ça que c'est l'épreuve écrite qui me fait un peu peur 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrichri
  • Portrait de chrichri
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #182662 par chrichri
Réponse de chrichri sur le sujet Questions sur l'épreuve d'admissibilité 1 (dossier )

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en pleine préparation pour le concours session 2023/2024
Pour la révision du QCM et de l'épreuve au choix ça va pour l'instant mais je me pose pas mal de questions concernant l'épreuve des questions/cas pratique sur le dossier de documents.
Je n'ai pas énormément de connaissances en économie(je suis plus sur la compta personnellement) et je me demande si même avec peu de connaissances en économie cette épreuve est accessible? 

Comment s'y préparer le plus efficacement? 

Merci d'avance pour vos réponses 
 
Bonjour,

Bon courage pour les révisions, tu t'y prends tôt :D

L'épreuve 1 ne demande AUCUNE connaissance en économie, c'est une épreuve de MÉTHODOLOGIE qui consiste à répondre à différentes questions, cette année on a eu trois questions (1 h = 1 question au niveau de la gestion du temps environ).

Mon conseil :
- Prendre un manuel de préparation au concours (j'ai utilisé le DUNOD pour cette année)
- Regarde les meilleures copies (avec la mise à jour du site, je ne retrouve plus le lien mais elles sont ici)
- Ne pas faire un brouillon trop long, juste le plan détaillé sinon il te manquera du temps

J'ai eu 15/20 sur cette année en suivant ces trois points : livre pour acquérir la méthode (primordial), les meilleures copies pour avoir un exemple concret, et bonne gestion du temps avec un brouillon assez succinct

On est tombé sur le PGE cette année, certes j'en avais entendu parlé mais toutes les informations utiles pour répondre aux questions sont dans les documents.

Lauréat Concours B : CFiP 2023 Externe
Lauréat Concours A : IFiP 2024 Externe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.